Lecture du Rapport missionnaire du Fond de pension de la Conférence Générale
Sabbat 29 décembre 2018

« Que recevrons-nous ? »

« Il y a des hommes et des femmes qui ont tout quitté pour l’amour du Christ. Pour eux, les intérêts temporels, les joies de la famille et les amis sont de minime importance comparés aux intérêts du royaume de Dieu. Maisons et propriétés, parents et amis, si chers soient-ils, n’ont pas été mis au premier rang dans leurs affections et la cause de Dieu après. Et ceux qui font cela, qui consacrent leur vie à faire progresser la vérité, à amener des fils et des filles au Seigneur, ont la promesse qu’ils recevront au centuple dans cette vie, et la vie éternelle dans le monde à venir. Ceux qui travaillent d’un point de vue noble et qui agissent avec désintéressement seront consacrés à Dieu, corps, âme et esprit. » – Témoignages pour l’Eglise, vol. 2, pp. 163, 164.

Choisir entre le Maître et les autres
1.     Qui Jacques, Jean, André et les autres disciples durent-ils laisser quand ils devinrent disciples de Jésus ?

Matthieu 10 : 37 Celui qui aime père ou mère plus que moi, n’est pas digne de moi; et celui qui aime fils ou fille plus que moi, n’est pas digne de moi.
Luc 14 : 26 Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

« L’affection naturelle pour des parents ou des amis ne devrait conduire aucune âme qui voit la lumière à la rejeter, à déshonorer Dieu le Père et Jésus-Christ son Fils unique. Les hommes qui choisissent, comme beaucoup le firent au temps du Christ, l’approbation d’autrui plutôt que celle de Dieu, trouveront toutes les excuses possibles pour désobéir. Si quelqu’un fait passer sa femme ou ses enfants, son père ou sa mère, avant le Christ, ce choix subsistera pour l’éternité, avec tout son poids de responsabilité. … » – Levez vos yeux en haut, p. 32.

2.     Quand les disciples de Jésus allaient par la foi prêcher dans les villages que laissaient-ils derrière eux ? Avons-nous aussi confiance qu’il sera pourvu à nos besoins ? Qu’est-ce qui était nécessaire afin de mener à bien une grande œuvre même avec peu de moyens ?

Marc 6 : 7, 8 ; 9 : 23 Et il appelle les douze ; et il se mit à les envoyer deux à deux, et leur donna autorité sur les esprits immondes. 8 Et il leur commanda de ne rien prendre pour le chemin, si ce n’est un bâton seulement, ni sac, ni pain, ni monnaie dans leur ceinture. … 9 : 23 Et Jésus lui dit : ‘Si tu peux’, c’est : Crois ! toutes choses sont possibles à celui qui croit.

« Les vérités sublimes qui nous ont été données en dépôt nous inspirent une profonde et sainte confiance. Nous sommes heureux qu’il y ait des hommes qui entreront dans nos champs missionnaires et qui accepteront de travailler avec une petite rémunération. L’argent ne pèse pas avec eux dans le plateau de la balance contre les prétentions de la conscience et du devoir, pour annoncer pour l’amour du Christ et de leurs semblables, la vérité à ceux qui sont dans l’obscurité de l’erreur dans des pays lointains.
« Les hommes qui se livreront à la grande œuvre de l’enseignement de la vérité ne sont pas ceux qui seront corrompus par la richesse ou effrayés par la pauvreté. Mais Dieu fera en sorte que ses serviteurs délégués s’améliorent constamment.» – Life Sketches of Ellen G. White, p. 302.

3.     Que demanda Pierre après avoir entendu ce que dit Jésus ? Etait-ce facile pour les disciples de tout quitter, même leurs familles, pour l’œuvre du Christ ?

Marc 10 : 28 Pierre se mit à lui dire : Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi.
Matthieu 19 : 27 Alors Pierre, répondant, lui dit : Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi ; que nous adviendra-t-il donc ?

