Sabbat 14 juillet 2018

Le Capitaine de l’armée

« On trouve à l’exercice accompli avec ferveur et détermination et à l’obéissance aux ordres du Capitaine du salut une joie profonde et incomparable. La paix du Christ s’installera dans le cœur de tout soldat fidèle. L’âme trouve le repos en portant le joug du Christ, en soulevant les fardeaux de Jésus. Il peut sembler paradoxal de dire que l’âme humaine ne trouve de repos que dans un service constant et zélé. C’est pourtant vrai. Le bonheur de vivre se trouve dans un service volontaire et docile aux ordres de notre Capitaine, tandis que nous employons toutes nos forces à accomplir notre tâche dans l’harmonie et la joie. Plus la mission exige de responsabilités, et plus l’âme exulte d’être aimée et approuvée de Dieu. De l’accomplissement des tâches les plus pénibles naît la liberté. » – Vous recevrez une puissance, p. 346.

Le Capitaine donne les ordres
1.    Qui dirige la bataille spirituelle ?

1 Samuel 17 : 47 Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Eternel sauve. Car la victoire appartient à l’Eternel. Et il vous livre entre nos mains.
2 Chroniques 20 : 15 Et Jachaziel dit : Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Ainsi vous parle l’Eternel : Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.
Psaume 48 : 14 Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à jamais ; il sera notre guide jusqu’à la mort.

« Le peuple que Dieu conduit doit oser agir selon sa Parole. Il doit aller de l’avant par la foi. Il doit obéir aux vérités qui lui ont été confiées. L’œuvre de Dieu est agressive. Personne ne peut rester neutre tout en se battant dans l’armée du Seigneur. Dieu donne des ordres à son peuple. Si ses enfants restent en contact étroit avec lui, ils entendront la voix du Seigneur et suivront les pas de leur capitaine. Ils progresseront dans le combat à livrer pour le Seigneur. Cependant, ceux qui choisissent une position indifférente, ne s’engageant en rien, ne remporteront aucune victoire. » – Levez vos yeux en haut, p. 331.

2.    Qui est le représentant du Capitaine de l’armée du Seigneur ?

Jean 16 : 7, 13, 14 Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai… 13Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.

« Les enfants de Dieu collaborent avec tous les hôtes de lumière invisibles. En plus des anges agit dans leurs rangs le Saint-Esprit, le représentant du capitaine des armées de l’Eternel, qui descend pour diriger le combat. Nombreuses peuvent être nos infirmités, nos fautes et nos erreurs, mais le pardon est pour tous ceux qui, le cœur contrit, confesseront et abandonneront leurs péchés. Des anges de lumière sont envoyés pour leur donner tout le secours dont ils ont besoin. » –Levez vos yeux en haut, p. 74.

Le Capitaine toujours avec son armée
3.    Ayant tout pouvoir et sachant que la bataille ne sera pas facile, quelle promesse Jésus donna-t-il à ses disciples ?

Matthieu 28 : 18-20 Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Jean 14 : 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

« Jésus ne dit pas à ses disciples que leur tâche serait facile. Il leur montra, au contraire, la vaste conspiration du mal déployée contre eux. Ils auraient à lutter ‘contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes’. Ephésiens 6 : 12. Mais il ne les laisserait pas combattre seuls. Il serait avec eux, et, s’ils avançaient avec foi, il les protégerait par le bouclier du Tout-Puissant. Il leur ordonna d’être braves et forts, car quelqu’un de plus puissant que les anges – le Général des armées célestes – serait dans leur rang. Il fit tous les préparatifs nécessaires à la poursuite de leur tâche, et assuma la responsabilité de son succès. Tant qu’ils obéiraient à sa parole et agiraient de concert avec lui, ils ne pourraient faillir. Allez vers toutes les nations, leur ordonna-t-il. Allez vers les régions les plus reculées du globe, et soyez assurés que, même là, je serai avec vous. Travaillez avec foi et confiance. Je ne vous abandonnerai jamais ; je serai toujours avec vous, vous aidant à accomplir votre tâche, vous guidant, vous encourageant, vous sanctifiant, vous soutenant, donnant de l’efficacité à vos paroles quand vous vous efforcerez d’attirer l’attention des hommes sur les choses célestes. » – Conquérants pacifiques, p. 28.

4.    Comment le Seigneur intervient-il pour sauver ses disciples en réponse à la prière sincère ?

Proverbes 16 : 7 Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.
Psaume 34 : 7 L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.
2 Rois 6 : 15-17 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu : Ah! mon seigneur, comment ferons-nous ? 16Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux. 17Elisée pria, et dit : Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée.

« Le Capitaine de notre salut fortifiera son peuple pour le conflit dans lequel il doit s’engager. Combien de fois, alors que Satan dirigeait toutes ses forces contre les disciples du Christ et que la mort les regardait en face, les ferventes prières de la foi n’ont-elles pas amené le Chef des armées de l’Eternel sur le champ d’action, détourné le cours de la bataille et délivré les opprimés !
« C’est maintenant que nous devrions nous unir étroitement à Dieu, afin d’être protégés quand la fureur de sa colère se déversera sur les fils des hommes. » – Témoignages pour l’Eglise, vol. 2, p. 33.
« Si les hommes pouvaient avoir une vision céleste, ils contempleraient des compagnies d’anges très puissants campées auprès de ceux qui ont retenu la leçon de patience du Christ. Avec une tendresse compatissante, les anges sont témoins de leur détresse et ont entendu leurs prières. Ils n’attendent qu’un mot de leur capitaine pour les soustraire au danger. […] Notre précieux Sauveur nous enverra son aide juste au moment où nous en aurons besoin. » – Les événements des derniers jours, p. 200.

