L’offrande spéciale de l’Ecole du Sabbat est pour établir des sièges administratifs
Que Dieu bénisse votre sacrifice aimant pour Lui !

Sabbat 7 juillet 2018

Le bon combat

« Quand nous avons accepté le Christ comme notre Rédempteur, nous avons par là même accepté les conditions à remplir pour devenir des ouvriers avec Dieu. Nous avons conclu avec le Seigneur une alliance aux termes de laquelle nous nous engagions à lui appartenir entièrement ; comme de fidèles dispensateurs de la grâce du Christ, pour travailler à l’édification de son royaume dans le monde. Chaque disciple a le devoir de consacrer toutes ses facultés – celles de l’esprit, de l’âme et du corps – à celui qui a payé de sa personne la rançon de nos vies. Nous nous sommes engagés comme soldats, pour entrer dans le service actif, pour subir des épreuves, des humiliations et des blâmes, pour combattre le bon combat de la foi, en suivant les traces du Chef de notre salut. » –Evangéliser, p. 553.

Un combat personnel
1.    Quel conseil qui est pour chaque chrétien l’apôtre Paul donna-t-il à Timothée ?

1 Timothée 6 : 12 ; 1 : 18, 19 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. … 1 : 18Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, 19en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

« La vie chrétienne est une marche et une bataille sans trêve ni repos. C’est par des efforts continuels et persévérants, par une activité incessante, que nous triomphons des tentations de Satan. L’intégrité chrétienne doit être recherchée avec une indomptable énergie, et maintenue avec une fermeté à toute épreuve.
« Personne n’atteindra les hauteurs sans efforts persévérants pour lui-même. Tous doivent s’engager dans ce combat ; nul ne peut lutter à notre place. Nous sommes individuellement responsables des résultats du combat. ‘Quand même Noé, Daniel et Job s’y trouveraient, aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, l’Eternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles’ par leur justice. Ezéchiel 14 : 14, 16. » – Le ministère de la guérison, pp. 389, 390.
2.     Dans quel combat est inévitablement impliquée chaque âme qui décide de quitter le camp de l’ennemi ? Combien de temps ce conflit durera-t-il ?

1 Pierre 5 : 8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

« Nul ne peut servir Dieu sans que s’unissent contre lui les hommes méchants et les mauvais anges. Ceux-ci poursuivront toute âme qui cherche à suivre le Christ, car Satan désire ressaisir la proie qui lui a échappé. Des hommes pervers se laisseront aller à croire à des erreurs subtiles qui attireront sur eux la condamnation. Ils revêtiront le manteau de la sincérité pour séduire, si possible, même les élus. » – Témoignages pour l’Eglise, vol. 1, p. 683.
« Quand Satan est sur le point de perdre une âme, il redouble d’efforts pour la garder. Si cette âme, consciente du danger, crie sa détresse et implore le secours de Jésus, Satan, craignant de perdre un captif, appelle un renfort pour enclore cette pauvre âme, l’envelopper de ténèbres si épaisses qu’aucun rayon de lumière céleste ne puisse l’atteindre. Mais si l’âme en danger persévère dans ses efforts, sentant son impuissance et faisant appel aux mérites du sang du Christ, Jésus accueille la prière fervente de la foi, envoie un renfort d’anges puissants pour la délivrer.
« Quand des anges tout-puissants, revêtus de l’armure céleste, arrivent au secours d’une âme poursuivie et défaillante, Satan et ses soldats sont repoussés et la bataille est perdue pour eux. » – Messages à la jeunesse, p. 51.

La force et la grâce indispensables pour défendre la vérité
3.     Quelle est la double nature de ce combat ?

Philippiens 3 : 12-14 Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. 13Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, 14je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
1 Timothée 4 : 10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.

« Il ne suffit pas d’une simple profession de foi en la vérité. Tous les soldats de la croix du Christ sont dans l’obligation d’entrer dans la croisade contre l’adversaire des âmes, de condamner le mal et de prendre le parti de la justice. » – Témoignages pour l’Eglise, vol. 1, p. 376.
« Lorsque les âmes sont converties, leur salut n’est pas encore obtenu. Elles ont alors à engager une course ; un combat pénible se présente à elles. Que doivent-elles faire ? ‘Combattre le bon combat de la foi’, se hâter vers le but pour remporter le prix de la vocation céleste qui est en Jésus-Christ. Il n’y a pas de repos dans cette lutte. Le combat dure toute la vie et il doit être mené avec une énergie résolue, proportionnée à la valeur de l’objet qui en est le but : la vie éternelle. D’immenses avantages nous sont réservés par cette victoire. Nous sommes rendus participants du sacrifice du Christ dans cette vie terrestre et nous sommes ensuite assurés que nous serons participants de tous les bénéfices de ce sacrifice dans la vie éternelle si, jusqu’à la fin, nous persévérons fermement dans notre foi. Pensez à cela. » – Avec Dieu chaque jour, p. 330.

4.     Qu’est-ce qui est absolument indispensable ?

Hébreux 11 : 1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
1 Jean 5 : 4 Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

« La foi est ce dont vous avez besoin. Ne permettez pas que celle-ci chancelle. Combattez le bon combat de la foi et saisissez la vie éternelle. Si dur que soit ce combat, luttez à tout prix, car les promesses divines sont oui et amen en Christ Jésus. Mettez votre main dans celle du Christ. Il y a des difficultés à surmonter, mais des anges puissants en force coopéreront avec le peuple de Dieu. Tournez-vous vers Sion, la cité de nos fêtes. Une glorieuse couronne et une robe tissée sur les métiers du ciel attendent le vainqueur. Bien que Satan jette son ombre diabolique au travers de votre chemin et cherche à vous masquer l’échelle mystique qui unit la terre au ciel et sur laquelle montent et descendent les anges qui exercent un ministère auprès de ceux qui hériteront du salut, continuez à gravir votre sentier, avançant pas à pas vers le trône de l’Etre infini. » – Pour un bon équilibre mental et spirituel, vol. 2, p. 477.

