Sabbat 19 janvier 2019

Le Royaume Usurpé et Repris

« Lorsque la lutte fut transportée sur notre planète, Lucifer remporta de nouveau un certain avantage. L’homme pécha, devint captif du grand rebelle et lui livra honteusement son royaume. Désormais, la voie semblait largement ouverte devant Satan pour établir ici-bas un gouvernement indépendant constituant un défi lancé à l’autorité de Dieu et de son Fils. C’est alors que parut le plan du salut permettant à l’homme de retrouver la faveur de Dieu et d’obéir à sa loi, plan qui laissait entrevoir le rachat final de l’humanité et de son domaine terrestre tombé sous la puissance du Malin. » – Patriarches et prophètes, p. 305.

La perte de l’innocence

1. Qu’arriva-t-il avec la domination sur la terre quand le premier homme pécha ? Les serviteurs de qui ceux qui pèchent deviennent-ils?

Genèse 3 : 17-19 Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. 19C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Jean 8 : 34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.

Romains 6 : 16 Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ?

« Quand Dieu créa l’homme, il l’établit souverain sur la terre et sur toutes les créatures vivantes. Tant qu’Adam resta fidèle au Ciel, toute la nature lui fut soumise. Mais quand il se rebella contre la loi divine, les créatures inférieures furent en rébellion contre son règne. » – Conflict and Courage, p. 18.

« Ce n’était pas, d’ailleurs, l’homme seul qui était tombé sous la puissance de Satan, et qui devait être racheté ; il y avait aussi notre terre. ‘On devient esclave de celui par qui on est vaincu’… 2 Pierre 2 : 19. Quand il fut créé, Adam avait reçu la domination du globe. En cédant à la tentation, il devint le captif du tentateur, et son fief passa entre ses mains. » – Patriarches et prophètes, p. 45.

2. En plus d’Adam, en qui le grand adversaire opéra-t-il ? Jusqu’à quel point les ténèbres ont-elles été profondes parmi la progéniture d’Adam?

Ephésiens 2 : 2 Dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

2 Corinthiens 4 : 4 Pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

« Quand nos premiers parents furent placés dans le magnifique jardin d’Éden, leur loyauté envers Dieu fut mise à l’épreuve. Ils étaient libres de choisir entre le service de Dieu ou la désobéissance et l’alliance avec l’ennemi de Dieu et de l’homme. … S’ils méprisaient les commandements de Dieu et écoutaient la voix de Satan qui leur parlait par le serpent, ils perdraient non seulement leur droit de séjourner en Éden, mais la vie elle-même. » – Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 16.

« L’immortalité promise à l’homme à condition qu’il obéisse étant compromise, Adam ne pouvait transmettre à sa postérité ce qu’il ne possédait plus. Et si Dieu n’avait, au prix du sacrifice de son Fils, remis l’immortalité à sa portée, l’humanité se fût trouvée sans espérance. … Quiconque veut se conformer aux conditions peut entrer en possession de ce don inestimable. Tous ceux qui, par la persévérance à faire le bien, ‘cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité’ recevront ‘la vie éternelle.’ Romains 2 : 7. » – La tragédie des siècles, p. 581.

Perte de la domination

3. En raison de sa désobéissance, que perdit l’homme ? Qui devint le prince de ce monde?

Jean 12 : 31 ; 14 : 30 Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors…. 14 : 30Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi.

« Non seulement l’homme est tombé sous le pouvoir du séducteur, mais la terre elle-même, la domination de l’homme, a été usurpée par l’ennemi. » – Bible Echo, 15 juillet 1893.

« En disant au Christ que la royauté et la gloire du monde lui ont été données et qu’il est libre d’en disposer, Satan affirme une chose qui n’est vraie qu’en partie, et son but est de tromper. La domination que Satan exerce, il l’a arrachée à Adam ; or Adam n’était que le fondé de pouvoir du Créateur. Il n’était pas un roi indépendant. La terre appartient à Dieu, et Dieu a remis toutes choses entre les mains de son Fils. Adam était appelé à régner sous les ordres du Christ. Quand Adam eut livré à Satan sa souveraineté, le Christ demeura le roi légitime. C’est pour cela que Dieu dit au roi Nébucadnetsar : ‘Le Très-Haut domine sur la royauté des hommes ; … il la donne à qui il veut.’ Daniel 4 : 17. Satan ne peut exercer le pouvoir qu’il a usurpé qu’en tant que Dieu le lui permet. » – Jésus-Christ, pp. 110, 111.

4. Après que le diable eut ravi la domination de cette terre à Adam et la proclama comme sienne, à qui l’ « offrit-il »?

Matthieu 4 : 8-10 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. 10Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Luc 4 : 6 … Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.

« Et voici que le tentateur fait hommage à Jésus du pouvoir qu’il a usurpé. Le Christ peut échapper à un effroyable avenir en reconnaissant la suprématie de Satan. Mais agir ainsi c’est renoncer à la victoire, dans le grand conflit. » – Jésus- Christ, p. 110.