Un esprit de service
5.    Avec quel genre d’esprit ses soldats combattent et travaillent pour ceux qui se tiennent sous la bannière de Jésus ?
1 Pierre 4 : 10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu.
1 Corinthiens 12 : 4-7 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; 5diversité de ministères, mais le même Seigneur ; 6diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

« Il en est ainsi dans l’armée du Prince Emmanuel. Notre général, qui n’a jamais perdu une bataille, s’attend à ce que chacun de ceux qui se sont enrôlés sous sa bannière fasse fidèlement son service. Dans la lutte qui s’achève maintenant entre les forces du bien et les armées du mal, il compte que tous, membres laïques et prédicateurs, feront leur part. Tous les soldats du grand Roi doivent être constamment prêts à servir et avoir le vif sentiment de la responsabilité qui repose sur chacun d’entre eux. » – Le ministère évangélique, p. 342.
« Ceux qui sont choisis pour l’œuvre de Dieu devraient être des hommes et des femmes loyaux et fidèles, des ouvriers que Dieu peut instruire, qui transmettront ce qu’ils reçoivent, proclamant sans réserve la volonté de Dieu, en indiquant la meilleure voie à tous ceux avec lesquels ils entrent en contact. Les nouveaux hommes et femmes en Christ sont nés pour lutter, travailler dur et œuvrer, nés pour s’engager dans le bon combat de la foi. Il y a toujours à leur portée un pouvoir par lequel ils peuvent obtenir la victoire à chaque fois, un pouvoir qui leur permettra d’être plus que vainqueurs des difficultés qu’ils rencontrent. » – Christ Triumphant, p. 309.

6.     Que caractérise l’esprit de ceux qui suivent le Capitaine céleste ?

Luc 9 : 23 Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.

« Il est certain qu’obéir ainsi en soldat est ardu. On ne fait pas forcément un travail que l’on aurait choisi. Les soldats de Jésus doivent affronter l’inconfort, les difficultés et les épreuves. Il faut constamment se battre contre ses mauvais penchants. Il ne faut pas choisir uniquement le travail qui nous semble le plus appréciable ; car nous sommes soldats du Christ, nous devons obéir à sa discipline et renoncer à suivre notre bon plaisir. C’est debout comme des hommes que nous devons vaincre. Nous avons à combattre un ennemi qui cherche à nous contrôler entièrement.
« Nous devons nous défaire de notre volonté propre, car c’est à Christ seul que nous devons obéir. Les soldats des armées du Christ doivent apprendre à résister aux difficultés, à renoncer au moi, à prendre leur croix et à suivre leur Capitaine. Il faut accomplir des tâches qui mettent à l’épreuve la nature humaine et sont pénibles pour la chair et le sang. Il est nécessaire, pour y arriver, de faire des efforts constants et déterminés. En combattant le bon combat de la foi, en obtenant de précieuses victoires, nous nous emparons de la vie éternelle. » – Vous recevrez une puissance, p. 346.

Le Capitaine a vaincu l’ennemi
7.     Qu’est-ce qui est encourageant pour ceux qui combattent ?
Jean 16 : 33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
Apocalypse 17 : 14 Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

« Le Christ ne renonça à la vie que lorsqu’il eut accompli son œuvre et cette exclamation accompagna son dernier souffle : ‘Tout est accompli.’ Jean 19 : 30. La bataille était gagnée. Sa droite et le bras de sa sainteté avaient remporté la victoire. Il avait planté l’étendard sur les hauteurs éternelles. Quelle joie parmi les anges ! Le ciel tout entier s’associait au triomphe du Sauveur. Satan, vaincu, se rendait compte que la partie était perdue pour lui.
« Les paroles : ‘Tout est accompli’, revêtaient la plus haute signification aux yeux des anges et des habitants des autres mondes. Cette grande œuvre de rédemption avait été accomplie non seulement pour nous, mais aussi pour eux. Ils partagent avec nous les fruits de la victoire du Christ. » – Jésus-Christ, p. 762.

Pour une étude complémentaire
« Quel est le sentier qui vous conduit au ciel ? Une route avec toutes les commodités désirables? Non, c’est un sentier étroit et apparemment incommode ; un sentier de luttes, d’épreuves, de tribulations et de souffrances. Notre Capitaine, Jésus-Christ, ne nous a rien caché des batailles que nous avons à livrer. Il place la carte devant nous et nous indique la route à suivre. » – Messages choisis, vol. 2, p. 279.
« Les principautés et les puissances d’en haut suivent avec vigilance les luttes que les serviteurs de Dieu soutiennent dans des circonstances apparemment décourageantes. De nouvelles victoires, de nouveaux triomphes doivent être remportés, lorsque les chrétiens, ralliés autour de la bannière du Rédempteur, s’engagent dans le bon combat de la foi. Tous les anges sont au service des croyants humbles et sincères, et pendant que les soldats de l’armée du Seigneur entonnent ici-bas leurs hymnes de louange, le chœur des anges se joint à eux pour glorifier Dieu et son Fils.
« Nous devrions mieux comprendre la mission des anges. Rappelons-nous que chaque véritable enfant de Dieu peut compter sur l’aide effective des êtres célestes. Des armées invisibles, puissantes et glorieuses, entourent les débonnaires et les humbles qui ont foi dans les promesses divines. Les chérubins, les séraphins et les anges qui excellent en force et se tiennent à la droite de Dieu, ‘ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut’ ? Hébreux 1 : 14. » – Conquérants pacifiques, p. 136.