Call Toll Free - 1-844-748-7884

LEÇON 7 – L’APOGEE DE L’HISTOIRE

///LEÇON 7 – L’APOGEE DE L’HISTOIRE
LEÇON 7 – L’APOGEE DE L’HISTOIRE2018-05-01T01:29:55+00:00

PARTIE A : DU PARADIS AU PARADIS

“Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu. et croyez en Moi . II y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père: Si cela n’était pas, Je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque Je M’en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai. et Je vous prendrai avec Moi, afin que là où Je suis vous y soyez aussi.-Jean 14:1-3.
Voici une promesse solennelle et précieuse faite par Jesus Lui-Même! Les croyants de tous les temps ont chéri cette espérance du futur Retour de Jésus.

“C’est aussi pour eux qu’Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé, en ces termes: Voici, Le Seigneur est venu avec Ses Saintes myriades.” Jude 14. Job croyait au Retour du Rédempteur et à la Résurrection de Son corps. Job 19: 25- 27.

Paul appelait la venue de Christ, notre espérance, notre joie et notre couronne de gloire. 1 Thessaloniciens 2:19. La seconde Venue de Jésus est aussi appelée la bienheureuse espérance et
l’apparition de la Gloire. Tite 2:13.

COMMENT VIENDRA-T-IL?

  1. Ainsi nous pourrons tous Le voir dans les nuées, exactement comme Il est monté au Ciel après Sa résurrection. Voir Actes 1:9-11. “Alors le signs du Fils de l’Homme paraîtra dans le Ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront La Fils de l’Homme venant sur les nuées du Ciel avec Puissance et une grande Gloire.” Matthieu 24:30. ‘Voici, II vient avec les nuées. Et tout oeil Le verra,…” Apocalypse 1:7. Voir aussi Matthieu 24:27; Marc 13:26.2. Ainsi nous pourrons L’entendre. “II enverra Ses Anges avec la trompette retentissante,…* Matthieu 24:31. “Car Le Seigneur Lui-Même, a un signal donné, à la voix d’un Archange, et au son de la trompette de Dieu. descendra du Ciel,…’ 1 Thessaloniciens 4:16 (L’Archange est Le Christ, appelé aussi Micael dans les Ecritures. Voir Jude 9; Daniel 12:1).

    3. II viendra dans Sa Gloire et Sa Puissance: ‘Lorsque Le Fils de l’Homme viendra dans Sa Gloire, avec tous les Anges, II S’assiéra sur le Trône de Sa Gloire.* Matthieu 25:31; Luc 9:26. La puissance d’un seul Ange fut démontrée par l’événement qui est décrit dans Matthieu 28:2-4. Les méchants crieront pour que les montagnes et les rochers tombent sur eux et les cachent d’une si grande Puissance et d’une si grande Gloire. Apocalypse 6:15-17. “Qu’il anéantira par l’éclat de Son avènement.”2 Thessaloniciens 2:8.

    4. Pour les méchants qui ne sont pas prêts, Christ viendra comme un voleur dans la nuit. 2 Pierre 3:10. “…car Le Fils de l’Homme viendra à l’heure où vous n”y penserez pas.” Matthieu 24:42-44. Cependant, les justes, qui sont prêts à rencontrer Leur Sauveur parces qu’ils L’ont accepté comme Leur Rédempteur durant leur vie sur la terre, ne seront pas pris à l’improviste. 1 Thessaloiniciens 5:2-5.

QUAND JESUS VIENDRA-T-IL?

“Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les Anges des Cieux, ni Le Fils, mais Le Père seul.” “Veillez donc , puisque vous ne savez pas quel jour Votre Seigneur viendra.” Matthieu 24 :36,42.” L’attitude qui convient à un Chrétien, c’est d’être toujours dans I’attente du Retour de Son Seigneur.* – Dwight L. Moody.

POURQUO1 VIENDRA-T-IL?

  1. Pour ressusciter. pour la vie éternelle, les morts qui ont été justes. 1 Thessaloniciens 4:16. A l’appel de la trompette, les morts ressusciteront pour l’immortalité. 1.Corinthiens15:52,53.2. Pour enlever les justes qui sont vivants et les conduire à la rencontre du Seigneur dans les airs. 1 Thessaloniciens 4:17.

    3. Pour prendre tous les rachetés – les justes – dans les Cieux. dans les demeures Célestes que Christ a préparées pour eux. Jean 14:2-3.

    4. Pour changer les corps de l’humiliation. ou mortels, des justes qui sont vivants et les rendre semblables au Corps Glorieux de Christ. Philippiens 3:20.21; 1 Corinthiens 15:51-54.

    5. Pour détruire les méchants. Examinez les paragraphes 3 et 4 de “Comment viendra-t-il? (ci-dessus). 2 Thessaloniciens 1:7-10; 2:8.

