Sabbat 22 juin 2019

Signes du royaume

« Beaucoup de gens, de nos jours, ferment les yeux aux témoignages que le Christ a donnés aux hommes pour les avertir de sa venue. Ils cherchent à calmer leurs craintes, alors que les signes de la fin s’accomplissent rapidement, et que le monde marche à grands pas vers le temps où le Fils de l’homme apparaîtra sur les nuées. … rester indifférent à ces signes avant-coureurs de la seconde venue du Christ, c’est commettre un péché. … ‘Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.’ » – Conquérants pacifiques, pp. 229, 230.

Signes d’avertissement

1. Quelles prophéties concernant le royaume de gloire le Sauveur donna-t-il ? Outre les signes dans la nature, quelles conditions existeront parmi les nations ?
Luc 21 : 25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots.
Matthieu 24 : 29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
« Un monde est représenté dans la destruction de Jérusalem, et l’avertissement donné alors par Christ retentit à travers les siècles jusqu’à nos jours. ‘Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots.’ Luc 21 : 25. Oui, ils iront au-delà de leurs limites, et la destruction s’ensuivra. Ils engloutiront les navires qui naviguent sur leurs eaux profondes, et avec leurs cargaisons d’âmes, ils seront précipités dans l’éternité, sans avoir le temps de se repentir. » – Selected Messages, vol. 3, p. 417.

2. Qu’arrivera-t-il aux puissances de la terre et des cieux ? Comment les gens se sentiront-ils quand ils verront des événements aussi effrayants ?
Luc 21 : 26 Les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées.
« Il y aura des calamités sur terre et en mer, ‘les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.’ De la même manière qu’il est monté au ciel il viendra la seconde fois dans notre monde. ‘Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.’ Luc 21 : 26-28.

« Ceux dans le monde, ayant perdu leur communion avec Dieu, font des efforts désespérés et insensés pour faire d’eux-mêmes des points de mire. Cela provoque la méfiance l’un de l’autre, qui est suivie par le crime. Les royaumes du monde seront divisés contre eux-mêmes. De moins en moins nombreux seront ceux qui deviendront les cordes sympathiques qui lient l’homme dans la fraternité à son prochain. L’égoïsme naturel du cœur humain sera travaillé par Satan. Il utilisera les volontés incontrôlées et les passions violentes qui n’ont jamais été placées sous le contrôle de la volonté de Dieu … » – Selected Messages, book 3, pp. 417, 418.

Apparition glorieuse de Jésus

3. Après tous ces événements, quel événement puissant, glorieux, long- temps attendu aura lieu ? Qui apparaitra triomphalement sur les nuées des cieux ?

Luc 21 : 27 Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.

« Le Seigneur va bientôt venir, et nous devons nous préparer à le rencontrer. Soyons déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour communiquer la lumière à ceux qui nous entourent. Nous ne devons pas être tristes, mais joyeux, ayant toujours à la pensée le Seigneur Jésus. Il va bientôt venir, et il faut que nous soyons prêts à son apparition. Oh, que ce sera glorieux de le voir et d’être accueillis par lui comme ses rachetés ! Nous avons attendu longtemps, mais notre espérance ne s’est pas affaiblie. Si seulement nous pouvions contempler le Roi dans sa beauté, nous serions bénis à toujours. … Nous approchons du temps où le Christ reviendra avec puissance et une grande gloire pour introduire les rachetés dans la demeure éternelle… » – Témoignages pour l’Église, vol. 3, pp. 306, 307.

4. Quelle relation y a-t-il entre les signes de la fin et la rédemption des croy- ants ? Par conséquent, quelle attention spéciale devrions-nous accorder aux signes ayant lieu autour de nous ?

Luc 21 : 28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

« Les paroles de Jésus-Christ s’adressent à nous qui vivons à la fin de l’histoire de cette terre : ‘Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.’ Les nations sont agitées. Nous vivons une époque marquée par la perplexité. On entend le mugissement des vagues de la mer ; le cœur des hommes défaille dans la crainte de ce qui surviendra pour la terre ; mais ceux qui croient au Fils de Dieu entendront sa voix qui retentira au milieu de la tourmente : ‘C’est moi, n’ayez pas peur.’ … Nous voyons le monde qui gît dans la perversité et dans l’apostasie. La rébellion contre les commandements de Dieu est presque universelle. Dans ce climat d’agitation bruyante et de confusion qui règne partout, il y a une œuvre à accomplir dans le monde. » – Manuscrit 44, 1900. Évangéliser, pp. 21, 22.

