Call Toll Free - 1-844-748-7884

LEÇON 2 – QUI EST DIEU?

///LEÇON 2 – QUI EST DIEU?
LEÇON 2 – QUI EST DIEU?2018-05-01T02:13:33+00:00

PARTIE A : DU PARADIS AU PARADIS

Dans la Parole de Dieu – la Bible • nous pouvons trouver les réponses aux plus profondes questions posées par I’homme. telles que: “Y a-t-il un Dieu? Si oui, Qui est-ll?

Ou est-ll?” Tous les hommes ont un vide et un désir d’une puissance supérieure pour répondre a leurs intimes questions, pour les guider, et pour leur donner une véritable raison de vivre. Cette aspiration a quelque chose de meilleur et de plus élevé est implantée dans le coeur de l’homme par Dieu Lui-Même. II désire ardemment accorder a I’homme toutes les bénédictions de Son Amour et de Sa Grâce, répondre à ses plus profonds besoins et satisfaire ses plus ardents désirs. Pour comprendre vraiment la vie, on cherchera Dieu.

1 :ère Partie: DIEU LE PERE

“Je suis L’Etemel, Ton Dieu, Qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant Ma face.* Exode 20:2-3. “Un Seul Dieu et Père de tous, Qui est au-dessus de tous, et parmi tous. et en tous.” Ephésiens 4:6. Voir aussi 1 Corinthiens 8::6.

Le monothéisme est la croyance en un seul Etre Supérieur dans l’univers, qui est Le Créateur et Le Gouverneur; les forces de la nature sont des expressions de Sa Puissance. La Bible exprime cette Vérité d’un bout à I’autre de ses pages Sacrées: il y a Un Seul Dieu! Le polythéisme, à l’opposé, est une croyance en plusieurs dieux. L’adoration de plus d’Un Seul Dieu n’est pas conforme aux Saintes Ecritures.

DIEU EST UN ETRE SPIRITUEL AINSI QU’UNE PERSONNE

‘Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui L’adorent L’adorent en esprit et en vérité.”Jean 4:24. Bien qu’avec notre compréhension limitée nous ne puissions pas L’expliquer ni Le comprendre entièrement. la Bible nous donne beaucoup de preuves que Dieu est une Personne. Voir Jean 14:6-9. II parle d’une voix audible. “Et voici, une voix fit entendre des Cieux ces Paroles: Celui-Ci est Mon Fils Bien-Aimé, en Qui J’ai mis toute Mon Affection.’ Matthieu 3:17. Voir aussi Jean 12:27-29. Dieu voit et entend également. Psaume 94:9. II a souffert 40 ans pour Son peuple. Psaume 95:10.Dieu S’est révélé Lui-Même comme Un Etre Personnel à travers Son Fils Jésus. Personne n’a vu Dieu depuis que le péche est entré dans le monde. Voir Esaie 59:2. La révélation la plus parfaite de Dieu, c’est Jésus “Personne n’a jamais vu Dieu; Le Fils Unique, Qui est dans le sain du Père, est Celui Qui L’a fait connaltre.” Jean 1:18.

LA NATURE DE DIEU ET SON CARACTERE

La nature de Dieu est définie dans les Ecritures comme étant éternelle. II est sans commencement ni fin. “…Sa Puissance Eternelle et Sa Divinite.” Romains 1:20. Voir Apocalypse 21:6. ‘Mais L’Eternel est Dieu en vérité, II est Un Dieu Vivant et Un Roi Eternel;…” Jérémie 10:10.

II est Immortel, ou non sujet à la mort. “Au Roi des siècles. Immortel, Invisible, Seu! Dieu, soient Honneur et Gloire, aux siècles des siècles” 1 Timothée 1:17. Une autre caractéristique de Dieu, c’est qu’il n`y a en Lui aucune ombre de changement. Jacques 1:17. La plus importante de toutes les Vérités, c’est que Dieu est Amour. “Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu. car Dieu est Amour.” 1 Jean 4:8. Exode 34:6 insiste sur le fait que Dieu est miséricordieux, compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité Dieu est Omniprésent; bien qu’ll soit Un Etre Personnel, Dieu est partout présent Le concept primitif au sujet de Dieu, c’est de Le considéré comme étant rattaché à un certain lieu, à un certain objet ou même à une certaine nation. L’autre extrême, c’est de regarder Dieu comme étant une force impersonnelle. ou un esprit, qui réside dans toutes les choses animées et inanimées. La Bible réfute ces deux idéas. “Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant Le Seigneur du Ciel et de la terre, n’habite point dans des temples. faits de main d’homme.” Actes 17:24.

