Sabbat 29 septembre 2018

La victoire à travers Christ

« Le grand Capitaine de notre salut a vaincu à notre place, afin que nous puissions vaincre par lui, à notre tour, si nous le voulons. Mais le Christ ne sauve personne contre son choix ; il n’oblige personne à l’obéissance. Il a fait le sacrifice infini pour qu’on puisse vaincre en son nom et que sa justice soit imputée. » – Testimonies for the Church, vol. 3, p. 457.

Victoire
1.    Pour être victorieux, qu’est-ce qui est indispensable pour le soldat chrétien qui est revêtu de l’armure de Dieu ?

Ephésiens 6 : 18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Philippiens 4 : 6, 7 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.
1 Jean 5 : 4, 5 Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. 5Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?

« C’est seulement en veillant par la prière et par l’exercice d’une foi vivante que le chrétien peut parvenir à préserver son intégrité au milieu des tentations auxquelles Satan le confronte. Mais ‘tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et voici la victoire qui triomphe du monde : notre foi’. 1 Jean 5 : 4. Ne cessez de vous répéter des paroles de foi : ‘Jésus a dit qu’il m’accueillerait et je crois en sa parole. Je le louerai ; je glorifierai son nom.’ Satan, tout près de vous, fait remarquer que vous n’éprouvez pas de joie. Répondez-lui : ‘Voici la victoire qui triomphe du monde : notre foi. J’ai tout pour me sentir joyeux, car je suis enfant de Dieu. J’ai confiance en Jésus. La loi de Dieu est inscrite dans mon cœur ; aucun de mes pas ne trébuchera.’» – Vous recevrez une puissance, p. 360.

2.    Par qui pouvons-nous obtenir la victoire promise ? Quelle vision merveilleuse vit la messagère du Seigneur ?

1 Corinthiens 15 : 57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !
Psaumes 118 : 15 ; 108 : 13 Des cris de triomphe et de salut s’élèvent dans les tentes des justes : La droite de l’Eternel manifeste sa puissance ! … 108 : 13Avec Dieu, nous ferons des exploits ; il écrasera nos ennemis.

« Dans une vision, il m’a été montré deux armées engagées dans un terrible conflit. L’une était précédée par des étendards portant les insignes du monde ; l’autre, par la bannière teinte de sang du Prince Emmanuel. Drapeau après drapeau jonchaient la poussière, à mesure que des détachements de l’armée du Seigneur se joignaient à l’ennemi et que tribu après tribu quittaient les rangs de celui-ci pour s’unir au peuple de Dieu qui observe les commandements. Un ange, volant par le milieu du ciel, plaçait l’étendard d’Emmanuel en de nombreuses mains, tandis qu’un puissant général criait d’une voix forte : ‘Serrez vos rangs’! Que tous ceux qui sont fidèles aux commandements de Dieu et au témoignage de Jésus se placent maintenant du côté du Seigneur ! Sortez du milieu du monde, ‘ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous recevrai ; je serai pour vous un père, et vous serez mes fils et mes filles’. Que tous les volontaires viennent au secours de l’Eternel ! …
« Le capitaine de notre salut dirigeait lui-même la lutte et encourageait ses soldats. Il déployait sa puissance, et celle-ci les aidait à repousser l’ennemi jusqu’à ses retranchements. Il leur disait ‘des choses terribles en sa justice’, tout en les conduisant ‘en vainqueurs et pour vaincre’. Puis des cris de joie et un chant de victoire s’élevèrent vers le ciel. C’étaient les soldats du Christ qui plantaient sa bannière sur les murs des forteresses jusque-là occupées par l’ennemi. Les anges joignirent leurs voix à celles des soldats. » – Témoignages pour l’Eglise, vol. 3, pp. 263, 264.

Promesses pour les vainqueurs
3.    Quels mérites le soldat chrétien plaidera-t-il ? Les siens ou la justice de Christ ?

Apocalypse 12 : 11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.
Ephésiens 2 : 4-9 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c’est par grâce que vous êtes sauvés ; 6il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. 8Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

« C’est tenter l’impossible que de vouloir atteindre le ciel par ses œuvres, en gardant la loi. L’homme ne peut être sauvé sans l’obéissance, mais ses œuvres ne doivent pas être sa propre production ; le Christ doit opérer en lui le vouloir et le faire selon son bon plaisir. … Tout ce que l’homme est capable de faire est souillé par l’égoïsme et le péché ; ce qui est le produit de la foi est acceptable aux yeux de Dieu. On réalise des progrès quand on cherche à gagner le ciel par les mérites du Christ. En regardant à Jésus, le chef et le consommateur du salut, on va de force en force, de victoire en victoire ; car à travers le Christ la grâce de Dieu a opéré notre salut complet. » – Puissance de la grâce, p. 178.
« Il nous faut comprendre jusqu’au plus profond de notre être que tout effort fait par nous-mêmes est totalement vain, car nous n’aurons la victoire que par le nom et la puissance du Conquérant. » – Vous recevrez une puissance, p. 369.

4.    Comment seront vêtus les vainqueurs ? Quelle merveilleuse promesse Jésus leur donne-t-il ?

Apocalypse 3 : 5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Matthieu 10 : 32 C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
« Le vainqueur sera vêtu de la robe de la justice du Christ. A son sujet, il est écrit : ‘Je n’effacerai pas son nom du livre de vie et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.’ Quel privilège que celui de vaincre et d’avoir son nom présenté au Père par le Sauveur lui-même ! En nous revêtant de ‘vêtements blancs’, le Seigneur reconnaîtra la fidélité que nous lui aurons témoignée, comme aux jours de l’Eglise primitive il reconnut ‘à Sardes quelques hommes’ qui n’avaient ‘pas souillé leurs vêtements’. Nous marcherons avec lui vêtus de blanc, car nous serons jugés dignes grâce à son sacrifice expiatoire. » – Vous recevrez une puissance,p. 364.

