Sabbat 4 août 2018

La cuirasse de la justice

« Des interprétations erronées et fantaisistes des Ecritures, des fables, vous sont présentées. Il faut beaucoup de discernement pour choisir une ceinture qui soit la chaîne d’or de la vérité. ‘Revêtez la cuirasse de la justice’, non la vôtre, mais celle du Christ. C’est la forteresse de l’âme. L’ayant revêtue, nous pouvons rester debout au milieu des ténèbres morales, et déjouer les ruses des agents de Satan. » – Pour mieux connaître Jésus-Christ,p. 348.
« Tous ceux qui ont revêtu la robe de justice du Christ se tiendront devant lui comme ses élus, ses fidèles, ses justes. Satan n’aura aucun pouvoir pour les ravir de la main du Sauveur. Aucune âme qui réclame sa protection avec foi ne tombera sous la puissance de l’ennemi. » – Puissance de la grâce, p. 31.

Revêtus de la justice de Christ
1.    Quel équipement de protection doit porter le chrétien qui s’engage dans la bataille contre le grand adversaire ?

Ephésiens 6 : 14 deuxième partie …Revêtez la cuirasse de la justice.
2 Corinthiens 6 : 7 Par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice.

« Par certains côtés, nous nous devons d’être indépendants et de compter sur nous-mêmes. Mais là, l’ennemi nous attend avec ses pièges trompeurs, et l’orgueil prend la place de l’humilité. Quand vous ou moi comptons sur nos propres ressources, notre propre sagesse, et les desseins de notre cœur, nous essuyons finalement la désillusion, la honte et la confusion. Nous marchons vers une victoire certaine seulement si nous nous unissons étroitement à Dieu et portons toute l’armure de la justice. …» – Levez vos yeux en haut, p. 341.
« Ces paroles directement inspirées sont pour nous. Elles s’appliquent d’une manière particulière à ceux qui s’efforcent de garder les commandements de Dieu au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle ils doivent briller comme des flambeaux. Oh ! que notre époque est solennelle pour les jeunes qui sont au milieu de nous, et qui possèdent une si grande lumière ! … Que leurs paroles, leur caractère ne soient pas une pierre d’achoppement pour ceux qui leur sont associés ! » – Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 348.

2.    Que doit faire le chrétien pour que Jésus puisse le revêtir de la cuirasse de la justice ?

Esaïe 64 : 6 Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent.
Romains 13 : 12 La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
Proverbes 28 : 13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

« Seul le vêtement dont le Christ lui-même nous a pourvus nous permettra de paraître en présence de l’Eternel. Ce vêtement, la robe de la justice du Christ, Jésus le placera sur tout être repentant et fidèle. ‘Je te conseille, dit-il, d’acheter de moi […] des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas.’ […] » – Avec Dieu chaque jour, p. 328.
« Aucun repentir n’est sincère s’il n’entraîne pas une œuvre de réformation. La justice du Christ n’est pas un manteau destiné à couvrir des péchés qu’on ne veut ni confesser ni abandonner ; c’est un principe de vie qui transforme le caractère et qui dirige la conduite. La sainteté consiste à se vouer entièrement à Dieu ; c’est une soumission complète du cœur et de la vie aux principes du ciel. » – Jésus-Christ, p. 549.

3.    Que signifie être revêtu de la justice de Christ ?

1 Jean 2 : 6 Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
1 Pierre 2 : 21 Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces.

« Lorsque Jésus était sur la terre, il affirmait à ses disciples : ‘J’ai gardé les commandements de mon Père.’ Jean 15 : 10. Par son obéissance parfaite, il a rendu possible pour tous les hommes l’observation des commandements de Dieu. Quand nous nous soumettons au Christ, notre cœur est uni au sien, notre volonté se confond avec la sienne, notre esprit s’identifie au sien, nos pensées sont captives de sa volonté. Nous vivons de sa vie. Voilà ce que signifie être revêtu du vêtement de sa justice. Quand le Seigneur nous regarde, il ne voit pas un habit fait de feuilles de figuier, ni la nudité, ni la laideur du péché, mais sa propre robe de justice qui est l’obéissance parfaite à la loi de l’Eternel. » – Les paraboles de Jésus, p. 271.
« Revêtus de la justice du Christ, nous n’aurons aucun goût pour le péché, car le Christ agira avec nous. Il pourra nous arriver de commettre des fautes, mais nous haïrons le péché qui a été la cause des souffrances du Fils de Dieu. » – Messages choisis, vol. 1, p. 422.

La croisade contre Satan
4.    Ceint de la vérité et revêtu de la justice, que fera le chrétien ?

2 Corinthiens 10 : 3-5 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Cantique des cantiques 6 : 10 Qui est celle qui apparaît comme l’aurore, belle comme la lune, pure comme le soleil, mais terrible comme des troupes sous leurs bannières?

