Sabbat 25 mai 2019

Le royaume a été proche depuis Jean

« Quand Jésus a envoyé les douze dans leur première mission miséricordieuse, il les a envoyés ‘prêcher le royaume de Dieu et guérir (les malades)’. Luc 9 : 2. ‘En chemin, leur a-t-il dit, prêchez que le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.’ Matthieu 10 : 7, 8. Tandis qu’ils allaient ‘de village en village’, et qu’ils ‘annonçaient la bonne nouvelle et opéraient partout des guérisons’ (Luc 9 : 6), les bénédictions célestes accompagnaient leurs œuvres. Tandis que les disciples exécutaient le mandat du Sauveur, leur message devenait puissance de Dieu pour le salut des hommes. Grâce à leurs efforts, de nombreuses personnes ont connu le Messie. » – Conseils aux éducateurs, aux parents, et aux étudiants, p. 376.

Proclamé par Moïse et les prophètes

1. Qu’est-ce qui fut écrit par Moïse au sujet du Rédempteur à venir ? Quelle mission extraordinaire accomplirait-il ?
Deutéronome 18 : 15 L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez !
Genèse 3 : 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
« Des prophéties claires et précises avaient été faites au sujet de la venue du Messie. Adam avait reçu l’assurance d’un Rédempteur. La déclaration prononcée contre Satan : ‘Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon’, contenait une promesse pour nos premiers parents, promesse de rédemption réalisée par le Christ.
« À Abraham fut donnée aussi l’assurance que le Sauveur du monde naîtrait de sa race : ‘Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité’ ‘Les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit : et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta postérité, c’est-à-dire, à Christ.’ Genèse 22 : 18 ; Galates 3 : 16.
« Vers la fin de sa carrière, Moïse, le chef et conducteur d’Israël, prophétisa clairement la venue du Messie. ‘L’Éternel, ton Dieu, déclara-t-il aux armées d’Israël rassemblées, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez !’ » – Conquérants pacifiques, p. 198.

2. Selon les prophètes, quelle autre grande œuvre accomplirait le Messie ? Comment est décrite la sainte réalité du royaume spirituel ?

Ésaïe 61 : 1-3 ; 40 : 11 L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance ; 2pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous les affligés ; 3pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire…. 40 : 11 Comme un berger, il paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein ; il conduira les brebis qui allaitent.

« De son côté, le prophète Ésaïe déclare : ‘Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines, […] Prêtez l’oreille, et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra : Je traiterai avec vous une alliance éternelle, pour rendre durables mes faveurs envers David. Voici, je l’ai établi comme témoin auprès des peuples, comme chef et dominateur des peuples. Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, à cause de l’Éternel, ton Dieu, du Saint d’Israël, qui te glorifie.’ Ésaïe 11 : 1 ; 55 : 3-5.

« Jérémie également annonça la venue du Rédempteur comme Prince de la maison de David : ‘Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je susciterai à David un germe juste ; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; et voici le nom dont on l’appellera : l’Éternel notre justice.’ Jérémie 23 : 5, 6. » – Conquérants pacifiques, pp. 198, 199.

Depuis le temps de Jean le royaume est proche

3. Comment Jésus confirma-t-il le royaume de Dieu en action depuis les temps anciens jusqu’au début du ministère de Jean ? Quel message central est devenu une réalité ?

Luc 16 : 16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

« En donnant ses ordres aux disciples, le Christ ne s’est pas contenté de décrire leur tâche, mais il leur a aussi donné le message qu’ils devaient annoncer. Enseignez au monde, dit-il, ‘à garder tout ce que je vous ai prescrit’. Les disciples devaient enseigner ce que le Christ avait enseigné : non seulement ce qu’il a dit personnellement, mais aussi tout ce qu’il a enseigné par les prophètes et les docteurs de l’Ancien Testament. Tout enseignement humain est exclu. … Rien de ce qui ne porte pas sa signature ne doit être reconnu dans son royaume. » – Jésus- Christ, p. 828.

« ‘Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.’ … Nathanaël répondit et lui dit : ‘Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.’ » – Conseils pour l’École du Sabbat, p. 14.

4. Si Moïse et les prophètes proclamèrent la venue du royaume de Dieu dans le Messie, cette proclamation pouvait-elle faillir ? Pourquoi était-ce impossible pour Jésus et ses disciples de prêcher un message différent ?