« Mais la question de Pierre : ‘Qu’en sera-t-il pour nous ?’ avait révélé un esprit qui, s’il n’était pas réformé, empêcherait les disciples de devenir les ambassadeurs du Christ, car c’était là l’esprit d’un mercenaire. Quoique attirés par l’amour de Jésus, les disciples n’étaient pas encore exempts de tout pharisaïsme. Ils travaillaient avec l’idée que leur rétribution serait proportionnée à leurs efforts.» – Les paraboles de Jésus, p. 348.
« Le désir que quelques-uns de nos frères possèdent pour acquérir des biens rapidement, les amène à s’engager dans une nouvelle entreprise et à investir des moyens, mais souvent leurs attentes de gagner de l’argent ne sont pas réalisées. Ils perdent ce qu’ils auraient pu dépenser dans la cause de Dieu … Si les moyens sont perdus, la personne considère cela comme un malheur pour elle-même – comme sa perte. Mais elle doit se rappeler que ce sont les moyens d’un autre dont elle s’occupe, qu’elle n’est qu’un intendant, et que Dieu est mécontent de la gestion imprudente de ces moyens qui auraient pu servir à faire avancer la cause de la vérité présente. Au jour du jugement, l’intendant infidèle doit rendre compte de son intendance. » – Testimonies for the Church, vol. 1, p. 226.

Celui qui sème récoltera
4.     Celui qui avait quitté sa maison, ses parents et ses enfants pour le royaume de Dieu, pouvait-il s’attendre à les voir à nouveau ? Qu’est-ce que comporte la promesse de Jésus pour ceux qui se mettent à son service ? Comment ce que les disciples quittèrent était comparable à ce qu’ils recevraient ?

Luc 18 : 29, 30 première partie Et il leur dit : En vérité, je vous dis, qu’il n’y a personne qui ait quitté maison, ou parents, ou frères, ou femme, ou enfants, pour l’amour du royaume de Dieu, 30 qui ne reçoive beaucoup plus en ce temps-ci …

« Plus l’homme penchera en faveur du bien, sous le contrôle de l’Esprit de Dieu, plus l’ennemi donnera libre cours à sa convoitise et à sa jalousie envers lui par des persécutions religieuses. Dieu honorera ceux qui l’aiment et qui veulent participer aux souffrances du Christ. » – Levez vos yeux en haut, p. 32.
« Avec Dieu tout est possible. La vérité, ancrée dans le cœur par l’Esprit de Dieu, en chassera l’amour des richesses. L’amour de Jésus et l’amour de l’argent ne peuvent habiter dans le même cœur. L’amour de Dieu surpasse tellement l’amour de l’argent que celui qui en possède se sépare de ses richesses pour reporter sur Dieu toutes ses affections. … L’amour pour Dieu et pour ses semblables prédomine, et il tient tout ce qu’il possède comme n’étant pas à lui, et s’acquitte fidèlement de son devoir d’intendant de Dieu. Alors peut-il garder les deux grands commandements de la loi … De cette manière il est possible à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
« Voilà la récompense de ceux qui se sacrifient pour Dieu. Ils reçoivent au centuple dans cette vie … » – Testimonies for the Church, vol. 1, pp. 172, 173.

5.     Quel sera le grand privilège dont les fidèles disciples de Christ jouiront dans le futur, après son retour ?

Matthieu 19 : 28 Et Jésus leur dit : En vérité, je vous dis que vous qui m’avez suivi, -dans la régénération, quand le fils de l’homme se sera assis sur le trône de sa gloire, vous aussi, vous serez assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël.

« ‘Manger et boire à ma table’, c’est-à-dire, être admis à une étroite communion avec moi, comme ceux qui sont placés dans une position d’honneur près du roi. Les fidèles du Christ doivent administrer, sous son autorité, les affaires de son royaume spirituel. ‘Et Jésus leur dit : En vérité, je vous dis que vous qui m’avez suivi, -dans la régénération, quand le fils de l’homme se sera assis sur le trône de sa gloire, vous aussi, vous serez assis sur douze trônes, jugeant les douze tribus d’Israël ; et quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, pour l’amour de mon nom, en recevra cent fois autant, et héritera de la vie éternelle.’ » –Australasian Union Conference Record, 15 janvier 1904.