« Membres d’église, prenez conscience de l’importance que revêt la diffusion de nos publications et consacrez plus de temps à ce travail. Placez dans les foyers les journaux, brochures et livres qui prêcheront l’Evangile sous ses différents aspects. Il n’y a pas de temps à perdre. Que beaucoup se consacrent volontairement et d’une manière désintéressée à l’œuvre du colportage, et contribuent ainsi à faire retentir l’avertissement dont le besoin se fait grandement sentir. Lorsque l’Eglise accomplira la tâche qui lui a été confiée, elle s’avancera ‘belle comme la lune, pure comme le soleil, mais terrible comme des troupes sous leurs bannières’. » – Instructions pour un service chrétien effectif, p. 180.
« Revêtue de l’armure de la justice du Christ, l’Eglise se prépare à entrer dans le conflit final. ‘Belle comme la lune, pure comme le soleil, mais terrible comme des troupes sous leurs bannières’, elle s’avance dans le monde en vainqueur et pour vaincre. » – Avec Dieu chaque jour, p. 328.
« Une grande œuvre doit être réalisée en un court laps de temps. Nous devons avoir une claire notion de notre travail et l’accomplir avec fidélité. Tous ceux qui, finalement, recevront la couronne de la victoire, grâce à leurs efforts persévérants et nobles, ont acquis le droit d’être revêtus de la justice du Christ. Le devoir de tout chrétien est de s’engager dans la croisade contre Satan, en brandissant la bannière ensanglantée de la croix du Christ. » – Conseils à l’économe, p. 48.

5.    Qu’est-ce qui caractérise ceux qui sont revêtus de la justice de Christ ?

Psaume 119 : 7 Je te louerai dans la droiture de mon cœur, en apprenant les lois de ta justice.
Proverbes 14 : 2, première partie ; 8 : 13, première partie Celui qui marche dans la droiture craint l’Eternel. …8 : 13La crainte de l’Eternel, c’est la haine du mal.
« Nous devons revêtir chaque partie de l’armure, et ensuite nous maintenir fermes. Le Seigneur nous a honorés en nous choisissant comme ses soldats. Luttons vaillamment pour lui en agissant correctement à chaque transaction. La droiture dans toutes les choses est essentielle pour le bien-être de l’âme. Tandis que vous luttez en vous efforçant d’obtenir la victoire sur vos propres inclinations, Dieu vous aidera par son Saint-Esprit pour que vous soyez prudent dans chaque action, de manière à ne donner aucune occasion pour que l’ennemi parle mal de la vérité. Revêtez cette justice pour cuirasse que tous ont le privilège de porter pour être divinement protégés. Elle protégera votre vie spirituelle. » – Commentaires bibliques, p. 323.

Le mot d’ordre
6.    Quel devrait être le mot d’ordre du chrétien dans ce combat spirituel ?

Galates 2 : 20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
2 Corinthiens 5 : 15 Et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

« Jésus désire que vous soyez heureux, mais vous ne pouvez pas l’être si par ailleurs vous agissez à votre guise et si vous suivez les impulsions de votre cœur… Nos idées, nos traits de caractère sont entièrement humains, et nous ne devons pas leur donner libre cours. Le ‘moi’ doit être crucifié, non pas de temps à autre, mais chaque jour, et le physique, le mental et le spirituel doivent être soumis à la volonté de Dieu. La gloire de Dieu, la perfection du caractère chrétien doivent être le but, l’objectif de notre vie. Les disciples du Christ doivent l’imiter sur le plan du caractère… Votre mot d’ordre doit être Comme le Christ – non pas comme votre père ou votre mère, mais comme Jésus Christ ; vous devez être cachés en lui, revêtus de sa justice, pénétrés de son esprit. » – Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2, p. 668.

7.    De quoi est assuré celui qui porte la cuirasse de la justice ?

Apocalypse 17 : 14 Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
Romains 16 : 20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !

« Dans ce combat de la vie, nous devons faire face aux forces du mal liguées contre le bien. Il faut alors que notre espérance soit placée, non dans les hommes, mais dans le Dieu vivant. Avec la parfaite assurance de la foi, nous pouvons espérer que le Seigneur unira sa toute-puissance aux forces des hommes pour glorifier son nom. Revêtus de l’armure de la justice, nous remporterons la victoire sur tous les ennemis. » – Prophètes et Rois, p. 79.

Pour une étude complémentaire
« Le peuple que Dieu conduit doit oser agir selon sa Parole. Il doit aller de l’avant par la foi. Il doit obéir aux vérités qui lui ont été confiées. L’œuvre de Dieu est agressive. Personne ne peut rester neutre tout en se battant dans l’armée du Seigneur. Dieu donne des ordres à son peuple. Si ses enfants restent en contact étroit avec lui, ils entendront la voix du Seigneur et suivront les pas de leur capitaine. Ils progresseront dans le combat à livrer pour le Seigneur. Cependant, ceux qui choisissent une position indifférente, ne s’engageant en rien, ne remporteront aucune victoire. » – Levez vos yeux en haut, p. 331.

« Seul le vêtement dont le Christ lui-même nous a pourvus nous permettra de paraître en présence de l’Eternel. Ce vêtement, la robe de la justice du Christ, Jésus le placera sur tout être repentant et fidèle. ‘Je te conseille, dit-il, d’acheter de moi […] des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas.’ […]
« Dieu veut nous aider à fortifier notre vie spirituelle pour l’heure de l’épreuve qui va nous surprendre tous. Revêtez-vous de toute l’armure de la justice du Christ. […] Et lorsque vous aurez fait tout ce que vous devez faire, vous aurez l’assurance de la victoire. L’occasion de demeurer sur le rocher des siècles est accordée avec bienveillance à tout être humain. » – Avec Dieu chaque jour, p. 328.