Leur récompense
5.    Où les vainqueurs s’assiéront-ils ? Quels emblèmes de la victoire et insignes de la royauté Jésus leur offrira-t-il ?

Apocalypse 3 : 21 ; 15 : 2 ; 7 : 9 ; 3 : 12 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. …15 : 2Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu. … 7 : 9Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. … 3 : 12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

« Avant d’entrer dans la cité de Dieu, le Seigneur distribue à ses disciples les emblèmes de la victoire, et les investit des insignes de la royauté. La brillante phalange se forme en carré autour de son Roi, qui les enveloppe tous d’un indicible regard d’amour, et dont la stature majestueuse s’élève bien au-dessus de celle des anges et des saints. L’innombrable armée des saints, les yeux fixés sur lui, contemple la gloire de celui dont le ‘visage était défiguré, tant son aspect différait de celui des fils de l’homme’. Esaïe 52 : 14. De sa main droite, Jésus place la couronne de gloire sur la tête des vainqueurs. Chacun reçoit une couronne portant son ‘nom nouveau’ (Apocalypse 2 : 17) et l’inscription : ‘Sainteté à l’Eternel.’ Chacun reçoit aussi des palmes de victoire et une harpe étincelante. Puis des anges supérieurs donnent le ton, et tous les saints font vibrer avec art les cordes de leurs harpes dont ils tirent une musique d’une ineffable beauté. Un ravissement ineffable fait battre les cœurs des rachetés qui adressent au Sauveur cette louange pleine de reconnaissance : ‘A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !’ Apocalypse 1 : 5, 6. » – La tragédie des siècles, pp. 700, 701.

6.    Quand la grande tribulation aura pris fin, quel accueil recevront les morts en Christ ressuscités et les saints vivants dans les parvis célestes ?

Matthieu 25 : 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

« En ce jour-là, les rachetés resplendiront de la gloire du Père et du Fils. Les anges, avec leurs harpes d’or, accueilleront leur Roi accompagné de ses trophées. … Un chant de triomphe remplira le ciel. Le Christ a vaincu ; il entre dans les parvis célestes, suivi de tous ses rachetés, témoins de la réussite de sa mission de souffrance et de sacrifice. …
« Nous pouvons nous représenter l’avenir et la félicité céleste. Les visions contenues dans la Bible nous donnent un aperçu de la gloire future. Ces scènes, décrites par la main de Dieu même, sont chères à l’Eglise. Par la foi, nous pouvons nous tenir sur le seuil de la cité céleste et entendre déjà l’accueil triomphal réservé à ceux qui, dans cette vie, espèrent en Christ et considèrent comme un honneur de souffrir pour lui. Tandis qu’on entend ces paroles : ‘Venez, vous qui êtes bénis de mon Père’, les rachetés déposent leur couronne au pied du Rédempteur, en s’écriant : ‘L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. … A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !’ Matthieu 25 : 34 ; Apocalypse 5 : 12, 13. » – Puissance de la grâce, pp. 356, 350.

Le chant de victoire
7.    Quelle vision triomphale le prophète de Patmos décrit-il ?

Apocalypse 15 : 2, 3 Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu. 3Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations !

« C’était le salut des âmes qui soutenait le Fils de Dieu pendant sa vie de labeur et de sacrifice. ‘A cause du travail de son âme, il rassasiait ses regards.’ Jetant les yeux sur l’éternité, il contemplait par anticipation le bonheur de ceux qui – par son humiliation – avaient reçu le pardon et la vie éternelle. Il entendait les élus chanter le cantique de Moïse et de l’Agneau. » – Puissance de la grâce, p. 350.
« Quel chant que celui des rachetés du Seigneur lorsqu’ils se trouveront devant les portes de la Sainte Cité, lorsque celles-ci pivoteront sur leurs gonds resplendissants, et que ceux qui auront gardé sa Parole -ses commandements- entreront dans la cité, que la couronne du vainqueur sera posée sur la tête de chacun et que des harpes d’or seront remises entre leurs mains ! Tout le ciel résonnera d’une musique sublime et de chants de louange à l’Agneau. Sauvés, sauvés éternellement dans le royaume de la gloire ! Avoir une vie qui se mesure avec la vie de Dieu : c’est cela, la récompense. » – Commentaires bibliques, p. 410.

Pour une étude complémentaire
« Nous approchons de la patrie céleste. Celui qui nous a aimés au point de mourir à notre place nous a préparé une cité. La nouvelle Jérusalem est notre havre de paix. Il n’y aura plus de tristesse dans la cité de Dieu, plus de cris de douleur, plus de chants funèbres sur nos espérances évanouies ou nos affections ensevelies. Bientôt les vêtements de servitude seront échangés contre l’habit de noce. Bientôt nous assisterons au couronnement de notre Roi. Ceux dont la vie aura été cachée avec le Christ en Dieu, qui auront combattu le bon combat de la foi, resplendiront de la gloire du Rédempteur dans le royaume de Dieu. » – Le foyer chrétien, p. 525.
« Remercions Dieu de tout notre cœur, du fond de l’âme et d’une voix forte ; apprenons à nous approcher de lui comme par une porte ouverte, en croyant que si nous lui adressons nos requêtes en toute liberté, il nous entendra et répondra. C’est par une foi vivante en sa puissance et en son appui que nous recevrons la force de combattre les combats du Seigneur avec la certitude de la victoire. » – Vous recevrez une puissance, p. 364.