« Satan prétendait que tous les royaumes de la terre lui appartenaient, et il insinuait à Jésus que toutes ses souffrances pouvaient lui être épargnées, qu’il n’était pas nécessaire qu’il meure pour obtenir les royaumes de ce monde. Il lui suffisait de se prosterner devant lui pour posséder tous les biens du monde entier et la gloire de régner sur eux. Mais Jésus fut inébranlable. Il savait que le jour viendrait où en donnant sa vie il arracherait le royaume à Satan, et qu’après un certain temps, tout, dans le ciel et sur la terre, lui serait soumis. Il préféra donc sa vie de souffrances et sa mort ignominieuse, seuls moyens désignés par le Père pour qu’il devienne l’héritier légitime des royaumes de la terre afin de les posséder éternellement. Même Satan devrait lui être livré afin d’être détruit par la mort, et ne plus jamais nuire au Sauveur ou aux saints dans la gloire. » – Premiers écrits, p. 157.

La victoire de l’Agneau et la rédemption

5. L’homme et le monde furent-ils abandonnés au tentateur et usurpateur ? Quel plan fut mis à exécution pour remporter la victoire sur le péché et restaurer la liberté et la dignité de l’homme?

Genèse 3 : 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Apocalypse 5 : 8, 9 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt- quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. 9Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation.

« Lorsque la lutte fut transportée sur notre planète, Lucifer remporta de nouveau un certain avantage. L’homme pécha, devint captif du grand rebelle et lui livra honteusement son royaume. Désormais, la voie semblait largement ouverte devant Satan pour établir ici-bas un gouvernement indépendant constituant un défi lancé à l’autorité de Dieu et de son Fils. C’est alors que parut le plan du salut permettant à l’homme de retrouver la faveur de Dieu et d’obéir à sa loi, plan qui laissait entrevoir le rachat final de l’humanité et de son domaine terrestre tombé sous la puissance du Malin. » – Patriarches et prophètes, p. 305.

« On y entend le divin intercesseur demander que tous ceux qui ont vaincu par la foi en son sang reçoivent le pardon de leurs transgressions, que la demeure édénique leur soit rendue, et qu’ils soient couronnés en qualité de cohéritiers de ‘l’ancienne domination’ Michée 4 : 8. …Mais le Sauveur demande maintenant que ce plan soit mis à exécution comme si l’homme n’avait jamais péché. Il requiert en faveur de son peuple non seulement un acquittement total mais aussi une part à sa gloire et une place sur son trône. » – La tragédie des siècles, p. 526.

6. Combien différents furent le comportement et le ministère du second Adam en comparaison de ceux du premier Adam ? Quelle destinée fut rendue possible pour Adam et ses descendants comme résultat du sacrifice de Christ?

Romains 5 : 12, 17 C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,… 17Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

1 Corinthiens 15 : 21-23 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.

« Adam, dans son innocence, pouvait s’entretenir avec son Créateur ; mais le péché entraîna la séparation entre Dieu et l’homme, il n’y avait que l’expiation de son Fils qui pouvait éliminer l’abîme, rendre possible les bénédictions du salut entre le ciel et la terre. L’homme était encore séparé de son Créateur, mais Dieu allait communiquer avec lui par l’intermédiaire de Christ et de ses anges. … » – Patriarchs and Prophets, p. 67.

« En cédant à la tentation, il [l’homme] devint le captif du tentateur, et son fief passa entre ses mains. C’est ainsi qu’en usurpant la domination de la terre confiée à Adam, Satan est devenu le ‘dieu de ce monde’. 2 Corinthiens 4 : 4. En payant la pénalité du péché, le Sauveur a racheté non seulement l’homme, mais aussi son empire. Tout ce qui a été perdu par le premier Adam sera restauré par le second. … Ce but sera atteint quand, renouvelée par la puissance de Dieu, exempte de péché et de douleurs, elle deviendra l’héritage éternel des rachetés. ‘Les justes posséderont la terre, et ils y demeureront à perpétuité.’ ‘Il n’y aura plus d’anathème ; le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville ; ses serviteurs… verront sa face.’ Psaume 37 : 29 ; Apocalypse 22 : 3. » – Patriarches et prophètes, p. 45.

7. Qu’arrivera-t-il finalement au royaume qui fut livré entre les mains du malin ? Combien de temps Jésus œuvrera-t-il pour restaurer l’autorité et le royaume de Dieu ?

1 Corinthiens 15 : 24-26 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.

Actes 3 : 21 Que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.

« Quand Adam tomba et perdit la liberté d’un fils de Dieu, et se rendit captif de Satan, la pitié infinie remplit le cœur de Jésus. Il prit le commandement du conflit pour se battre en faveur de l’homme, pour que tous ceux qui désiraient quitter la servitude cruelle du ‘dieu de ce monde’ puissent être libérés pour servir le Dieu vivant … La nature de l’homme était tellement affaiblie par la transgression, que c’était une impossibilité pour lui de vaincre par sa propre force ; car il fut conduit captif à la volonté de Satan ; mais, à travers la force du Christ, chacun peut être vainqueur. Nous pouvons être plus que vainqueurs par celui qui nous a ‘aimés et qui nous a lavés de nos péchés dans son propre sang’. » – The Review and Herald, 28 février 1888.

Pour une étude complémentaire

« Le premier dessein de Dieu en créant la terre se trouve réalisé dans le fait qu’elle devient l’habitation éternelle des rachetés. ‘Les justes hériteront la terre, et y demeureront pour toujours.’ Il est venu le temps après lequel les saints hommes ont soupiré depuis que l’épée flamboyante a barré l’entrée du jardin d’Éden au premier couple – le temps fixé pour ‘la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis’. La terre qui avait été confiée à l’homme comme son royaume, livrée par lui entre les mains de Satan et si longtemps dominée par ce puissant ennemi, a été reconquise grâce au vaste plan du salut. » – Le foyer chrétien, p. 523.