PARTIE A : DU PARADIS AU PARADIS

La leçon n°2 traite du péché et de I’Oeuvre de Jésus pour rétablir I’homme dans sa parenté originelle avec Dieu. Nous avons appris que Jésus est mort sur la croix afin de rendre possible aux hommes d’être pardonnés de leurs péchés et de devenir héritiers de la vie éternelle. Maintenant, nous allons découvrir I’origine du péché. le péché étant la transgression de la Loi de Dieu. Voir 1 Jean 3:4.

L’AUTEUR DU PECHE

A un moment ou a un autre, presque tout le monde demande: “Comment est-JI possible qu’un Dieu d’Amour, plein de Sagesse et Puissant, puisse permettre que le péché entre dans ce monde, qu’il y causa la maladie. la souffrance et la mort?” “Pourquoi permet- II que ce monde continue d’avancer dans sa condition pitoyable?”

C’est poutant clair comme le jour: la cause de l’existence du péché ne se trouve pas en Dieu! II n’y a pas de raison valable pour que le péché existe. C’est un mystérieux intrus; le défendre, c’est I’excuser et ledépouiller de tout son tort. Voir Genèse 1:31, 1 Jean 4:8, Romains 11:33. Psaume 62:12.

Bien des gens sont surpris d’apprendre que le péché ait pris naissance dans le Ciel avec Satan, qui était autrefois appelé Lucifer. 1Jean 3:8. Lucifer (ce nom signrfie Porte- Lumière) était le seul – a part Christ – qui fût si hautement honoré par Dieu et par les Anges. II fut crée parfait, étant appele le “fils de I’aurore” (Esaie 14:12) et le chérubin protecteur; il était l’un des surveillants du Trône de Dieu. Ezéchiel 28:14.

Sous le symbole du Roi de Tyr, la Bible révèle la condition originelle de Lucifer. II était plein de sagesse et parfait en beauté. Voir Ezéchiel 28:12-15. Dieu créa un monde parfait et un Lucifer parfait. Cependant, en conséquence de raisons inexplicables pour l’homme, cette créature la plus élevée. devint fière de ses capacités et de sa beauté, et fut dominée par la vaniteuse passion d’exalter sa propre personne. II se donna pour but, en son coeur, de s’élever au-dessus de Dieu. Notez que le mot “Je” est répété cinq fois dans Esaie 14:13-14. Une vanité exaltante et déraisonnable de sa propre personne, I’ingratitude, I’orgueil, le manque d’amour, et le mécontentement dans le coeur de Lucifer furent à I’origine de son péché.

SATAN FUT REJETE DU CIEL

Dieu n’empêcha pas la révélation de ce qui était dans le coeur de Lucifer, et II ne détruisit pas immédiatement Lucifer lorsque sa rebellion devint manifeste. Si Dieu avait fait cela, tous les autres Anges et les Etres crées seraient incontestablement restés fidèles envers Lui par crainte. Mais Dieu veut que toute Sa famille créée Le Serve par amour et avec intelligence, et non par crainte. “L’amour parfait bannit la crainte.” 1 Jean 4:18.

Lorsque la rébellion de Satan devint évidente, tous les Anges durent choisir d’être pour ou contre Dieu. Malheureusement, beaucoup d’entre eux choisirent de se joindre à la rébellion; ainsi, il y eut une guerre dans le Ciel entre Christ et Ses Anges fidèles, et Satan et ses anges rebelles. Voir Apocalypse 12:7-9,4. Satan et ses partisans furent rejetés du Ciel. Luc 10:18.
Apocalypse12:12 dit: “…Malheur à la terre …I car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps.”

LES NOMS ET LES ATTRIBUTS DE SATAN

La Bible présente Satan comme un être personnel, ce qui est évident de par les
nomhreux noms qui lui sont donnés:

Abaddon et ApollyonApocalypse 9:11
Accusateurde nos frèresApocalypse 12:10
Un lion rugissant1 Pierre 5:8
BéelzébulMatthieu 12:24
Le père du mensonge, meurtrierJean 8:44
Prince du mondeJean 14:30

Ses attributs le révèlent aussi comme un être personnel:

PrésomptueuxJob 1:6; Matthieu 4:5-6
Orgueilleux1Timothée3:6
PuissantEphésiens2:2
Méchant1 Jean 2:13
RuséGenèse3:1,4-5
Trompeur2 Corinthiens 11:14

SATAN TRAVAILLE DE QUATRE MANIERES DIFFERENTES

Satan est l’inventeur de toutes les formes d’idolâtrie à travers lesquelles il obscurcit les pensées des hommes, et détourne ceux-ci du Culte du Vrai Dieu. Son oeuvre principale, c’est de tromper l’homme et de le détourner des Commandements de Dieu afin de les combattre, parce qu’il sait très bien que I’obéissance aux Commandements de Dieu. C’est la source du bonheur humain et de la vie éternelle. Voici les méthodes de travail utilisées par Satan pour la destruction de l’homme:

TROMPERIE

Genèse3:1II parle par l’intermédiaire du serpent
1 Timothée 2:14et trompe Eve
2Corinthiens 11:13-15II se déguise en Ange de Lumière et ses faux
ministres en Apôtres du Christ
Ephésiens 6:12II opère à travers les puissances religieuses
et gouvernementales
Apocalyspe 16:14II trompe par des miracles.

