Sabbat 1er juin 2019

Bienvenue dans le royaume des cieux

« Tous ceux qui, guidés par l’égoïsme et par l’ambition, ont combattu pour obtenir des positions élevées en se rendant importants sans vouloir confesser leurs erreurs ou leurs fautes n’auront aucune place dans le royaume des cieux. Les hommes recevront l’honneur d’être membres de la famille royale d’après la façon dont ils auront témoigné en faveur de Jésus. Ceux qui n’auront pas renoncé à eux-mêmes, qui n’auront manifesté aucune sympathie pour les malheurs de leur prochain, qui n’auront pas cultivé les précieux dons de l’amour, qui n’auront pas montré patience et douceur dans leur vie ne seront pas transformés quand le Christ reviendra. … » – Puissance de la grâce, p. 58.

Commandements et royaume

1. Après avoir confirmé la validité des commandements, que dit le Seigneur au sujet de ceux qui par les paroles ou les actes transgressent ou annulent même un seul principe ? Qu’est-ce que signifie être considéré le dernier dans le royaume de Dieu ?
Matthieu 5 : 19, première partie Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux….
« Cette déclaration revient à dire que ‘le plus petit dans le royaume des cieux’ n’y entrera pas. Celui qui transgresse volontairement un commandement n’en observe aucun, ni en esprit, ni en vérité. ‘Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.’ Jacques 2 : 10.
« Ce n’est pas l’importance de la désobéissance qui détermine la gravité du péché, mais le fait de s’écarter, si peu que ce soit, de la volonté de Dieu, car cet acte implique une communion entre l’âme et le péché et montre que le cœur est partagé dans son service. La transgression est un reniement virtuel de Dieu, une rébellion contre les lois de son gouvernement. » – Heureux ceux qui, p. 47.

2. Pourquoi la violation ou l’annulation d’un commandement a de telles graves conséquences ?
Psaume 119 : 4 Tu as prescrit tes ordonnances, pour qu’on les observe avec soin. Jacques 2 : 10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul
commandement, devient coupable de tous.
« Si les hommes pouvaient librement s’affranchir des ordres de Dieu et se tracer leur propre ligne de conduite, il y aurait autant de règles que d’individus, et le gouvernement serait enlevé des mains de Dieu. Les caprices de l’homme occuperaient la place suprême, et la haute et sainte volonté de Dieu – son dessein d’amour à l’égard de ses créatures – serait déshonorée et méprisée.

« Chaque fois que les hommes veulent suivre leurs propres desseins, ils s’opposent à Dieu. Ils n’auront point de place dans le royaume des cieux car ils sont en guerre avec les principes mêmes du ciel. En se détournant de la volonté de Dieu, ils se rangent du côté de Satan, l’ennemi de Dieu et de l’homme. Ce n’est ni par une parole, ni par beaucoup de paroles, mais par toutes les paroles qui sortent de la bouche de Dieu que l’homme vivra. Nous n’en pouvons négliger un seul mot, si insignifiant qu’il nous paraisse, et nous sentir en sécurité. Il n’est pas de commandement qui ne soit pour le bien et le bonheur de l’homme pendant cette vie et dans la vie éternelle. L’obéissance à la loi de Dieu est comme une digue protégeant l’homme contre le mal. Celui qui, à un endroit quelconque, démolit le divin barrage a, par ce fait, anéanti la protection qui l’entourait ; il a frayé un chemin qui permettra à l’ennemi de venir commettre ses ravages. » – Heureux ceux qui, pp. 47, 48.

3. D’autre part, quelle expérience feront ceux qui aiment et observent la sainte loi ? Dans le royaume des cieux, comment seront considérés ceux qui sincèrement et volontairement obéissent et enseignent les commandements ?

Deutéronome 6 : 2 Afin que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils, et le fils de ton fils, toutes ses lois et tous ses commandements que je te prescris, et afin que tes jours soient prolongés.

Ésaïe 48 : 18 Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer.

Matthieu 5 : 19, dernière partie …Mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

« Il n’y aura aucune place dans le royaume spirituel du Christ pour ce qui brille avec tant d’éclat sur notre terre. Tout ce qui est vanté hautement par les hommes et qui les enfle d’orgueil : classe, rang, situation ou fortune, n’est nullement apprécié dans le royaume céleste. Le Seigneur déclare : ‘J’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.’ 1 Samuel 2 : 30. Dans le royaume du Christ les hommes sont estimés d’après leur valeur spirituelle. …

« Dans ce royaume règne un ordre extrêmement supérieur à celui des nations terrestres. Que nous ayons une position élevée ou humble, nous ne serons pas choisis d’après notre rang ou notre fortune ou notre éducation mais uniquement d’après notre aptitude à obéir à la Parole de Dieu. » – Puissance de la grâce, p. 58.

Plus qu’un prophète

4. Quel grand témoignage Jésus donna-t-il de son précurseur ? Dans quel sens Jean Baptiste était « plus qu’un prophète » ?

Matthieu 11 : 7-9 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? 8Mais, qu’êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d’habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. 9Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète.

Luc 7 : 26 Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète.

