Sabbat 21 juillet 2018

L’armée de l’Eternel

« Nous sommes des soldats du Christ sur le champ de bataille, et nous ne pouvons pas nous attendre à avoir une vie facile. Nous devons obéir aux ordres de notre Capitaine. Il mène son armée à la victoire. Tout ce que nous devons faire est de garder les yeux fixés sur lui et d’obéir à ses ordres, et nous réussirons à combattre les batailles du Seigneur. » – Manuscript 8, 24 octobre 1885.
« Les soldats d’une armée doivent obéir aux ordres. Ils doivent souvent accomplir des tâches dont ils ne peuvent pas voir le but. Ils sont parfois amenés dans des endroits dangereux sans qu’aucune raison ne leur soit donnée. C’est ainsi dans l’armée de Christ ; nous devons avoir confiance en notre Commandant en chef, nous devons compter implicitement sur ses conseils, et il nous mettra à l’abri de tout danger, victorieux à travers chaque conflit. » – The Signs of the Times, 7 septembre 1891.

Efforts et souffrances
1.    Si la recrue veut devenir un bon soldat, à quoi doit-elle être prête à faire face ?

2 Timothée 2 : 3 ; 4 : 5 Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ…. 4: 5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

« Nous sommes des soldats du Christ, c’est pourquoi, engagés dans son armée, nous devons être prêts à affronter des combats qui exigeront de notre part des efforts extrêmes. La vie d’un soldat est faite à la fois de luttes agressives, de persévérance et d’endurance. Pour l’amour du Christ nous sommes appelés à supporter de rudes épreuves, car les combats que nous menons sont semblables à ceux des guerres entre nations. » – Puissance de la grâce, p. 37.
« Souvenons-nous que nous travaillons en coopération avec Dieu. Nous n’avons pas suffisamment de sagesse pour agir seuls. Le Seigneur a fait de nous ses serviteurs, pour mesurer nos capacités et nous mettre à l’épreuve, comme il l’a fait jadis pour le peuple d’Israël. Il ne veut pas que son armée soit composée de soldats indisciplinés, non sanctifiés, marchant en désordre, qui donneraient ainsi une fausse image de l’ordre et de la pureté divines. » – Evangéliser, p. 93.

Un service complet et engagé
2.    Qu’est-ce qu’on attend de chaque soldat qui est enrôlé dans l’armée du prince Emmanuel ? Qui fait partie de son armée ?

2 Timothée 2 : 4, 5 Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé ; 5et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles.

« La puissance d’une armée est largement déterminée par l’efficacité des hommes qui la composent. Un général prudent incitera ses officiers à entraîner chaque soldat pour le service actif. Il cherchera à développer la plus grande compétence chez ses hommes. S’il comptait uniquement sur ses officiers, il ne pourrait jamais mener victorieusement une campagne. Il doit pouvoir être sûr du service loyal et infatigable de tous les hommes de son armée. La responsabilité du combat repose largement sur l’ensemble de la troupe.
« Il en est de même dans l’armée du Prince Emmanuel. Notre général, qui n’a jamais perdu une bataille, attend de chacun de ceux qui se sont engagés sous sa bannière un service fidèle et volontaire. Il attend de tous, des laïcs ainsi que des pasteurs, qu’ils prennent part à la bataille finale entre les forces du bien et les forces du mal. Tous ceux qui se sont enrôlés doivent rendre un service fidèle en tant que soldats en état d’alerte ayant individuellement un sens aigu du devoir.» – Puissance de la grâce, p. 29.

Talents
3.    Que donne Dieu à chaque personne qui rejoint son armée ?

Romains 12 : 6-8 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ; 7que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, 8et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
1 Corinthiens 7 : 7 Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.

« Dieu a prévu une assistance divine pour toutes les circonstances difficiles que nos faibles moyens ne peuvent affronter. Il accorde le Saint-Esprit pour nous aider dans chaque impasse, fortifier notre espérance et notre assurance, illuminer notre esprit et purifier notre cœur. » – Puissance de la grâce, p. 210.
« Notre Seigneur a prévu que son Eglise reflète devant le monde la plénitude et la suffisance que nous trouvons en lui. Nous sommes constamment bénéficiaires de la bonté de Dieu. En la partageant nous donnons au monde une image de l’amour et de la bienveillance de Christ. » – Vous recevrez une puissance, p. 19.