Matthieu 5 : 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

Luc 16 : 17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.

« Quant à la loi des dix commandements, voici ce qu’en dit le Psalmiste : ‘O Éternel, ta parole subsiste à toujours dans les cieux.’ Psaume 119 : 89. Jésus lui-même a fait à ce sujet les déclarations suivantes : ‘Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi. … En effet, je vous le dis en vérité : – expression qui donne à sa déclaration toute l’énergie possible – avant que le ciel et la terre aient passé, il ne disparaîtra de la loi ni un seul iota ni un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit accompli.’ Matthieu 5 : 17, 18. Non seulement Jésus affirme ici les obligations de la loi dans le passé et à son époque, mais il déclare qu’elles dureront aussi longtemps que les cieux et la terre. La loi de Dieu est donc immuable. Ses droits sur l’humanité sont les mêmes dans tous les âges. » – Patriarches et prophètes, p. 341.

« …Mais le Christ est venu, non pour anéantir la loi, mais pour l’accomplir. Pas un iota ou un trait de la loi ne pouvait être changé pour atteindre l’homme déchu. Jésus est mort pour que sa justice puisse être imputée au pécheur repentant, et pour que l’homme devienne capable d’observer la loi. » – Messages choisis, vol. 1, p. 366.

Confirmation de la même grande vérité

5. Qu’est-ce qui montre que le temps du ministère de Jean ne mettait pas fin aux messages de Moïse et des prophètes mais était le commencement de l’accomplissement du royaume de Dieu ?
Matthieu 11 : 12, 13 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. 13Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean.
« Jean sortit pour annoncer l’oint du Seigneur et appeler les hommes à la repentance, en disant : ‘Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.’ Matthieu 3 : 2, 3. ‘Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées ; ce qui est tortueux sera redressé, et les chemins raboteux seront aplanis. Et toute chair verra le salut de Dieu.’ Luc 3 : 5, 6. ‘Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.’ Luc 3 : 9. » – The Youth’s Instructor, 17 mai 1900.

6. Qu’est-ce qui est sûr dans la parole de Jésus et le message des disciples ?
Luc 9 : 1, 2 ; 10 : 9, 11 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. 2Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades. …10 : 9Guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s’est approché de vous. … 11Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s’est attachée à nos pieds ; sachez cependant que le royaume de Dieu s’est approché.

« Pendant la vie du Christ, les malades et les affligés étaient les objets de ses soins spéciaux. Quand il envoya ses disciples, il leur demanda de guérir les malades et de prêcher l’Évangile. Quand il envoya les soixante-dix, il leur ordonna de guérir les malades, et ensuite de prêcher que le royaume de Dieu était proche d’eux. » – Testimonies for the Church, vol. 4, p. 225.

« Le Christ nous a donné un exemple, et le Seigneur bénira certainement les efforts de ceux qui vont de l’avant dans sa crainte, en proclamant le message qu’il donna aux premiers disciples : ‘Le royaume de Dieu est proche.’ » – Évangéliser, p. 53.

Participants de l’héritage béni

7. Par conséquent, quels merveilleux messages pouvaient écrire les apôtres avec confiance et joie ?

Colossiens 1 : 12, 13 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, 13qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour.

1 Pierre 1 : 3-5 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, 4pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, 5vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !

« Parlant des pauvres en esprit, Jésus déclare que le royaume des cieux leur appartient. Ce règne n’est pas temporel et terrestre comme ses auditeurs l’espéraient ; le Fils de l’homme voulait leur faire comprendre en quoi consiste ce royaume spirituel de l’amour, de la grâce, de la justice, dont il était le symbole vivant, royaume destiné aux pauvres en esprit, aux débonnaires, aux persécutés, qui en sont les sujets et auxquels il appartient. Bien qu’elle ne soit pas encore achevée, l’œuvre est commencée en eux et les rendra ‘capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière’. Colossiens 1 : 12. » – Heureux ceux qui, p. 16.

Pour une étude complémentaire

« L’apôtre Paul dit que Dieu nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. Colossiens 1 : 13. Quiconque est passé de la mort à la vie ‘a certifié que Dieu est vrai’. Jean 3 : 33. Il peut dire : ‘J’avais besoin de secours et je l’ai trouvé en Jésus. Il a été pourvu à tous mes besoins. La faim de mon âme a été apaisée.’ » – Vers Jésus, p. 172.