Sabbat 28 juillet 2018

La ceinture de la vérité

« Le vrai chrétien chérit attentivement la vérité, car il comprend qu’elle est plus précieuse que l’or. Il a un argument à l’épreuve de tous les assauts de l’ennemi.
« Seule la vérité de Dieu peut répondre aux besoins de l’âme. Cette vérité doit être enchâssée dans le cœur, devenir partie intégrante de la vie. C’est ainsi que le chrétien acquiert une expérience qui rend son âme vigilante, attentive à ne rien faire pour briser l’harmonie avec la volonté de Celui qui mourut afin que les hommes et les femmes puissent jouir de la vie éternelle. Il fut tenté en tous points comme nous le sommes, cependant, il ne commit pas de péché. Il sait comment secourir ceux qui passent par la tentation. » – Levez vos yeux en haut, p. 206.

La Bible révèle la vérité
1.    Que doit faire le soldat chrétien pour se préparer à prendre les armes spirituelles et aller au combat?

Ephésiens 6 : 14, première partie Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture.

« Dieu a tout fait pour assurer le triomphe de ceux qui luttent contre le mal. La Bible est l’armure dont nous devons nous revêtir. ‘Ayons à nos reins la vérité pour ceinture’ ; …Nous nous frayerons ainsi un passage à travers les obstacles et les pièges du péché. » – Conquérants pacifiques, p. 448.
« L’Eternel invite tous ceux qui croient en sa Parole à se réveiller. Une précieuse lumière est arrivée en temps opportun pour éclairer notre époque. C’est la vérité contenue dans la Bible, destinée à nous avertir des dangers qui nous menacent. … Les croyants ne devraient pas se fier à des suppositions et à des idées mal définies de ce qu’est la vérité. Leur foi doit être fermement ancrée sur la Parole de Dieu afin que, lorsque le temps d’épreuves viendra et qu’ils devront témoigner de leur foi devant les tribunaux, ils puissent rendre compte de l’espérance qu’ils possèdent, avec patience et dans la crainte. … » – Puissance de la grâce, p. 30.

2.    Quelle est la vérité qui sanctifie l’être humain ? Quelle est sa seule sauvegarde alors que l’ennemi cherche à falsifier et détruire la parole de Dieu ?

Jean 17 : 17 Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
Psaume 119 : 160 Le fondement de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
« La vérité est le principe qui sanctifie : à nous de savoir où se trouve la vérité. Il nous faut juger des choses spirituelles à l’aide de choses spirituelles. Il nous faut éprouver toutes choses et retenir ce qui est bon, ce que Dieu approuve, ce qui nous présente les vrais motifs et les principes qui doivent inspirer nos actions. » – Messages choisis, vol. 2, p. 64.
« Ceux qui sont vraiment convertis à Christ [doivent] rester constamment sur leurs gardes, de peur d’accepter l’erreur à la place de la vérité. Ceux qui pensent que ce qu’ils croient n’a pas d’importance quant à la doctrine, tant qu’ils croient en Jésus-Christ, sont sur un terrain dangereux. Il y en a qui pensent qu’ils seront tout aussi acceptables devant Dieu en obéissant à une autre loi que la loi de Dieu – remplissant d’autres conditions que celles qu’il a spécifiées dans l’évangile – comme s’ils obéissaient à ses commandements et se conformaient à ses exigences. Mais ils sont sous une illusion fatale, et à moins de renoncer à cette hérésie et de se mettre en harmonie avec ses exigences, ils ne peuvent devenir membres de la famille royale. » – Christ Triumphant, p. 235.

3.    Tandis que l’église est la colonne et l’appui de la vérité (1 Timothée 3 : 15) que doit faire chaque membre pour que sa foi et son témoignage reposent sur la vérité ? Qui rendra cela possible ?

Psaumes 25 : 4, 5 ; 51 : 6 Eternel ! fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers. 5Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi ; car tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance. … 51 : 6 Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi !
Jean 16 : 13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

« Il n’y a absolument aucune sauvegarde contre le mal si ce n’est la vérité. Tout homme n’ayant pas la vérité dans son cœur ne peut demeurer ferme pour le bien. Une seule puissance peut nous rendre inébranlables et nous permettre de le rester, c’est la puissance de Dieu qui nous est accordée par la grâce du Christ.
« Certains membres d’église sont persuadés qu’ils comprennent les fondements de leur foi. C’est lorsque ceux-ci sont mis en question qu’ils prennent conscience de leur propre faiblesse. Séparés de leurs compagnons dans la foi et contraints seuls et sans aide d’expliquer leurs convictions, ils sont surpris de constater combien leurs conceptions de la vérité sont confuses. …
« Les croyants ne devraient pas se fier à des suppositions et à des idées mal définies de ce qu’est la vérité. Leur foi doit être fermement ancrée sur la Parole de Dieu afin que, lorsque le temps d’épreuves viendra et qu’ils devront témoigner de leur foi devant les tribunaux, ils puissent rendre compte de l’espérance qu’ils possèdent, avec patience et dans la crainte. … » – Puissance de la grâce, p. 30.

Une bataille prolongée nécessitant de la force
4.    Qui l’Ecriture considère-t-elle vraiment ceint de force, préparé pour le combat ?

