Call Toll Free - 1-844-748-7884

LEÇON 8 – ETERNITE – A QUEL ENDROIT?

///LEÇON 8 – ETERNITE – A QUEL ENDROIT?
LEÇON 8 – ETERNITE – A QUEL ENDROIT?2018-05-01T10:20:06+00:00

PARTIE A : DU PARADIS AU PARADIS

Tandis que la seconds Venue de Christ sur cette terre et les signes précédant ce Glorieux événement sont les Thèmes Centraux de la Bible et l’espérance de toute l’humanité à travers les ages de l’histoire de la terre, les événements qui auront lieu après l’Avènement de Christ sont tout aussi émouvants et même plus merveilleux, puisqu’ils se dérouleront jour après jour, année après année, durant l’éternité imaginez! Un temps sans fin! II est difficile pour l’homme de comprendre une tells chose, mais la Parole de Dieu est pleine de merveilleuses Promesses. et les Promesses que Dieu a faites sont certaines!

LE MILLENIUM

Dans la leçon no. 7, nous avons appris que les justes vivants seront enlevés dans les Cieux en même temps que les justes réssuscités au second Retour de Christ. A ce moment-là commencera la période des 1 000 ans (le millenium). Certaines personnes pensent que le millénium sera, ici sur la terre, un temps de paix et de prospérité. Mais rappelez-vous que Satan ” rôde comme un lion rugissant* (1 Pierre 5:8) dans ces derniers jours, et son intention préméditée c’est d’égarer et d’induire en erreur. Par conséquent. ll est important pour nous d’avoir la certitude de ne pas être trompés.

En ce qui concerne le millénium. les Ecritures sont claires. Durant les 1 000 ans, Satan sera seul sur cette terre, qui est représentée comme un abîme, car les méchants seront tous morts et les justes seront au Ciel. Lisez attentivement Apocalypse 20, et vous decouvrirez les événements importants qui se succèderont durant le millénium. Le plus grand tremblement de terre qu’on n’ait jamais enregistré bouleversera la terre au Retour de Christ. Apocalypse 16:17-20. Chaque montagne et chaque île seront déplacées. Apocalypse 6:14-17. Une grosse grêle -dont les grêlons pèseront un talent (30 à 40 kilogrammes) • tombera du ciel, ce sera la dernière des sept plaies, ce sont des jugements de Dieu sur un monde impénitant. Voir Apocalypse 16:21.

LES CONDITIONS DURANT LES 1 000 ANS

En raison de la dévastation laissée par les sept dernières plaies, en particuler le grand tremblement de terre et le feu qui détruira les méchants au Retour de Christ, cette terre sera dans un état complet de chaos, de ruines et de ténèbres. Jérémie 4:23-27 dépeint la laideur de cette scène: une terre vide et désolé, un vaste monde dans l’ombre. Apocalypse 20:1-3 dépeint la condition de Satan et de ses mauvais anges durant ce temps-là: “Puis je vis descendre du Ciel un Ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaine dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisit plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.” Satan sera “lié”, cela signifie qu’il sera contraint de vivre sur la terre désolée alors qu’il ne s’y trouvera aucune personne vivante à tromper. Pendant 1 000 ans, il pourra méditer sur sa longue carrière de rébellion et ses tragiques résultats; il aura aussi le temps de préparer son assaut final contre la Cité de Dieu; ce sera le sujet de nos prochaines études.

Pendant cette même période de temps, les justes seront dans le Ciel engagés dans l’Oeuvre du Jugement. Mais pourquoi y a-t-il un Jugement alors que tous les cas ont été tranches? II y a deux raisons à cela: Premièrement, les méchants ressusciteront à la fin dela période des 1,000 ans pour accomplir leur punition qui est la seconde mort.Toutefois.il faut, d’abord, qu’une décision soit prise sur le châtiment qui doit leur être infligé. Deuxièmement, Dieu ne permettra pas qu’un seul doute ne porte atteints à Son Plan pour le Salut de tous les hommes. Par conséquent, durant ce temps-là, les justes auront accès aux Livres du Ciel où sont enregistres à la fois les bonnes et mauvaises pensées, paroles et actions de tous les hommes. Cela leur fera clairement comprendre comment Dieu a précisément travaillé pour les sauver tous et comment les méchants se sont retournés contre Dieu. Aussi, lorsque les méchants seront punis, reconnaîtront-ils, tous, que Dieu est Juste en les détruisant. Apocalypse 20:4 décrit la scène du Jugement. Les justes jugeront encore les mauvais anges, comme mentionné dans 1 Corinthiens 6:1-3. Veuillez lire attentivement ces textes et noter l’enchaînement des événements.