Tout ce que nous avons besoin de savoir sur Dieu est révélé dans Sa Parole. Au-dela de la Révélation Biblique de la nature et du caractère de Dieu, toutes les opinions humaines ne sont que de simples spéculations; et sur ce point, le silence est éloquent. “Arrêtez, et sachez que Je Suis Dieu:..” Psaume 46:11. Voir aussi Job 11:7.

Parce que personne n’a vu Dieu, nous devons nous contenter de ce que la Bible nous dit a Son Sujet. “…Le Roi des rois et Le Seigneur des seigneurs, …Que nul homme n’a vu ni ne peut voir,…” 1 Timothée 6:15-16.

Dieu veut que nous Le cherchions de tout notre coeur. ‘Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit L’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de I’esperance. Vous M’invoquerez et vous partirez; vous Me prierez, et Je vous exaucerai. Vous Me chercherez, et vous Me trouverez, si vous Me cherchez de tout votre coeur.’ Jérémie 29:11-13. Dieu promet que, si nous Le cherchons durant cette vie, nous aurons le privilège de Le voir face à face pendant l’éternité. “Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.” 1 Corinthiens 13:12.

2ème Partie: JESUS-CHRIST

Nous avons déjà noté, dans la première Leçon, que Jésus-Christ est le Centre de tous les Enseignements de la Bible et, dans la première partie de cette Leçon, que Dieu Se révèle comme étant Un Etre Personnel à travers Son Fils Jésus. Voir Jean 1:18; 14:9.

Jésus-Christ est le Centre de toute vraie Religion, et, plus spécifiquement, le Christianisme reste debout ou tombe d’après la signification de Jésus-Christ. Qui est~ll, Celui que les hommes révèrent et que les Anges adorent? Les Ecritures Le nomment par plusieurs noms – tous beaux et attirants.

  1. LE ROCHER. Deutéronome 32:4.
    2. UN NARCISSE DE SARON, UN LIS DES VALLEES. Cantique des Cantiquas2:1.
    3. L’AGNEAU DE DIEU.Jean1:36.
    4. LE PAIN DE VIE. Jean 6:35.
    5. LE BON BERGER. Jean 10:13.
    6. LE CHEMIN LA VERITE ET LA VIE. Jean 14:6.
    7. L’ETOILE BRILLANTE DU MATIN. Apocalypse 22:16.
    8. LA PAROLE. Jean1:1-4,14.
    9. ADMIRABLE. CONSEILLER, DIEU PUISSANT, PERE ETERNEL, PRINCE DE LA PAIX. Esaie 9:5.

LA PRÉEXISTENCE DU CHRIST

Pour beaucoup de personnes, Jésus fut un bébé né dans une crèche a Béthléem; pour d’autres. Il est Le Sawaur du monde qui est né de Marie, qui a grandi à Nazareth, qui
a prêché pendant trois ans et demi en Israel, qui est mort sur la croix, qui est ressusité
d’entre les morts, et qui a monté au Ciel vers Son Père. Christ est tout cela , et plus
encore!

Est-ce que vous saviez que Jésus existait dans le ciel avec Son Père, avant qu’ll naisse en tant que bébé à Béthléem? Cet Vérité est clairement mentionnée dans la Bible. “Au commencement était la Parole…. Et la Parole a été faite chair, et Elle a habité parmi nous….’ Jean 1:1,14. Jésus pris sur Lui le vêtement de l’humanité; II est venu vivre et travailler en tant qu’homme, endurant patiemment toute tentation que I’homme a été appelé à affronter ou à laquelle Il sera même appelé à faire face. Le Fils de Dieu, La Parole, a été, en vérité, faite chair. Notez la deuxième parti du verset 14:…(Et nous avons contemplé Sa Gloire. une Gloire comme la Gloire du Fils Unique venu du Père.)-..” “Et maintenant Toi, Père, Glorifie-Moi auprès de Toi-Même de la Gloire que J’avais auprès de Toi avant que le monde fût.’ Jean 17:5. “Car Je suis descendu du ciel, . “Et si vous voyez Le Fils de l’Homme monter ou Il était auparavant? Jean 6:38,62.