PREPARE-TOI A RENCONTRER TON DIEU

Les Ecritures ont clairement révèle les Promesses de Jésus disant qu’il allait revenir. Dieu S’est donné bien de la peine pour expliquer, dans les Ecritures. que Christ viendrait en Personne, d’une manière visible et audible dans Sa Gloire. Le but de Son Retour, c’est de ressusciter les justes qui sont morts, de détruire les méchants, et d’emmener.tous les justes dans les Cieux. Maintenant. la question importante, c’est de savoir: Comment pouvons-nous être prêts à Le rencontrer? Le tout premier pas, c’est de venir des maintenant à Jésus. Jean 6:37; Hébreux 3:15. Le pas suivant, c’est de rechercher, par la Grâce de Jésus, à Lui ressembler. 1 Jean 32-3. Puits nous attendrons sincèrement la venue du Christ (2 Timothée 4:7-8) et nous dirons aux autres ce que Christ a fait personnellement pour nous. Apocalypse 12:11. Si nous aimons Jésus de tout notre coeur. nous serons capables d’accomplir ceci et de dire avec joie à Son retour: “…Voici, C’est Notre Dieu, en Qui nous avons confiance, et C’est Lui qui nous Sauve; C’est L’Eternel, en Qui nous avons confiance; soyons dans l’allégresse. et réjouissons-nous de Son Salut!” Esaie 25:8-9. Dans les leçons suivantes, nous allons étudier d’une manière plus approfondie la préparation personnelle qui est nécessaire pour le Retour de Christ.

LES SIGNES DE I’AVENEMEWT DE CHRIST

Comment pourra-t-on connaitre le moment du Retour de Christ? Est-ce que la Bible nous le dit? Quand un grand évenement est sur le point d’avoir lieu, il y a toujours des signes qui le précèdent; et cet évenement, le plus grand de tous, ne fait pas exception. Matthieu 24:32,33, Chaque année. à l’arrivée du printemps, la terre donne des preuves évidentes d’un renouveau, d’un nouvel élan de vie partout. Quiconque a vu le printemps arriver peut reconnaître un grand nombre de ces signes. De même, avec la plus grande assurance, l’Avènement de Christ est précédé par des signes précis. Voyons quels sont ces signes.

Quand Christ était sur la terre, Ses Disciples Lui montrèrent fièrement tous les alentours du temple, mais ils furent scandalisés de L’entendre dire:”… Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.” Matthieu 24:1-2. Naturellement, ils Lui rétorquèrent:” Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de Ton Avènement et de la fin du monde ? ” Matthieu 24:3. Les Disciples pensaient que la destruction de Jérusalem et la fin du monde auraient lieu en même temps. Dans tout le chapître de Matthieu 24, Jésus indiqua les conditions qui règneraient dans le monde avant l’accomplissement de ces deux évènements; mais nous n’examinerons que les signes relatifs à I’avenement de Jésus et à la fin du monde.

DANS LE MONDE POLITIQUE

Jésus expliqua quels seraient, dans le monde politique, les signes qui alerteraient les croyants, aussi bien que les non croyants. sur l’imminence de Sa seconde Venue à la fin du monde.

1. Terreur, perplexité et angoisse des nations. Luc 21:25-28.

2. Guerres et bruits de guerres. Matthieu 24:6,7; Joel 3:9-14; Apocalypse 11:18. Le diable est la force qui se cache derrière toutes ces luttes, car il se complaît dans la guerre. II a été meurtrierdes le commencement. Jean 8:44.

3. En même temps que les guerres se poursuivent. on fera des efforts pour la paix.

“Le Jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra.” 1 Thessaloniciens 5:2,3; Jérémie 6:14.

DANS LA SOCIETE

  1. Augmentation de la connaissance – des prophéties Bibliques et de la science – et développement de moyens de transports accélera. Daniel 12:4. Les 175 dernières années sont différentes de toutes celles qui les ont précédées dans l’histoire en ce qui concerne le domains des inventions, des réalisations scientifiques, et de l’instruction générale. C’est seulement au siècle dernier qu’eut lieu l’utilisation de l’électricté, des moteurs, des moyens de communication et autres. Aujourd’hui nous avons le minuscule poste de radio à transistors qui tient dans la paume d’une main, aussi bien que d’énormes fusées et des équipements d’exploration lunaire et planétaire qui ont fait avancer les travaux de l’homme dans I’univers environnant.

En même temps, la compréhension de la Parole Prophétique de Dieu a été étendue. Les Livres de Daniel et d’Apocalypse sont maintenant aisément compréhensibles pour le chercheur assidu. Et la Bible elle-même est aujourd’hui disponible dans le monde entier pour la propagation de la Vérité de Dieu concernant les derniers événements de ce monde. De plus, les hommes sont en train de parcourir la terre “de long en large” à des vitesses sans précédent et de plusieurs manières differentes. Les distances entre les continents sont raccourcies;1es hommes d’Etat et les hommes d’affaires modernes peuvent traiter des affaires dans les capitales étrangères, de l’autre côté des mers, puis revenir à leurs bureaux le lendemain. Grâce aux rapides moyens de communication tels que la transmission par satellite, des messages peuvent être envoyes à travers et autour
du monde en quelques secondes.