A LA FIN DU MILLENIUM

  1. La Sainte Cité, la Nouvelle Jérusalem, la Capitals de la Nouvelle Terre descendra du Ciel avec Christ et les rachetés. Voir Apocalypse 212.2. La seconde résurrection à lieu. Apocalypse 20:5,13. Après que Christ les aura rappelés à la vie, les méchants devront affronter le Jugement. Voir Jean 5:28,29.

    3. Satan sera délié pour renouveler son activité et il sortira pour tromper, une fois de plus, les nations.Apocalypse 20:7-8.11 est évident qu’il ne s’est pas repenti de ses mauvaises voies.car il rassemble les méchants pour combattre, une dernière fois, Christ et les justes.

    4. Satan disposera les méchants de manière à investir la Sainte Cité. Apocalypse 20:9.

    5. Les méchants seront ensuite traduits devant le Tribunal de Dieu: le grand Trône blancde Dieu. Apocalypse 20:11,12.

    6. Les méchants et la diable seront détruits dans I’étang de feu. Apocalypse 20:9, dernière partie, 10, 14, 15. C’est la seconde mort Veuillez lire aussi 2 Pierre 3:12 et Malachie 4:1,3. Ce feu purifiera la terre et détruira les dernière traces du péché. Veuillez vous souvenir que les méchants et Satan seront entièrement consumés. Ils seront comme des cendres sous les pieds des justes. II n’y aura pas d’enfer brûlant éternellement qui éclipserait la joie des justes, qui hériteront alors de la Nouvelle Terre que Dieu va créer.

    7. Une Nouvelle Terre sera crée un foyer éternel pour les Saints. Apocalypse 21:1; 2 Pierre 3:13; Esaie 65:17; 66:22. Lisez Apocalypse 21: 1-9, et vous serez ému par la réalité du parfait environnement que Dieu va rétablir! “II essuiera touts larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu…. Celui qui vaincra héritera ces choses; Je serai Son Dieu, et il sera Mon Fils.”

    Que nous soyons ou non parmi le Peuple de Dieu dans la Sainte Cité, sur la Nouvelle Terre,
    cela dépend si nous sommes, ou non, vainqueur maintenant. Ne voulez-vous pas Lui donner votre coeur aujourd’hui?

L’ENFER – LA MORT ETERNELLE POUR LES MECHANTS

Pour nous rendre compte de la destinée des méchants, nous avons besoin de comprendre la signification de l’enfer, un mot inséparablement associé avec le sujet de la mort et du Jugement. Ce sont des thèmes que I’on n’aime pas aborder, mais il est nécessaire de comprendre leurs significations telles que la Bible les développe. Pour leur traduction, plusieurs mots étaient utilisés dans les langues Bibliques originales, mais dans nos Bibles , ils sont tous traduits par ‘enfer*. Premièrement, le mot Hébreux Sheol et le mot Grec Hades signifient tombe*. Psaume 16:10; Apocalypse 20:13-14. Deuxièmement, le mot Grec Tartarus signifie ténèbres*. 2 Pierre 2:4. Le troisième sens, Géhenne (lieu où l’on brûle) (Gehenna en Grec). c’est celui qui doit être examiné ici.

Au jour du Jugement. la terre deviendra un étang de feu (un enfer) qui détruira les méchants et le monde actuel. 2 Pierre 3:7.10. Cette destruction par le feu est appelée la seconde mort. Apocalypse 21:8. Le salaire du péché c’est la seconds mort. Romains 6:23.
L’âme qui pêche mourra lors de la seconde mort. Ezéchiel 18:4.

