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Sabbat 30 mars 2019

Les clés du royaume

« ‘Les clefs du royaume des cieux’ sont les paroles du Christ. Toutes les paroles de l’Écriture sainte sont de lui et se trouvent renfermées dans cette expression. Ces paroles ont le pouvoir d’ouvrir et de fermer le ciel. Elles énoncent les conditions auxquelles les hommes sont reçus ou rejetés. Ainsi l’œuvre des prédicateurs de la Parole de Dieu est une odeur de vie pour la vie ou de mort pour la mort. Leur mission entraîne des conséquences éternelles. » – Jésus-Christ, p. 409.

Les oracles divins

1. Qu’est-ce qui fut confié à Israël pour qu’ils puissent obtenir la connaissance et la vérité ?

Romains 2 : 17, 18, 20 ; 3 : 1 première partie, 2 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, 18qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi ; … 20le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité… 3 : 1Quel est donc l’avantage des Juifs,… ? 2Il est grand de toute manière, et tout d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.

Deutéronome 4 : 8 Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd’hui ?

« Les biens du maître avaient été confiés à l’intendant infidèle afin qu’il les emploie pour des œuvres de bienfaisance. Mais il les avait utilisés à son profit. Ainsi en était-il du peuple d’Israël. Dieu avait choisi les descendants d’Abraham, et de son bras puissant il les avait délivrés de l’esclavage d’Égypte. Il en avait fait les dépositaires des vérités les plus précieuses – les oracles sacrés – afin qu’ils communiquent la lumière au monde et qu’ils soient pour tous une source de bénédictions. Mais ses économes s’étaient servis de tous ces dons pour s’enrichir et s’enorgueillir. » – Les paraboles de Jésus, pp. 323, 324.

« L’apôtre se considérait lui-même débiteur des Grecs et des barbares, ainsi que des Juifs, mais il ne perdait jamais de vue les privilèges que ceux-ci possédaient par rapport aux autres. Il écrit en parlant d’eux : ‘… et tout d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.’ » – Conquérants pacifiques, p. 337.

2. Néanmoins, compte tenu de ce à quoi ressemblaient généralement les gens de son époque, quelles paroles du Seigneur le prophète Osée écrivit- il ?

Osée 4 : 6 Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants.

« Les paroles du Tout-Puissant au peuple juif sont un avertissement solennel à l’Église d’aujourd’hui et à ses dirigeants. Dieu dit, en parlant d’Israël : ‘Que j’écrive pour lui toutes les ordonnances de ma loi, elles sont regardées comme quelque chose d’étranger.’ Osée 8 : 12. » – Les paraboles de Jésus, p. 266.

« Si les Israélites avaient tenu compte de ses messages, l’humiliation leur eût été épargnée. Mais, parce qu’ils persistèrent dans le mépris de sa loi, Dieu fut contraint de les laisser aller en captivité. ‘Mon peuple est détruit, lui fit-il dire par Osée, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai. … Tu as oublié la loi de ton Dieu.’ Osée 4 : 6. » – Prophètes et rois, p. 228.

La clé de la connaissance retirée

3. Était-ce mieux au temps de Jésus ? Qu’est-ce que particulièrement les chefs avaient fait avec la clé de la connaissance ?
Luc 11 : 52 Malheur à vous, docteurs de la loi ! parce que vous avez enlevé la clef de la science ; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d’entrer ceux qui le voulaient.
Marc 6 : 34 Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger ; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.
« Nous devons faire attention à ne pas manifester l’esprit qui domina les Juifs. Ils ne voulurent pas apprendre de Christ, parce que son explication des Écritures n’était pas en accord avec leurs idées ; aussi, ils l’espionnaient dans son activité, ‘lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche’. N’attirons pas sur nous le terrible reproche du Sauveur : ‘Malheur à vous … vous avez enlevé la clef de la science ; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d’entrer ceux qui le voulaient.’ » – Témoignages pour les pasteurs, p. 48.
« Plutôt que d’imposer silence à leur orgueil, ils fermèrent les yeux à toutes les preuves de sa messianité. Non seulement ils écartèrent de leurs pensées le message du salut, mais ils endurcirent le cœur du peuple à l’égard de Jésus. Leur histoire devrait être pour nous un solennel avertissement. …
« Prenons garde de ne pas refuser la lumière que Dieu nous envoie, parce qu’elle ne vient pas comme nous l’aurions désiré. … Si certains ne voient pas et n’acceptent pas eux-mêmes la lumière, qu’ils ne soient pas des obstacles sur la route des autres. » – Témoignages pour l’Église, vol. 2, pp. 370, 371.

4. En enlevant la clé de la connaissance, que faisaient en fait les scribes et les Pharisiens avec le royaume des cieux ?
Matthieu 23 : 13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
« Les enseignements des scribes et des pharisiens étaient de nature à détourner le peuple de la vérité pure qui devait être présentée par le Grand Instructeur lorsqu’il entrerait dans sa mission. Le seul espoir du peuple était d’ouvrir leur cœur et leur esprit à la lumière envoyée du ciel par son prophète, le précurseur du Christ.