ACCUSATION

Genèse 3:1II accuse Dieu devant Eve.
Job 1:8-11;2:4-5II accuse Job devant Dieu.
Apocalypse 12:10II est l’accusateur de nos frères

AFFLICTION

Job 2:7Il frappa Job d’un ulcère malin
Luc 13:16Il tenait liée une femme malade depuis 18 ans
2 Corinthiens 12:7-9Il blessa la chair de Paul

PERSECUTION

Apocalypse 12:17II hait Christ et persécute Sa véritable Eglise –
ceux qui gardent les Commandements de Dieu.
1 Pierre 5:8Comme un lion rugissant, il cherche a dévorer chaque vrai Chrétien.

NOUS POUVONS VAINCRE SATAN

Depuis I’époque d’Adam jusqu’à nos jours, notre grand ennemi, le diable, ou Satan, a usé de sa puissance pour induire l’homme a pécher à transgresser les Commandements de Dieu – et a détruire la Création de Dieu. Tous ceux qui cherchent à suivre Jésus vont rencontrer cet ennemi dépourvu de miséricorde. Mais Christ a promis la victoire à ceux qui acceptent Son Sacrifice, et L’appellent en aide, II est venu dans ce monde pour détruire les oeuvres de Satan. 1 Jean 3:8. Satan ne peut jamais forcer l’âme à pécher; il doit d’abord gagner notre consentement.

La Grâce du Christ dans le coeur du croyant créa de l’inimitié envers Satan, Sans cette Grâce convertissante et cette Puissance de renouveau, l’homme resterait captif de Satan. Satan promet la liberté, mais en réalité il rend. l’homme esclave. Romains 6:16.

Jésus dit: ‘Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes Instructions.’ et II rend l’homme véritablement libre. Matthieu 11:29-30; Jacques 1:25,
Pour vaincre Satan, nous devons revêtir toute l’Armure de Dieu. Etudiez attentivement Ephésiens 6:10-18, et vous trouverez en quoi consiste cette Armure de Dieu. Nous pouvons vaincre le diable par le sang de L’Agneau et par la parole de notre témoignage. Apocalypse 12-11. Nous pouvons résister à Satan grâce à l’aide de Dieu et en nous rapportant à la Vérité de la Bible. Jacques 4:7; Matthieu 4:4,7,10,11. Le mal peut être vaincu par le bien. Romains 12:21. Dieu promet la défaite complète et la destruction de Satan dans Apocalypse 20:10: ‘Et le diable. qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre,…”

‘II y a une grande force dans la prière. Notre grand adversaire cherche constamment à tenir éloignées de Dieu les âmes troublées. Un appel vers le Ciel adressé par le saint le plus humble fait plus peur à Satan que les décrets politiques ou les mandats des rois.
“Ellen G. White, Sons and Daughters of God, p. 136.

LES ANGES – LES MAUVAIS ET LES BONS

Nous avons déjà vu qu’un grand nombre d’anges avait fait cause commune avec Lucifer dans sa rébellion contre Dieu. Ces anges qui sont tombés, sonl maintenant appelés les mauvais anges ou les mauvais esprits. et ils aident Satan dans son oeuvre de tromperie. de persécution et de destruction. Particulièrement à travers le spiritisme, ils communiquent avec des Etres humains, prétendant être leurs êtres chers ou leurs amis, qui sont morts, et ainsi ils poursuivent I’oeuvre impitoyable de tromperie de Satan dans sa très ancienne controverse avec Christ. Dans Deutéronome 18:9-12, Dieu dénonce énergiquement le spiritisme. car II en connaît la fin.

Toutefois, nous pouvons être reconnaissants qu’il y ait de bons Anges, qui sont fidèles à Dieu et qui sont une bénédiction pour nous. Ils sont appelés ‘Esprits Serviteurs qui assistent et protègent l’homme. et ils ont un rôle actif dans le Plan du Salut. A vrai dire, qui sont les Anges ? Le Psaume 8: 5,6 nous dit que les Anges sont des Créatures supérieures à 1’homme. Dans Genèse 32 : 1,2 et 1 Rois 22,19, les Anges sont appelés Armée de Dieu. “Ne sont-ils pas tous des Esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?” Hebreux 1:14.

