Sabbat 8 décembre 2018

Empêchements pour suivre le Maître

« Des richesses avaient été données au chef pour lui fournir l’occasion d’être un administrateur fidèle ; il devait dispenser ses biens en faveur des nécessiteux. De même, Dieu, aujourd’hui, confie à des hommes des ressources, des talents et des occasions, pour qu’ils deviennent ses instruments en faveur des pauvres et de ceux qui souffrent. Ceux qui emploient les dons qui leur ont été confiés en harmonie avec les desseins de Dieu deviennent des collaborateurs du Sauveur. … » – Jésus-Christ, p. 518.

Principes de vie
1.     Quelle question intéressante posa un jour un jeune homme au grand Maître ? En quoi l’homme semblait-il être sincèrement intéressé ?

Luc 18 : 18 Et un des chefs du peuple l’interrogea, disant : Bon maître, que faut-il que j’aie fait pour hériter de la vie éternelle ?
Marc 10 : 17 Et comme il sortait sur la route, un homme accourut, et, se jetant à genoux devant lui, il lui demanda : Bon maître, que ferai-je afin que j’hérite de la vie éternelle ?

« Nous avons une grande œuvre à accomplir si nous voulons hériter la vie éternelle. Il nous faut renoncer à l’impiété, aux convoitises mondaines, et mener une vie de justice. … Pour nous, il n’y a de salut qu’en Jésus, car c’est par la foi en lui que nous recevons le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Il ne s’agit pas simplement d’une foi passive, mais agissante, qui accomplit les œuvres du Christ. … La foi vivante se manifeste par un esprit de sacrifice et de ferveur pour la cause de Dieu. Ceux qui la possèdent se tiendront sous la bannière du Prince Emmanuel et combattront victorieusement contre les puissances des ténèbres. Ils sont prêts à obéir en toutes choses aux ordres de leur Capitaine. Chacun est exhorté à être ‘un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté’. 1 Timothée 4 : 12. Nous devons ‘vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice, et la piété’, refléter le caractère de Jésus et manifester son esprit. » – Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 318.

2.     Pourquoi Jésus dit-il qu’un seul est bon ? Quels principes le jeune homme était-il sollicité à garder de tout son cœur ?

Luc 18 : 19 Et Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon, sinon un seul, Dieu.
Matthieu 19 : 17 Et il lui dit : Pourquoi m’interroges-tu touchant ce qui est bon ? Un seul est bon. Mais si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements.

« Jésus voulait mettre à l’épreuve la droiture de ce chef et lui faire dire pour quel motif il l’appelait bon. Comprenait-il qu’il s’adressait au Fils de Dieu ? Quel était le vrai sentiment de son cœur ?
« Ce chef avait une haute opinion de sa propre justice. Il ne pensait pas qu’il pût lui manquer quoi que ce fût et cependant il n’était pas satisfait. Il éprouvait le besoin de quelque chose qu’il ne possédait pas. Jésus ne voudrait-il pas le bénir comme il venait de bénir de petits enfants, et répondre aux aspirations de son âme? » – Jésus-Christ, p. 514.

Principes de la loi
3.     Dans sa réponse, pourquoi Jésus ne mentionna-t-il que quelques commandements ? Avec qui avaient affaire ces préceptes sacrés ? Qu’est-ce qui est spécifiquement demandé dans le commandement concernant le prochain ?

Marc 10 : 19 Tu sais les commandements : Ne commets point adultère ; ne tue point ; ne dérobe point ; ne dis point de faux témoignage : ne fais tort à personne; honore ton père et ta mère.
Matthieu 19 : 18, 19 Il lui dit : Lesquels ? et Jésus dit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; 19 honore ton père et ta mère ; et, tu aimeras ton prochain comme toi-même.

« Il est incertain de se confier dans les sentiments ou les impressions ; ce ne sont pas des guides fiables. La loi de Dieu est l’unique norme correcte de sainteté. Par cette loi, le caractère sera jugé. Si quelqu’un qui cherche le salut demandait: ‘Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?’ les maîtres modernes de la sanctification répondraient : ‘Crois seulement que Jésus te sauve’. Mais quand cette question a été posée à Jésus, il répondit : ‘Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ?’ Et quand celui qui posa la question répondit : ‘Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur…et ton prochain comme toi-même’, Jésus dit : ‘Tu as bien répondu ; fais cela et tu vivras’ Luc 10 : 25-28.
« La vraie sanctification sera mise en évidence par une considération consciencieuse de tous les commandements de Dieu, par un développement soigneux de chaque talent, par une conversation retenue, pour révéler dans chaque acte la mansuétude de Christ. » – La foi et les œuvres, p. 46.

4.     Pourquoi le jeune homme ne fut-il pas ému par la liste des commandements mentionnés par le Sauveur concernant le prochain, affirmant qu’il était innocent concernant ces choses ?

Luc 18 : 21 Et il dit : J’ai gardé toutes ces choses dès ma jeunesse.
Matthieu 19 : 20 Le jeune homme lui dit : J’ai gardé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ?