  1. Décadence morale. Matthieu 24:12; 1 Timothée 3:1-5. II suffit de descendre dans les rues de n’importe quelle grande ville pour constater qu’aujourd’hui les vicissitudes de l’existence sont les mêmes que celles qui régnaiant au temps de Noé avant le Déluge. Voir Matthieu 24:37-39. Sodome et Gomorrhe furent détruites par le feu a cause de leur immoralité et de leur recherche du plaisir impie. VoirGenèse 18:20; 19:1-7,13,28,29. On se moque des normes de la décence humaine, de l’inviolabilité des relations du manage et du foyer, de l’habillement modeste, d’une conduite droite, et on ne les considère pas appropriées aux temps modernes. L’homosexualité, le mariage selon le droit coutumier et d’autres habitudes et pratiques avilissantes sont considéré comme des choses banales.
  2. Confiit entre le capital et le travail Jacques 5:1-8. Le conflit séculaire entre employeur et employé a pris d’énormes proportions. Les grèves paralysent des nations entières et. en certains endroits. elles ont même porté atteinte à des services vitaux tels que la santé publique. I’enseignement et les transports en commun.

DANS LA NATURE

  1. Tremblements de terre, famines et pestes. Apocalypse 6:12. Le tremblement de terre de Lisbonne, en 1755, s’etendit sur un territoire approximatif de 4 millions de kilomètres carrés et fut le plus grand tremblement de terre jamais enrégistré. Chaque année, on constate un accroissement à la fois de la fréquence des tremblements de terre, de l’étendue des zones atteintes par ceux-ci, et de leur intensité totale. Matthieu 24;7. “On estime qu’il y a maintenant plus de 1 000 séismes chaque jour, mais une faible proportion seulement en est ressentie. Au moins la moitié d’entre eux sont trop faibles pour être remarqués, et il y en a beaucoup qui ont lieu dans des océans ou dans des zones non peuplées.” – Collier’s Encydopodia, Ed. 1968. Vol.8, p. 486.En même temps que les tremblements de terre, il y a des famines et des pestes. La guerre, la révolution, la sécheresse sont causes de la famine et de ses souffrances, même dans les pays développés qui, normalement, ne devraient pas être sujets à ce fléau. Aujourd’hui. le monde lutte pour I’approvisionnement en nourriture. Par suite de l’accroissement de la population et du changement dans les conditions atmosphériques. les réserves de nourriture sont peu importantes et elles menacent de poser de sérieux problèmes en relation avec ces variations de temps.
  2. Le Jour Sombre et la Chute des Etoiles. Le 19 mai 1760, comme prédit dans Matthieu 24:29; Joel 3:15 et Apocalypse 6:12, le soleil s’est obscurci! vers midi sur l’étendue de I’Etat fort peuplé de la Nouvelle-Angleterre. A la tombée de la nuit, il faisait si sombre qu’on ne pouvait voir sa main en face de son visage. La lune s’est levée mais elle était d’un rouge foncé, et elle n’éclairait pas. Bien des personnes pensaient que le monde arrivait à sa fin.

Puis, le 13 novembre 1833, eut lieu la plus grande pluie de météorites qui ait été enregistrée. Elle dura de 4 à 6 heures sur la plus grande partie de l’Amérique du Nord. Cela fut également prédit dans Matthieu 24:29 et dans Apocalypse 6:13. Ainsi certains signes spéctaculaires du second Avènement de Christ ont déjà eu lieu, et d’autres doivent encore continuerde se produire dans le monde de la nature.

DANS LA RELIGION

  1. Christ mit fortement en garde Ses Disciples centre de faux christs et de faux maîtres. Voir Matthieu 24:4,5; 2 Pierre 3:3-4.
  2. Le spiritisme et I’intérêt pour la science occutte se sont multipliés durant ces dernières années. Les magasins et les libraries sont envahis de livres qui traitent de sujets tels que la sorcellerie, la magie noire, le satanisme, l’astrologie, et autres choses semblables, car cette litérature-là est très demandée. Bien que la Bible soit à la portée de chacun, peu de gens y ont recours pour trouver la réponse à leurs problèmes. C’est pourquoi des fables et de francs mensonges au sujet de la mort et de l’au-delà favorisent des pratiques spirites largement répandues.
  3. La décadence morale, comme nous l’avons mentionnée précédemment, va en croissant. Les hommes aiment plus le plaisir que Dieu. 2 Timothée 3:1-5.
  4. II y a un manque de cette simple foi enfantine nécessaire pour le salut.
    “… Mais, quand Le Fils de l’Homme viendra, trouvera-t-ll la foi sur la terre?’ Luc 18:8.
  5. “Et parce que l’iniquité se sera accrue la charité du plus grand nornbre se refroidira.” Matlhieu 24:12.
  6. “Cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes, les nations. Alors viendra la fin.* Matthieu 24:14.

By continuing to use the site, you agree to the use of cookies. more information

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close