« Ceux qui avaient entendu le témoignage de Jésus lui ont à leur tour rendu témoignage en ces termes, après sa mort : ‘Jean n’a fait aucun miracle ; mais tout ce que Jean a dit de cet homme était vrai.’ Jean 10 : 41. Il ne fut pas donné à Jean de faire descendre le feu du ciel, ou de ressusciter un mort, comme l’avait fait Élie, ni de brandir la verge du pouvoir de Moïse, au nom de Dieu. Il avait été chargé d’annoncer la venue du Sauveur et d’inviter à se préparer en vue de cet avènement. Il avait accompli si fidèlement sa mission que ceux qui se rappelaient ce qu’il leur avait enseigné au sujet de Jésus pouvaient dire : ‘Tout ce que Jean a dit de cet homme était vrai.’ Tout disciple du Maître est tenu de rendre un témoignage semblable.

« En tant que précurseur du Messie, Jean est ‘plus qu’un prophète’. Alors que les prophètes avaient vu de loin l’avènement du Christ, il fut donné à Jean de le contempler, d’entendre le témoignage céleste rendu à sa messianité, et de le présenter à Israël comme l’Envoyé de Dieu. » – Jésus-Christ, pp. 205, 206.

5. Bien que Jean Baptiste fût reconnu par Jésus comme un messager et l’être humain le plus grand qui ait jamais vécu, que dit Jésus à son sujet en comparaison avec les derniers dans le royaume des cieux ? Pourquoi ?

Matthieu 11 : 10, 11 Car c’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi. 11Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean- Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

Luc 7 : 28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.

« À part les joies que sa mission lui avait procurées, la vie de Jean avait été toute de souffrance et de solitude. Sa voix n’avait guère été entendue hors du désert. Il ne lui avait pas été donné de voir le résultat de ses travaux. Il n’avait pas eu le privilège d’accompagner le Christ et d’assister aux manifestations de la puissance divine qui étaient le produit de la lumière plus grande. Il n’avait pu voir les aveugles recouvrant la vue, les malades guéris, les morts ramenés à la vie. Il n’avait pu contempler la lumière qui resplendissait dans chaque parole du Christ, faisant éclater la gloire des promesses prophétiques. Le plus petit parmi les disciples qui ont vu les œuvres puissantes du Christ et ont entendu ses paroles a été plus favorisé, à certains égards, que Jean-Baptiste : il peut donc être dit plus grand que lui. » – Jésus-Christ, p. 206.

Lutter avec violence pour le royaume

6. Que dit Jésus au sujet de l’entrée dans le royaume de Dieu depuis le temps de la prédication de Jean ? Que voulait-il dire par «ce sont les violents qui s’en emparent»?

Matthieu 11 : 12, 13 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. 13Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean.

« L’enseignement de Jean suscita un grand désir de recevoir les bénédictions de Dieu et les gens acceptèrent la vérité. Ils comprirent qu’ils avaient besoin d’une réforme. Ils ne devaient pas seulement entrer par la porte étroite, mais aussi lutter et agoniser pour recevoir les bénédictions de l’Évangile. Rien, sauf un désir véhément, une volonté déterminée, une résolution, pourrait résister à l’obscurité morale qui couvrait la terre comme le manteau de la mort. Afin d’obtenir les bénédictions qui étaient leurs privilèges, ils devaient travailler avec ferveur, ils devaient renoncer à eux-mêmes. » – The Youth’s Instructor, 17 mai 1900.

7. Par conséquent, quel devrait être notre plus grand et premier intérêt dans la vie ? Comment est-ce possible d’évaluer la promesse de Jésus et de travailler de tout cœur pour le royaume des cieux, comme le firent les disciples en son temps ?

Matthieu 6 : 33, première partie ; 11 : 15 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu. … 11 : 15Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

« Cette promesse ne manquera jamais. Nous ne pouvons pas jouir de la faveur de Dieu si nous ne nous conformons pas aux conditions d’après lesquelles sa faveur est accordée. Ce faisant, cette paix nous parviendra, ce contentement et cette sagesse que le monde ne peut ni donner ni ravir …. Un esprit humble et un cœur reconnaissant nous élèveront au-dessus des petites épreuves et des vraies difficultés. Moins nous serons sérieux, énergiques et vigilants au service du Maître, plus l’esprit se fixera sur lui-même, faisant une montagne de difficultés d’une taupinière … » – Conflict and Courage, p. 370.

« Mes frères, nous devons conquérir la vie éternelle. Combattons le bon combat de la foi. Pas dans l’avenir, mais maintenant, pendant le temps de grâce. Tandis qu’il se prolonge, ‘cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses [celles qui maintenant servent si souvent les desseins de Satan et sont des pièges décevants et destructeurs] vous seront données par-dessus’. Matthieu 6 : 33. » – The Review and Herald, 5 mars 1908. Conseils à l’économe, p. 24.

Pour une étude complémentaire

« Le prophète Jean a été le trait d’union entre les deux dispensations. En tant que représentant de Dieu il s’est levé pour montrer le rapport existant entre la loi et les prophètes d’une part, la dispensation chrétienne de l’autre. Il était une petite lumière qui en précédait une plus grande. Le Saint-Esprit avait éclairé l’esprit de Jean pour lui permettre de répandre la lumière sur son peuple ; mais aucune lumière n’a jamais brillé, ou ne brillera à l’avenir sur l’homme déchu, qui puisse être comparée à celle qui émane de l’enseignement et de l’exemple de Jésus. Les sacrifices n’avaient que faiblement symbolisé le Christ et sa mission. » – Jésus- Christ, p. 206.