4.    Comment réagit l’ennemi en voyant que l’armée du Seigneur sur la terre reçoit des talents et des dons ?

Jean 15 : 18-21 Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. 19Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. 20Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. 21Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé.

« Ce n’est pas sans combat que Satan consent que le royaume de Dieu soit établi sur la terre. Les forces du mal livrent une guerre sans merci à tout ce qui peut contribuer à la diffusion de l’Evangile, et les puissances des ténèbres sont particulièrement actives quand la vérité est proclamée à des hommes sincères et intègres. …
« Le diable s’acharne toujours à garder dans ses rangs les hommes influents qui pourraient rendre de grands services à la cause de Dieu, s’ils se convertissaient. Mais que le fidèle serviteur de l’Evangile ne craigne pas d’être vaincu par l’ennemi, car grâce à la puissance d’en haut, il peut résister à toute influence satanique. » – Conquérants pacifiques, p. 148.

Au service de la volonté de Dieu
5.    Quand les soldats chrétiens se soumettent à la volonté de Dieu, comment le Seigneur combat-il les batailles pour eux ?

Philippiens 2 : 13 ; 4 : 13 Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. … 4 : 13Je puis tout par celui qui me fortifie.
Esaïe 41 : 10 Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante.

« Bien qu’il puisse sembler que vous êtes seul, néanmoins vous n’êtes pas seul, car Christ est avec vous ; vous êtes en compagnie bénie. Et vous avez les paroles des prophètes et des apôtres qui viennent du passé pour vous encourager à rester ferme. » – Christ Triumphant, p. 205.
« Le cœur de celui qui est tout amour a pitié du faible qui se sent incapable de se dégager des pièges de Satan. Avec une tendresse infinie, il lui offre de le fortifier, afin qu’il vive pour lui. ‘Ne crains rien, lui dit-il, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante.’ ‘Car je suis l’Eternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite, qui te dis : Ne crains rien, je viens à ton secours. Ne crains rien, vermisseau de Jacob, faible reste d’Israël ; je viens à ton secours, dit l’Eternel, et le Saint d’Israël est ton sauveur.’ » Esaïe 41 : 10, 13, 14. » – Prophètes et Rois, p. 241.

6.    Quelle est la clé de la réussite pour chaque soldat jusqu’à la fin du combat ?

Jacques 1 : 22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Colossiens 3 : 23, 24 Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.
« Pour être de vrais soldats de Jésus-Christ, nous devons répondre aux exigences de sa Parole, en tant que sujets loyaux du royaume céleste. … Ceux qui prétendent croire à la vérité doivent être conscients du grand combat qui nous attend et de la signification du rôle de fidèle soldat de Jésus-Christ. … L’armée du Sauveur invite les volontaires à s’engager. Ceci implique une soumission entière des passions, de la volonté et des habitudes à la volonté du Maître. Notre devoir est d’obéir aux ordres du puissant général des armées. Une organisation structurée, puissante et active, doit être maintenue. Les recrues doivent être instruites jusqu’à la parfaite obéissance ; toutes les tâches doivent être exécutées, même celles qui ne sont pas toujours considérées comme essentielles ; il s’agit maintenant d’avoir foi en une sagesse et une puissance supérieures aux nôtres. Ayez foi en Dieu, une foi inébranlable en la compétence, le talent et la fidélité de votre Chef, qui connaît le plan de la bataille. » – Levez vos yeux en haut, p. 222.

L’armée croîtra
7.    Qu’est-ce qui arrivera de notre temps si les disciples de Christ font un effort pour proclamer la vérité présente comme les apôtres le firent après la Pentecôte?

Actes 2 : 42, 46, 47 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières…. 46Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, 47louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.