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES

Genèse 3:24 montre que les Anges (ici appelés Chérubins] sont des Etres réels. Ils gardaient I’entrée du Jardin d’Eden après qu’Adam et Eve en furent expulsés. Genèse 18 nous raconte 1’histoire de trois voyageurs qui ont parlé et mangé avec Abraham en allant à Sodome et à Gomorthe. Dans le chapitre 19, II est révélé que deux d’entre eux étaient des Anges. Voilant leur Gloire. ils sont apparus à Lot, à Sodome; ils mangèrent et ils burent avec lui, Genèse 19:10,11 montre la puissance stupéfiante des deux Anges, qui étendirent la main et frappèrent d’aveuglement ceux qui fomentaient le trouble à la porte de Lot. Voir aussi Hébreux 13:2.

Les Anges sont extrêmement forts. Ils sont “puissants en forces…” Psaume 103:20.
Ils sont invisibles à I’oeil nu, et cependant Dieu ouvre parfois les yeux des hommes pour qu’ils puissent voir des Anges. Lire 2 Rois 6:14-17. Même les yeux des animaux muets sont parfois ouverts pour voir des Anges. Lire Nombres 22:22-33. La Vitesse de déplacement des Anges est au-delà de toute compréhension; dans un exemple Biblique, Daniel commençait a prier, et avant que sa prière fût terminée, la réponse était apportée du Ciel par I’Ange Gabriel. Daniel 9:21.

Parfois les Anges sont décrits comme étant des Etres Célestes Glorieux et très beaux. L’Ange qui roula la pierre du sépulcre à la résurrection du Christ fut décrit comme suit: ‘Son aspect était comme l’éclair. et son vêtement blanc comme la neige.” Matlhieu 28:3. Esaie 6:2 et Ezéchiel 1;6,9 révèlent que les Anges ont des ailes. Ce sont des Etres heureux! Observez leur joie lors de la naissance de Christ. Luc 2:8-15. Ils se réjouissent lorsque les pécheurs se tournent vers Dieu, “De même, Je vous 1e dis. II y a de la joie devant les Anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.” Luc 15:10.

LE TRAVAIL DES ANGES

Chaque enfant de Dieu a un Ange gardien. Matthieu 18:10. Des Anges coorpèrent avec Le Père et Le Fils dans le Plan du Salut. 1 Timothée 5:21. Jacob, dans son rêve à Béthel, vit des Anges monter et descendre sur une échelle entre le Ciel et la terre, toujours prêts à faire la Volonté de Dieu en aidant I’humanité. Genèse 28:12-15. D’innombrables histoires Bibliques relatent la protection et l’assistance des Anges envers les hommes. Par exemple. le Psaume 34:8 dit:” L’Ange de L’Eternel campe autour de ceux qui Le craignent, et II les arrache au danger.” Comme preuve de cela. lisez comment Daniel a été préservé miraculeusement dans la fosse aux lions. “Mon Dieu a envoyé Son Ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal,…” Daniel 6:22.

Une autre partie du travail des Anges Célestes a été de fortifier Christ durant Sa vie sur la terre. II fut fortifié par des Anges Célestes après qu’ll fut tenté dans le désert, Matthieu 4:11. De nouveau, de la force fut donnée à Christ pour prier dans le Jardin de Gethsémané lorsqu’ll Se soumettait à la Volonté de Dieu, dans l’attente de Sa mort prochaine sur la croix. Luc 22:39-44. Ouelquefois des Anges ont été envoyés par Dieu pour détruire des personnes méchantes qui avaient dépassé les limites de la Grâce. Lisez ces histoires étonnantes dans 2 Rois 19:35 et Actes 12:21 -23.

II y a différents ordres parmi les Anges: Les Séraphins. les Chérubins, les Anges Prophétiques, les Anges qui retiennent la guerre sur la terre et les Anges qui adressent les derniers Messages d’avertissement à l’homme sur la terre. Lire Essaie 6:2,6; Exode 25:16-18; Daniel 10:21; Apocalypse 1:1; 7:1; Apocalypse 14:6-12.

LE NOMBRE DES ANGES

  • Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la Cité du Dieu Vivant, la Jérusalem Céleste, des myriades qui forment le choeur des Anges.’ Hébreux 12:22. Ce verset montre qu’il y a un nombre immense d’Anges Saints dans le Ciel. Daniel 7:10 et Apocalypse 5:11 révèlent la même pensée:” des myriades de myriades et des milllers de milliers” d’Anges.
    Les Ecritures révèlent que, pour la Seconds Venue du Christ, tous ces Saints Anges viendront avec Lui. Matthleu 16:27; 24:31. Alors nous serons capables de Les voir, car le péché aura disparu et il ne pourra plus obscurcir notre vision.

Les Anges sont parfaitement organisés, et ils apparaîtront comme des Armées lorsqu’ils accompagneront Jésus à Son Retour. “Les Armées qui sont dans le Ciel Le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin,blanc, pur.Apocalypse19:14.

A chacun de ceux qui vaincront le péché à travers la Grâce de Christ, II sera accordé le privilège de voir et de converser durant toute l’éternité avec les Anges qui nous ont servi avec bonté, lors de notre pélerinage terrestre.