6.     Dans le futur, quelle sera la récompense de ceux qui en plus d’avoir quitté leurs foyers et leurs familles, sacrifient leur vie pour le Maître ?

Marc 10 : 29, 30 Jésus, répondant, dit : En vérité, je vous dis : il n’y a personne qui ait quitté maison, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou champs, pour l’amour de moi et pour l’amour de l’évangile, 30 qui n’en reçoive maintenant, en ce temps-ci, cent fois autant, maisons, et frères, et sœurs, et mères, et enfants, et champs, avec des persécutions, et dans le siècle qui vient, la vie éternelle.

« Quand nous considérons que chaque don nous vient du Seigneur -pour être utilisé à son service- nous nous assurons la bénédiction céleste. Rendez à Dieu les bienfaits qu’il vous confie, et il vous confiera davantage. Gardez vos biens pour vous-mêmes, et vous ne recevrez aucune récompense dans cette vie et vous perdrez la récompense de la vie future (YI 6/6/1901). » – Commentaires bibliques, p. 14.
« Nous devrions vivre en vue du monde futur. Vivre une vie à l’aventure, sans but, est un véritable malheur. Nous avons besoin d’un objectif dans la vie… Que Dieu nous aide tous à faire preuve d’abnégation, à être moins soucieux de nos aises personnelles, de nos intérêts égoïstes, et à faire du bien, non pour l’honneur que nous espérons en retirer ici-bas, mais parce que tel est le but de notre vie et que cela réalisera l’objectif de notre existence. Que notre prière s’élève vers Dieu afin qu’il nous libère de notre égoïsme. » – Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2, p. 827.

Merveilleux dons
7.     Quelle grande gloire est promise à tous ceux qui aiment le Sauveur et le suivent jusqu’à la fin ?

Matthieu 25 : 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous est préparé dès la fondation du monde.
1 Corinthiens 2 : 9 Mais selon qu’il est écrit : ‘Ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment’.

« L’Evangile a pour but de racheter les âmes que Satan a dégradées et réduites en esclavage, et de les amener à la liberté glorieuse des fils de Dieu. Le dessein de Dieu n’est pas seulement de soulager les souffrances qui sont le résultat inévitable du péché, mais de nous arracher au péché lui-même. Une âme souillée et dégradée doit être purifiée et transformée avant d’être revêtue de ‘la grâce de l’Eternel’ et rendue ‘semblable à l’image de son Fils’. ‘Ce sont des choses que l’œil n’a pas vues, que l’oreille n’a pas entendues, et qui ne sont pas montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.’ Psaume 90 : 17 ; Romains 8 : 29 ; 1 Corinthiens 2 : 9. L’éternité seule révélera la glorieuse destinée de l’homme régénéré à l’image de Dieu. » – Heureux ceux qui, p. 54.
« Dieu est infini et en lui ‘sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science’. L’éternité ne suffira pas pour épuiser les trésors de sa sagesse, de sa bonté et de sa puissance. » – Témoignages pour l’Eglise, vol. 2, p. 360.

Pour une étude complémentaire
« Dieu étant la source de la vie, nous ne pouvons obtenir cette vie que si nous sommes en communion avec lui. Séparés de Dieu, nous pouvons apparemment exister pendant un certain temps, mais nous ne possédons pas la vie. ‘Celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante.’ 1 Timothée 5 : 6. Ce n’est que lorsque nous lui abandonnons notre volonté que Dieu peut nous insuffler la sienne. » – Heureux ceux qui, p. 54.

« J’ai vu que ceux qui vivent en ayant un but dans l’existence, en cherchant à faire du bien à leurs semblables, à honorer et à glorifier leur Rédempteur, sont vraiment des gens heureux sur la terre, tandis que l’homme agité, mécontent, qui est toujours à la recherche de ceci ou de cela, en espérant trouver le bonheur, essuie constamment des déceptions. Il est sans cesse en manque, n’est jamais satisfait, parce qu’il ne vit que pour lui. Fixez-vous comme objectif de faire le bien, de jouer fidèlement votre rôle dans la vie. » – This Day with God, p. 280.