« A mesure que les enfants de Dieu se consacrent à cette œuvre, un grand nombre d’hommes et de femmes saisiront la main tendue pour les sauver, et se sentiront contraints d’abandonner leurs mauvaises voies. Quelques-uns pourront même, par la foi en Christ, occuper des places importantes et assumer des responsabilités dans l’œuvre du salut des âmes. Ils connaissent, par expérience, les besoins de ceux pour lesquels ils travaillent, ils savent comment leur venir le mieux en aide, et ils ont connaissance des meilleurs moyens à employer pour sauver une âme qui se perd. Leurs cœurs sont débordants de gratitude envers Dieu pour tous ses bienfaits ; l’amour les presse et leurs énergies fortifiées sont mises au service d’autres âmes qui périraient sans secours. La Bible pour Guide et le Saint-Esprit pour Conseiller et Consolateur, ils s’engagent dans la carrière qui s’ouvre devant eux. Chaque personne qui vient s’ajouter à l’armée des ouvriers du Seigneur, lorsqu’elle est bien instruite et bien préparée, collabore, avec ceux dont elle a reçu la lumière, à l’œuvre du salut des âmes. C’est ainsi que Dieu est honoré et que la vérité fait son chemin. » – Témoignages pour l’Eglise, vol. 2, p. 580.

8.    Alors que les anciens porte-drapeaux sont mis au repos dans leurs tombes, qui le Seigneur appellera-t-il pour prendre leurs places ?

Proverbes 23 : 26 Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies.
1 Timothée 4 : 11-14 Déclare ces choses, et enseigne-les. 12Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. 13Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. 14Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.
Tite 1 : 5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville.

« Le Christ fait appel à des volontaires disposés à s’engager sous son drapeau et à dresser l’étendard de la croix devant le monde. L’Eglise est languissante : il faut que des jeunes gens rendent un témoignage courageux, et que par leur zèle ardent ils réveillent les énergies paresseuses du peuple de Dieu ; que s’accroisse ainsi dans le monde l’influence de l’Eglise. On cherche des jeunes gens capables de résister à la vague de la mondanité, qui élèvent la voix pour avertir ceux qui sont sur le point de s’engager dans les sentiers de l’immoralité et du vice.
« Le jeune homme désireux de servir Dieu et de se consacrer à son œuvre doit commencer par nettoyer le temple de son âme de toute impureté et par introniser le Christ dans son cœur ; alors il sera mis à même de travailler avec énergie et de déployer un zèle enthousiaste en persuadant les hommes de se réconcilier avec le Christ. Nos jeunes gens ne répondront-ils pas à l’appel du Christ : ‘Me voici, envoie-moi’ ? Jeunes gens, avancez-vous au front de la bataille, soyez de vrais collaborateurs du Christ, reprenant son œuvre où il l’a laissée, pour l’achever. » – Messages à la jeunesse, p. 21.

Pour une étude complémentaire
« En présence d’un monde qui a besoin d’être averti, personne ne devrait se contenter d’une connaissance superficielle de la vérité. Vous ne pouvez prévoir quelles responsabilités vous seront confiées. Vous ne pouvez savoir où vous serez appelés à rendre témoignage à la vérité ; quelques-uns devront se tenir devant des rois et des savants pour répondre de leur foi.
« Ceux qui n’auront qu’une connaissance superficielle de la vérité ne seront pas à même de justifier leur foi en exposant les Ecritures avec clarté. Ils seront confus; ils ne seront pas des ouvriers n’ayant point à rougir. Personne ne doit s’imaginer qu’il n’a pas besoin d’étudier parce qu’il ne se propose pas de prêcher. Vous ne pouvez savoir ce que Dieu exigera de vous.
« C’est un fait lamentable : les progrès de la cause sont retardés par le manque d’ouvriers instruits, préparés à occuper des positions de confiance. Le Seigneur en accepterait des milliers dans le vaste champ de la moisson, mais beaucoup ont négligé de s’y préparer. Tous ceux qui ont épousé la cause du Christ, qui se sont enrôlés comme soldats dans l’armée du Seigneur, devraient se soumettre à un entraînement sérieux. » – Messages à la jeunesse, p. 184.