JESUS EST LE FIS DE DEU ET LE MESSIE

Plusieurs années avant Sa naissance à Bethléem, le Prophète Esaie avait prédit la Mission de Jésus sur la terre. Voir Esaie 9:5. Afin de restaurer en I’homme le lien de parenté qu’il avait avec Dieu Le Père avant l’entrée du péché, Christ est descendu du Ciel, d’auprès de Dieu. Seul Un Etre Divin pouvait expier le péché de I’homme. Voir Hebreux 2:17. A cause de Son Humanité parfaite, Christ était Un avec I’homme; et en même temps, a cause de Sa Divinité, Il était Un avec Dieu.

Tandis qu’ll posait une main sur l’humanité, II pouvait poser I’autre sur Dieu. De cette façon, II pouvait devenir l’Avocat, le Médiateur entre Dieu et I’homme pour la réconciliation. ‘Car il y a Un Seul Dieu, et aussi Un Seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ Homme.” 1 Timothée 2:5. Voir aussi Romains 5:10; Colossiens 2:9.

Quelques-uns seront peut-être surpris d’apprendre que Jésus n’est pas seulement Le Fils de Dieu mais aussi Le Créateur de toutes choses. La Bible nous donne la preuve de cette merveilleuse Vérité. “… Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par Le Fils,… par Lequel II a aussi crée le monde.” Hébreux 1:1 -2.”… Tout a été crée par Lui et pour Lui. II est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en Lui.’ Colossiens 1:12-17. Voir aussi Jean 1:3.

PROPHETIES RELATIVES AU MESSIE

Le mot Hébreux Messiah correspond au mot Grec Christos. Les deux mots signifient “LOint”. Depuis que le péché est entré dans le monde, les hommes de Dieu ont cherché Le Messie promis, Le Grand Rédempteur. Cependant, lorsque Jésus est né à Bethléem, peu de gens L’ont reconnu comme étant Le Messie. Les bergers, les sages, la Prophétesse Anne, et le pieux Siméon, furent de rares personnes quj reconnurent que la naissance de Cet Enfant était I’accomplissement de la prophétie. Genèse 49:10 – Jacob L’appelait Le “Schilo” (Prince de la Paix).

Daniel 9:25,26 Daniel indiquait I’époque de Son apparition.
Michée 5:1 – La cité exacte ou naîtrait Jésus fut prédite.
Esaie 7:14 • Son Nom devait être “Emmanuel”; II davait naître d’une vierge.
Matthieu 1 :23 – Son Nom – “Emmanuel” • signifie “Dieu avec nous.”
Matthieu 1:18 -21 • La prophétie fut accomplie lorsque Marie se trouva enceinte par la Vertu du Saint Esprit.

Dans 1’Ancien Testament. Jl y a plus de 300 prophéties appelant nettement I’attetion sur la venue, la vie et le travail, la souffrance, et la victoire du Fils de l’Homme. Tout ce que Jésus fit était I’accomplissement des Ecritures. S’il vous plait, prenez le temps de lire Matthieu 1:22,2:15; 4:14; 13:35;27:35.

JESUS EST NOTRE SEULE ESPERANCE

Touts connaissance du Christ • si grande soit-elle – qui ne nous rend pas semblable au Christ, n’est d’aucune valeur. Colossiens 1:26-27 fait ressortir l’importance d’avoir Christ en nous. La présence de Christ dans notre vie fait connaitre quel est le véritable but de l’existence. Connaître Christ, c’est faire le plus grand nombre d’expériences que la vie puisse nous offrir. Jésus est Notre Seule Espérance!”Et voici ce Témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie étemelle, et que cette vie est dans Son Fils. Celul qui a Le Fils a la vie; celui qui n’a pas Le Fils de Dieu n’a pas la vie.’ 1 Jean 5:11-12.