Psaumes 18 : 32, 39 ; 29 : 11 C’est Dieu qui me ceint de force, et qui me conduit dans la voie droite. …39 Tu me ceins de force pour le combat, tu fais plier sous moi mes adversaires. … 29 : 11 L’Eternel donne la force à son peuple ; l’Eternel bénit son peuple et le rend heureux.

« Dieu m’a donné de la vigueur. Il est la santé de mon être. Chaque matin, je me réjouis en lui. Je sais que je lui ai remis, comme à mon fidèle Créateur, la garde de mon âme, et je sais qu’il ne me trompera pas. Le Seigneur donnera aussi à chacun de vous sa force, sa grâce et son salut, si vous mettez en lui votre confiance. …
« En recevant la riche grâce de Dieu, vous la diffuserez. L’accomplissement fidèle des devoirs d’aujourd’hui sera la meilleure préparation pour les épreuves de demain. Nous ne devons pas rassembler toutes les responsabilités et tous les soucis de demain pour les ajouter au fardeau d’aujourd’hui. A chaque jour suffit sa peine. Dieu nous donne de la force pour chaque jour. » – Levez vos yeux en haut, pp. 298, 36.

5.    Si la bataille est longue et difficile que fait le Seigneur ?

Esaïe 40 : 29-31 Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. 30Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent ; 31Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point.

« Si le temps semble long jusqu’à la venue du Libérateur, si nous sommes courbés par l’affliction et usés par le travail, si nous désirons impatiemment voir notre mission se terminer et recevoir notre ordre de démobilisation, rappelons-nous – et que ce rappel fasse taire tout murmure – que Dieu nous laisse sur terre afin de faire face à des tempêtes et des conflits, afin de perfectionner le caractère chrétien, afin de connaître plus intimement Dieu notre Père et le Christ notre frère aîné, et afin de travailler pour le Maître en gagnant des âmes au Christ pour que nous puissions entendre ces paroles d’un cœur joyeux : ‘C’est bien, bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître !’ Matthieu 25 : 21. » – Vous recevrez une puissance, p. 185.

6.    Quel conseil les apôtres Pierre et Paul donnent-ils à chaque croyant ?

1 Pierre 1 : 13 C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
Philippiens 4 : 8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

« Un travail personnel incombe à chacun de nous ; il s’agit de ceindre les reins de notre entendement, d’être sobres, de vaquer à la prière. Que notre esprit s’attarde longuement sur tout ce qui peut développer nos facultés morales. […] Que nos idées soient saines et nos méditations honnêtes si nous voulons que nos paroles soient agréées de Dieu tout en étant profitables à notre prochain.
« Il faut veiller soigneusement sur notre esprit. Ne le laissons pas envahir par des pensées qui pourraient porter atteinte à sa vigueur ou qui pourraient la détruire. Pour prévenir ce danger, semons-y une bonne semence, qui lèvera et produira des branches chargées de fruits. […] Lorsqu’un terrain est laissé en friche, il produit rapidement des chardons et des ronces qui épuisent le sol et ne sont d’aucune utilité au propriétaire. Le sol est rempli de graines que le vent transporte de tous côtés ; si la terre n’est pas cultivée, les graines germent spontanément et étouffent les plantes précieuses chargées de fruits qui luttent pour leur existence. Si le sol avait été labouré et ensemencé, ces mauvaises herbes auraient été supprimées et n’auraient pas pu se développer. » – Avec Dieu chaque jour, p. 89.

Jésus s’est ceint lui-même de la vérité
7.    Que fit Jésus au cours de son ministère qui l’aida à résister aux attaques de Satan ?

Matthieu 22 : 16 Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t’inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes.
Jean 18 : 37 Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.

« Pendant que le séducteur crie constamment, la Lumière est là, la vérité est là ; Jésus dit : ‘Je suis la vérité, j’ai les paroles de la vie éternelle. Si quelqu’un me suit, il ne marchera pas dans les ténèbres, si quelqu’un fait sa volonté, il connaîtra la doctrine.’ » – The Signs of the Times, 30 décembre 1886.
« Jésus rassemblait rarement ses disciples en particulier pour leur donner ses enseignements. Il ne tenait pas à s’adresser exclusivement à ceux qui connaissaient déjà le chemin de la vie. Il voulait atteindre les foules, encore plongées dans l’ignorance et dans l’erreur. Il mettait les enseignements de la vérité à la portée des esprits les plus enténébrés. Il était lui-même la vérité, et se tenait les reins ceints et les mains toujours tendues pour bénir, cherchant à relever par des paroles d’avertissement, d’exhortation et d’encouragement tous ceux qui s’adressaient à lui. » – Jésus-Christ, p. 287.

Pour une étude complémentaire
« Les pensées doivent être éduquées – Ceignez les reins de l’esprit pour qu’il puisse agir dans la bonne direction et d’après des plans bien établis ; ainsi, chaque pas franchi est un pas en avant, et aucun effort et aucun temps ne sont perdus à suivre des idées imprécises et des plans faits au hasard. Nous devons prendre en compte le but de la vie et garder à l’esprit des objectifs valables. Chaque jour les pensées doivent être maîtrisées et maintenues dans la bonne direction comme la boussole est orientée au nord. Chacun doit avoir ses propres objectifs, et faire en sorte que toutes les pensées et tous les actes visent à les atteindre. Les pensées doivent être contrôlées. Il doit y avoir une fermeté d’objectif pour réaliser ce que vous entreprenez. » – Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2, p. 680.