5.     Que donnera Dieu au soldat chrétien pour qu’il puisse subsister au cours de la bataille ?

Psaumes 27 : 1 ; 29 : 7 L’Eternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L’Eternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ?… 29 : 7L’Eternel est ma force et mon bouclier ; en lui mon cœur se confie, et je suis secouru ; j’ai de l’allégresse dans le cœur, et je le loue par mes chants.
2 Timothée 2 : 1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.

« Si le chrétien ressent ses faiblesses, ou son incapacité, et met sa confiance en Dieu, il trouvera la grâce du Christ qui lui permettra de faire face à chaque crise.
« Le soldat du Christ doit rencontrer diverses formes de tentation, leur résister et triompher. Plus le combat est violent, plus grande est la provision de grâce pour subvenir aux besoins de l’âme. … Le véritable chrétien comprendra la signification des durs combats et des expériences éprouvantes ; il progressera régulièrement dans la connaissance de la grâce du Christ pour affronter avec succès l’ennemi de son âme. … L’obscurité l’oppressera parfois ; mais la véritable lumière brillera, les rayons du Soleil de justice dissiperont les ténèbres et, par la grâce du Christ, il pourra être un fidèle témoin de ce qu’il a reçu des messagers de Dieu. … Ainsi, en communiquant la vérité aux autres, celui qui travaille pour le Christ aura une vision plus claire des réserves abondantes de sa grâce. Celles-ci ont été préparées pour les temps de conflits, de tristesse et d’épreuve. » – Puissance de la grâce, p. 261.

« Toutes les énergies de notre être, âme, corps, esprit, doivent être engagées dans la lutte chrétienne. Cherchons force et grâce auprès du Christ ; aussi vrai que Jésus est mort pour nous, nous aurons la victoire…. » – Messages à la jeunesse, p. 113.

Exemples du passé
6.     Qu’est-ce que nous rappellent certains exemples de l’Ancien Testament ? Qu’est-ce qu’accomplirent les croyants grâce à leur ferme foi en Dieu ?

Hébreux 11 : 29-32 C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui en firent la tentative furent engloutis. 30C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours. 31C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance. 32Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes.

« De l’expérience de ceux qui ont travaillé pour Dieu dans les générations passées, il y a des leçons à dégager pour notre époque. Nous sommes loin d’imaginer les conflits, les épreuves et les efforts qu’ont soutenus ces hommes dans leurs luttes contre les armées de Satan. C’est en se revêtant de toute l’armure de Dieu qu’ils ont pu résister aux ruses de l’ennemi….
« Ces hommes du passé, qui se sont donnés à Dieu pour l’avancement de sa cause, ont été fermement attachés aux principes. Ces hommes ne cédaient pas au découragement ; comme Daniel, ils étaient pleins de respect et de zèle pour Dieu, animés de nobles desseins et de hautes aspirations. Faibles et impuissants par nature autant que ceux qui travaillent aujourd’hui dans l’œuvre, ils ont placé toute leur confiance en Dieu. Leur seule richesse, c’était la culture de l’esprit et du cœur. Cette culture peut être acquise par quiconque met Dieu à la première place, au-dessus de tout. Si pauvres que nous soyons en sagesse, en connaissance, en vertu, en puissance, nous pouvons acquérir toutes ces choses en apprenant les leçons que le Christ veut nous enseigner. » – Messages à la jeunesse, p. 30.

7.     Quel sera le résultat du combat de la foi pour ceux qui comme l’apôtre Paul endureront fidèlement jusqu’à la fin?

2 Timothée 4 : 7, 8 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 8Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

« Il a fait de riches et abondantes promesses à ceux qui vaincront. Il ne suffit pas de participer au combat, encore faut-il le mener jusqu’au bout. Nous devrions ignorer ce que céder veut dire et combattre le bon combat de la foi jusqu’à la fin. Une victoire triomphale est promise au vainqueur. ‘Au vainqueur je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.’ Apocalypse 2 : 7. » – Vous recevrez une puissance, p. 361.

« Si nous sommes des vainqueurs, il y a des batailles pour nous à combattre, et nous trouverons que la chair combat contre l’Esprit et l’Esprit contre la chair. C’est à nous de dire qui triomphera. » – Christ Triumphant, p. 211.

Pour une étude complémentaire
« Nous sommes engagés dans une guerre, – un conflit qui durera autant que la vie, – contre Satan et contre ses séductions. L’ennemi se servira de tous ses arguments, de tous ses artifices, pour prendre l’âme au piège ; pour obtenir la couronne de la vie, il faut déployer des efforts ardents et persévérants. Il ne faut déposer l’armure ou abandonner le champ de bataille qu’après avoir remporté la victoire, si nous voulons triompher avec notre Rédempteur. Nous sommes à l’abri du danger aussi longtemps que nous tenons nos yeux fixés sur l’Auteur et le Consommateur de notre foi. Mais il faut que nos affections se concentrent sur les choses d’en haut et non pas sur les choses terrestres. La foi doit nous élever toujours plus haut, nous permettant d’acquérir les grâces du Christ. En contemplant jour après jour ses charmes immaculés, nous croîtrons sans cesse, toujours plus conformes à la glorieuse image. C’est en vain que Satan tendra ses filets autour de nous aussi longtemps que nous vivrons ainsi en communion avec le ciel. » – Messages à la jeunesse, p. 102.