« Sans hésiter, le jeune homme lui répondit : ‘Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.’ Sa conception de la loi morale était superficielle. A vues humaines, sa vie était irréprochable, du moins sur le plan extérieur. Il s’imaginait donc avoir atteint à une obéissance parfaite. Toutefois, il craignait secrètement de ne pas être absolument en règle avec Dieu. C’est ce qui le poussa à poser cette question : ‘Que me manque-t-il encore ?’ » – Les paraboles de Jésus, p. 344.

5. Quel est le fondement et accomplissement de la loi ? Comment ces principes contredisent-ils l’affirmation du jeune homme qu’il avait gardé les commandements toute sa vie ?

Romains 13 : 9, 10 Car ce qui est dit : ‘Tu ne commettras point adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point’, et tout autre commandement qu’il puisse y avoir, est résumé dans cette parole-ci : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. 10 L’amour ne fait point de mal au prochain ; l’amour donc est l’accomplissement de la loi.

« Le caractère du Tout-Puissant est révélé dans sa loi. Il faut donc t’inspirer de ses principes dans tous tes actes si tu veux être en harmonie avec lui. » – Les paraboles de Jésus, p. 343.
« Par sa nature, la loi de Dieu est immuable. Elle est une révélation de la volonté et du caractère de son auteur. Dieu étant amour, sa loi aussi est amour. Ses deux grands principes sont l’amour de Dieu et l’amour du prochain. ‘L’amour est donc l’accomplissement de la loi’. Romains 13 : 10. Le caractère de Dieu est fait de justice et de vérité ; telle est aussi la nature de sa loi. ‘Ta loi est la vérité’, dit le psalmiste ; ‘tous tes commandements sont justes.’ Psaume 119 : 142, 172. De son côté, l’apôtre Paul déclare : ‘La loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.’ Romains 7 : 12. Une loi qui est l’expression de la pensée et de la volonté de Dieu doit subsister aussi longtemps que son auteur. » – La tragédie des siècles, p. 507.

6.     Que demanda Jésus de ce jeune homme riche afin de devenir son disciple? En faisant cela lui demanda-t-il plus qu’il demande à d’autres ?

Luc 18 : 22 Et quand Jésus eut entendu cela, il lui dit : Une chose te manque encore: vends tout ce que tu as, et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; et viens, suis-moi.
Matthieu 19 : 21 Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne aux pauvres ; et tu auras un trésor dans le ciel ; et viens, suis-moi.
Marc 10 : 21 Et Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : Une chose te manque : va, vends tout ce que tu as et donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel, et viens, suis-moi, ayant chargé la croix.

« Des milliers de personnes passent par la même épreuve, hésitant entre le Christ et le monde ; beaucoup choisissent le monde. Comme le jeune chef, elles se détournent du Sauveur, se disant à elles-mêmes : cet homme-là ne sera pas mon Maître. …
« Chacun devrait réfléchir à ce que comporte désirer le ciel et s’en détourner néanmoins, à cause des conditions exigées. Songez à ce que signifie un refus opposé au Christ ! Le chef dit : Non, je ne puis tout donner. Disons-nous de même? …
« Il peut sembler à ceux qui, comme le jeune chef, occupent de hautes positions et possèdent de grands biens, que c’est un trop grand sacrifice de renoncer à tout, pour suivre le Christ. Mais c’est là la règle de conduite de tous ceux qui veulent devenir ses disciples. Rien ne saurait remplacer l’obéissance. Le renoncement est la substance même des enseignements du Christ. » – Jésus-Christ, pp. 517, 518.

L’obstacle des richesses
7.     Quand Jésus demanda aux autres disciples de laisser leurs occupations, comment ont-ils répondu ? Alors que le jeune homme riche recevait l’appel de devenir l’un de ses disciples, voulait-il pratiquer le renoncement et le suivre ? Comment répondrions-nous si nous étions dans cette position-là ?

Luc 18 : 23 Et lui, ayant entendu ces choses, devint fort triste ; car il était extrêmement riche.
Marc 10 : 22 Et lui, affligé de cette parole, s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Matthieu 19 : 22 Et le jeune homme, ayant entendu cette parole, s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

« L’amour de soi est une transgression de la loi de Dieu. C’est ce que Jésus voulait faire comprendre à son interlocuteur ; aussi le soumit-il à une pierre de touche qui allait mettre en évidence son égoïsme. Il lui dévoila le foyer d’infection de son caractère. Le jeune homme ne désirait pas d’autre lumière. Il chérissait une idole : le monde était son dieu. Il prétendait garder les commandements, mais il ne possédait pas le principe qui en est l’esprit et la vie. Il n’éprouvait pas un véritable amour pour Dieu et ses semblables. Il lui manquait l’essentiel pour entrer dans le royaume de Dieu. Son amour du moi et des avantages matériels le mettait en dissonance avec le ciel. » – Les paraboles de Jésus, pp. 344, 345.

Pour une étude complémentaire
« Dieu voit combien forte est l’inclination de l’homme pour accumuler des trésors terrestres, et sur les routes et les chemins de la vie sa voix est entendue, disant : ‘Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?’ Marc 8 : 36. ‘Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille gâtent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni la rouille ne gâtent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent ; car là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur.’ Matthieu 6 : 19-21. » – This Day with God, p. 30