5. Comment pouvons-nous savoir si nous prêtons vraiment attention aux signes des temps ? À quel point sommes-nous conscients et préparés à la venue de Jésus, comme il l’a mentionné dans la parabole du figuier, montrant que l’été est proche ?

Luc 21 : 29, 30 Et il leur dit une comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres.30Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche.

« Jésus avait exhorté ses disciples à surveiller les signes de son retour et à se réjouir à la vue des gages de sa prochaine venue. ‘Quand ces choses commenceront à arriver, leur avait-il dit, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.’ Appelant leur attention sur les arbres qui bourgeonnent au printemps, il ajouta : ‘Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.’ Luc 21 : 28, 30, 31. » – La tragédie des siècles, p. 333.

Le royaume est proche

6. Après avoir sincèrement prié et attendu, quelle expérience feront les rachetés ?
Luc 21 : 31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Matthieu 25 : 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
« Le ciel représente pour nous le bien suprême. Nous ne devons prendre aucun risque inutile en ce qui concerne les choses spirituelles et ne pas nous aventurer au hasard. Sachons que nos pas sont dirigés par le Seigneur et qu’il nous assiste lorsque nous nous efforçons de remporter la victoire. Des couronnes attendent les vainqueurs ; une robe blanche est préparée pour chacun d’eux. Un monde de gloire éternelle accueillera ceux qui recherchent l’honneur et l’immortalité. Tous ceux qui entreront dans la cité de Dieu y entreront en vainqueurs. Ils n’y seront pas reçus comme des condamnés, mais comme des fils de Dieu. Et l’accueil réservé à tous ceux qui y pénétreront sera : ‘Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde !’ Matthieu 25 : 34. » – Tempérance, p. 89.

7. Quand tout sera fini ? Quelle assurance le Seigneur donna-t-il à ses enfants au sujet de cet événement grandement anticipé?
Luc 21 : 32, 33 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive. 33Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

« Le Christ déclare qu’au terme de la grande persécution papale, le soleil doit s’obscurcir et la lune ne plus donner sa lumière. Ensuite les étoiles doivent tomber du ciel. Puis il ajoute : ‘Recevez l’enseignement de la parabole du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.’ Matthieu 24 : 32, 33.

« Le Christ a donné des signes de sa venue. Il affirme que nous pouvons savoir quand il est proche, à la porte. Il dit, en parlant de ceux qui verront ces signes : ‘Cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.’ Ces signes ont paru. Nous savons de science certaine que la venue du Seigneur est proche. ‘Le ciel et la terre passeront, dit-il, mais mes paroles ne passeront point.’ » – Jésus-Christ, p. 632.

Pour une étude complémentaire

« De graves malheurs se produiront bientôt parmi les nations, malheurs qui ne cesseront pas jusqu’à ce que Jésus revienne. Comme jamais auparavant, nous avons besoin de nous rapprocher les uns des autres, en servant Celui qui a établi son trône dans les cieux et qui règne sur tous. Dieu n’a pas oublié son peuple, et si nous ne l’oublions pas, nous serons forts.

« Les jugements de Dieu frappent la terre. Les guerres et les bruits de guerres, les destructions par le feu et les inondations nous disent clairement que le temps de détresse, lequel ira en augmentant jusqu’à la fin, est proche, à la porte. Nous n’avons pas de temps à perdre. Le monde est perturbé par l’esprit de la guerre. Les prophéties du chapitre onze de Daniel sont presque arrivées à leur accomplissement final. » – Maranatha, p. 17.

« L’amitié des rachetés de Jésus-Christ est préférable à toutes celles que l’on peut trouver dans le monde. L’accès aux demeures qu’il est allé nous préparer est plus précieux que la possession de somptueux palais. Les paroles que le Seigneur adresse à ses fidèles serviteurs valent bien mieux que les louanges terrestres : ‘Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.’ Matthieu 25 : 34. » – Les paraboles de Jésus, p. 328.