L’expression ” feu éternel” est quelquefois employée dans la Bible pour décrire le chatiment des méchants. II est important de se rappeler que ce feu détruira complètement les méchants. C’est un châtiment éternel et non une punition. La différence est importante! Ils ne brûleront pas d’une manière perpétuelle. La Bible dit que Sodome et Gomorrhe furent. brûlées par un feu éternel, mais personne, ne peut dire que ces deux villes sont encore en train de brûler aujourd’hui. Jude 7; 2 Pierre 2:6. (Il est intéressant de noter qu’il fut trouvé de la radiation sur le sol, à l’emplacement de ces anciennes cités, par les savants Russes). De même. les palais et le temple de Jérusalem furent détruits par un feu inextinguible en 606 avant Jesus-Christ. Voir Jérémie 17:27. Jérusalem brûla jusqu’à ce qu’il n’en restât rien. mais le feu a finalement cessé de brûler.

Qu’ils soient bons ou méchants, tous les hommes vont dans la tombe (désignée aussi sous le nom d’ “enfer”) à leur mort; mais aucune punition ni récompense n’est donnée à ce moment-là. Tous les morts dorment dans la poussière, au moins jusqu’à la seconde Venue de Christ, Alors, seuls les justes qui sont morts en Christ sont appelés pour la vie éternelle. Mais les méchants qui sont morts continuent de dormir pendant les 1 000 ans. A la fin du millénium. les méchants sont réssuscités pour recevoir leur châtiment: la destruction étemelle. Ils brûleront jusqu’à ce qu’il ne reste rien; ils seront complètement détruits.

Ne pensez pas un seul instant qu’Un Dieu d’Amour, Miséricordieux, fera brûler un homme éternellement à cause des péchés qu’il aura commis pendant sa courte vie! L’Eternel ne prend pas plaisir à la mort des méchants, mais Il va accomplir cette Oeuvre qui doit être faite. “Ce que Je désire, est-ce que le méchant meure? dit Le Seigneur, L’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive?” Ezéchiel 18:23,32; 33:11. Une consolation merveilleuse est donnée, pour tous ceux qui aiment L’Eternel, dans Nahum 1:9. Le péché ne paraîtra pas une seconde fois.

LA NOUVELLE TERRE • LA VIE ETERNELLE POUR LES RACHETES

La terre, purfiée par le feu qui a détruit les méchants à la fin du millénium, sera recréée par Dieu. Alors l’homme. – le racheté, ayant pleinement triomphé de tout péché, se réjouira de nouveau de la beauté et de la perfection du Paradis. Représentez-vous la scène agréable, telle qu’elle est dépeinte dans Apocalypse 21 et 22 – la Sainte Cité avec ses murs de Jaspe et ses rues en or. ses douze fondements de pierres précieuses, avec la Gloire de Dieu et de L’ Agneau pour lumière; l’absence de souffrance. de deuil, de maladie, de cri et de mort. Apocalypse 21:1-4; Esaie 33:24. Ajoutez à ceci la description qui se trouve dans Esaie 35.

II y aura une vie campagnarde et des plantations sur la Nouvelle Terre. Esaie 65:17,21. Esaie 11:6-9 nous dit comment les animaux seront paisibles. Imaginez le léopard couché avec le chevreau ou l’ours mangeant avec la vache! Et ce qui est le plus étonnant de tout, c’est qu’ “un petit enfant les conduira”!

Les choses Glorieuses que Dieu a préparées pour ceux qui L’aiment et qui gardent Ses Commandements sont trop merveilleuses à sonder pour nous. Mais par la foi, nous pouvons nous !e représenter et nous préparer pour ce merveilleux Nouveau Ciel et cette Nouvelle Terre, où nous passeront I’éternité avec Notre Seigneur et Sauveur! “Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que 1’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui L’aiment.” 1 Corinthiens 2:9.

By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close