3 ème Partie: LE SAINT- ESPRIT

Jusqu’à présent, nous avons étudié deux Personnes de La Divinité: Dieu Le Père, et Dieu Le Fils. La troisièrne Personne de la Famille Céleste, c’est Le Saint-Esprit. Voir Matthieu 28;19.La Bible parle du Saint-Esprit comme d’une Personne infiniment Sage, Sainte et Douce. Le Père, Jésus et Le Saint-Esprit sont des Personnes distinctes, cependant Ils sont absolument Egaux, Unis dans le Caractère, dans la Sainté et la Divinité; Ils poursuivent un même But; néanmoins Chacun a Sa propre Sphère d’Activité et Sa Façon de Se Révéler.

En réalité. toutes Les trois Personnes de La Divinité furent actives dans la Création du monde. Le Père était la Source de toutes choses; Jésus Créait toutes les choses et Le Saint-Esprit Se mouvait (planait) au-dessus des eaux pour faire Naitre la Vie dans les Etres crées. Voir Genèse 1:2,26.

Le Saint-Esprit est aussi appelé Le Consolateur et L’Esprit de Vérité. “Et Moi, Je prierai Le Père, et II vous donnera Un autre Consolateur, afin qu’ll demeure éternallement avec vous, L’Esprit de Vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’ll ne Le voit point et ne Le connait point; mais vous, vous Le connaissez, car Il demeure avec vous, et II sera en vous.” Jean 14:16-17. II fut nécessaire que Jésus retournât au Ciel afin que Le Consolateur pût être envoyé. Jean 16:7.

QUE FATT LE SAINT-ESPRIT?

Le Saint-Esprit et Ses Activités sont d’une extrême importance pour le croyant. “Quand Le Consolateur sera venu, L’Esprit de -Vérité, II vous conduira dans toute la Vérité ; … et II vous annoncera les choses à venir.” Jean 16:13. La Vérité est La Parole de Dieu. Jean 17:17. Le Saint-Esprit convainc aussi les hommes de péché, de justice et de jugement. Jean 16:8-11. Les Ecritures sont appliquées par Le Saint-Esprit. 1 Corinthiens 2:10-11. Une Oeuvre essentielle à la vie, accomplie par Le Saint-Esprit, c’est la nouvelle naissance du pécheur repentant. Jean 3:5-9. Ainsi, par la croyance en Christ, les hommes sont nés de Dieu, et non pas de la chair ni de la volonté de l’homme.

Jean 1:13. Le Saint-Esprit écrit les Lois de Dieu dans le coeur et dans l’esprit. Hébreux 8:10; 2 Corinthiens 3:3.

En plus de ces impressions faites dans nos coeurs, Le Saint-Esprit nous assiste dans nos prières. “De même aussi L’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais L’Esprit Lui-Même intercède par des soupirs inexprimables; et Celui qui sonde les coeurs connait quelle est la Pensée de L’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’ll intercède en faveur des saints.’’

Romains 8:26-27. La Puissance du Saint-Esprit nous rend capables de témoigner pour Christ. Actes 1:8. C’est par Son Influence que nous sommes en harmonie avec Dieu. “Car tous ceux qui sont conduits par L’Esprit de Dieu sont Fils de Dieu.” Romains 8:14. L’Oeuvre la plus Importante du Saint-Esprit, c’est Celle du scellement des hommes pour le salut. “N’attristez pas Le Saint-Esprit de Dieu, par Lequel vous avez été scellés pour le jour de la Rédemption.* Ephésiens 4:30.

COMPARE A L’AIR, AU FEU, A L’EAU ET A L’HUILE

“L’Esprit de Dieu m’a créé, et le souffle du Tout-Puissant m’anime.” Job 33:4. L’air est necessaire à la vie. Sans lui une personne ne peut survivre que quelques minutes. Quand vous cessez de respirer pendant un certain temps, vous cessez de vivre. De la même manière, Le Saint-Esprit, symbolisé par l’air ou le souffle, donne la vie à une âme. Voir Job 27-3.

La puissance et le zèle du Saint-Esprit sont aussi dépeints comme étant du feu dans Matthieu 3:11 et Luc 12:49.

Jean 7:37,39 compare une personne qui n’a pas Le Saint-Esprit à quelqu’un qui a soif. Dans le monde, des êtres flétris par le péché crient pour recevoir I’eau qui pourra étancher la soif de leurs âmes. Seul Le Saint-Esprit peut leur apporter du soulagement. Dans la Parabole des Dix Vierges. Le Saint-Esprit est symbolisé par l’huile dans les lampes des Vierges. Lisez Matthieu 25:1-12. La connaissance de la Bible ne se réduit qu’à des faits purs et simples si Le Saint-Esprit ne change ni n’oint nos vies d’après cette connaissance. L’huile, ou Le Saint-Esprit, illumine la Vérité pour nous: c’est par Lui que Christ vit dans Ses disciples.

BLASPHEME CONTRE LE SAINT-ESPRTT

L’impardonnable et fatal péché de blasphème contre Le Saint-Esprit consiste a rejeter délibérément la Lumière, ou la Vérité Divine. Matthieu 12:31-32, Hébreux 6:4-6. II est possible d’attrister Le Consolateur, qui appelle les pécheurs a la repentance; si quelqu’un persiste à rejeter les appels du Saint-Esprit et s’il se détourne de Lui, L’Esprit Se retirera et ne parlera plus a travers la conscience de cette personne.

Le péché de présomption conduit a cette grave transgression. Psaume 19:14. L’action de commettre le blasphème contre Le Saint-Esprit fait que nous sommes rejetés par Christ Matthieu 7:21-23 décrit de façon frappante ce refus: “Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité.’’ Lorsque le temps de grâce, ou de probation, sera achevé, les gens, chercheront la Parole de Dieu, mais ils ne La trouveront pas, parce que Le Saint-Esprit, rejeté depuis si longtemps, Se sera finalement retiré. Amos 8:11-12.

CHACUN PEUT AVOIR L’ESPRIT AUJOURD’HUI

“La promesse du Saint-Esprit n’est pas limitée à un âge ou à une race. Christ a déclaré que l’Influence Divine du Saint-Esprit sera avec Ses fidèles jusqu’à la fin du monde. Depuis le Jour de la Pentecôte jusqu’à maintanant, Le Consolateur a été envoyé à tous ceux qui se sont entièrement donnés au Seigneur et a Son Service. Le Saint-Esprit est venu comme un Conseiller, un Sanctificateur, un Guide et un Témoin, vers tous ceux qui ont accepté Christ comme Un Sauveur personnel.” – The Acts of the Apostles, p. 49, Ellen G. White.

Ainsi, La Divinité se compose de trois Membres: Le Père. Le Fils et Le Saint-Esprit; rappelez-vous qu’lls sont trois Personnes distinctes, et cependant UN dans Leurs Desseins en parfaite Harmonie, Bien qu’ll puisse. être difficile de comprendre la Personnalité du Saint-Esprit, nous pouvons accepter par la foi tout ce que les Ecritures nous enseignent en ce qui concerne Son Oeuvre merveilleuse. Pensez à Lui comme vous le faites lorsque vous pensez au vent; bien que nous ne puissions voir le vent, nous voyons de façon évidente son action. D’une manière semblable, la Puissance du Saint-Esprit est clairement visible dans la vie d’un homme qui renaît en Christ. II y aura un changement notable en lui; les anciennes habitudes, les anciens buts, les anciens désirs seront laissés de coté, et une nouvelle vie, remplie de L’Esprit, répandra partout une chaleur rayonnante qui fera de lui un “Chrétien vivant et aimable.’’

C’est une Oeuvre Surnaturelle qui s’accomplit comme un Don venant du Ciel, si nous le desirons. La Leçon n°3 nous montrera qu’il y a d’autreg Etres Surnaturel, en plus de Dieu.

By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close