« Ces leçons sont pour nous. Ceux qui prétendent connaître la vérité et comprendre le grand travail à accomplir pour ce temps doivent se consacrer à Dieu, âme, corps et esprit. Dans le cœur, dans l’habillement, dans le langage, à tous égards, ils doivent être séparés des modes et des pratiques du monde. Ils doivent être un peuple particulier et saint. Ce n’est pas leur habillement qui les rend particuliers, mais parce qu’ils sont un peuple particulier et saint, ils ne peuvent pas porter les marques de la ressemblance au monde. » – Fundamentals of Christian Education, pp. 310, 311.

5. En raison de leurs pensées et de leurs actions négatives et infructueuses, qu’est-ce qui allait arriver avec le royaume de Dieu qui leur avait été confié ?

Matthieu 21 : 43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

« Le Christ aurait épargné aux Juifs le sort dont ils étaient menacés, s’ils l’avaient accepté. Mais l’envie et la jalousie les rendirent implacables. Ils refusèrent de recevoir Jésus de Nazareth comme le Messie. Ils rejetèrent la lumière du monde et se trouvèrent plongés dans l’obscurité profonde de la nuit la plus noire. Les Juifs subirent le châtiment qui leur était prédit. Leurs passions indomptées furent la cause de leur ruine. Dans leur fureur aveugle, ils s’entretuèrent, et leur révolte orgueilleuse et obstinée contre les Romains leur attira la colère de leurs vainqueurs. Jérusalem fut détruite, son temple devint un monceau de ruines, et l’emplacement sur lequel il s’élevait fut labouré comme un champ. » – Les paraboles de Jésus, p. 256.

Recevant les clés du royaume

6. Par conséquent, à qui ont été confiées les clés du royaume ? Qu’est-ce que l’on doit comprendre par l’expression « les clés du royaume » ?

Matthieu 16 : 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

« … Jésus l’honora [Pierre] en tant que représentant de tout le corps des croyants. [Matthieu 16 : 19 cité] …

« Ce n’est pas à Pierre seul qu’a été confiée l’œuvre de l’Évangile. Plus tard le Sauveur a répété les paroles qu’il avait dites à Pierre, mais en les appliquant directement à l’Église. Les mêmes choses furent énoncées aux douze en tant que représentants de l’ensemble des croyants. » – Jésus-Christ, p. 409.

7. Quel résultat était attendu du message du royaume de Dieu prêché par Jean-Baptiste, Jésus, et les disciples, qui étaient envoyés par le Ciel ?

Matthieu 11 : 12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.

Luc 16 : 16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

« Un profond sentiment de notre besoin, et un grand désir pour les choses que nous demandons, doivent caractériser nos prières, sinon elles ne seront pas entendues. Mais nous ne devons pas nous fatiguer et nous relâcher parce que nous ne recevons pas immédiatement une réponse à nos prières. ‘Le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui le ravissent.’ Matthieu 11 : 12. La violence dont il est ici question est une sainte ferveur, telle que Jacob l’a manifestée. Nous n’avons pas besoin de nous forcer à éprouver des sentiments intenses, mais calmement et avec persistance, nous devons présenter nos demandes au trône de la grâce. Notre tâche consiste à humilier nos âmes devant Dieu, confessant nos péchés, et de nous approcher de Dieu par la foi. … C’est le but de Dieu de se révéler lui-même dans sa providence et sa grâce. L’objet de nos prières doit être la gloire de Dieu, et non la glorification de nous-mêmes. » – Vous recevrez une puissance, p. 24.

Pour une étude complémentaire

« ’Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent’. Cette violence implique tout le cœur. Être indécis, c’est être instable. Il faut de la résolution, de l’abnégation et un effort consacré pour accomplir l’œuvre de préparation. La compréhension et la conscience peuvent s’unir ; mais nous échouerons si la volonté ne se met pas en action. Chaque faculté et chaque sentiment doivent être employés. L’ardeur et la prière fervente doivent occuper la place de la négligence et de l’indifférence. Ce n’est que par une foi dans les mérites de Christ et des efforts déterminés et fervents que nous pourrons vaincre et gagner le royaume des cieux. » (YI 24/5/1900) – Commentaires bibliques, p. 16.

« Dans la prière secrète, l’âme doit se présenter nue devant Dieu. …Qu’elle est précieuse, la prière secrète ! L’âme communiant avec Dieu ! Elle ne doit être entendue que par Dieu qui l’écoute. Aucune oreille curieuse ne doit surprendre le secret de sa requête. Avec calme et cependant avec insistance, l’âme recherche Dieu, et une influence douce et durable émanera de Celui qui voit dans le secret et dont l’oreille est attentive à la prière qui s’élève du cœur. Demeurons en communion avec Dieu et nous recevrons les rayons de lumière divine qui nous fortifieront et nous soutiendront dans notre lutte contre Satan. » – Pour mieux connaître Jésus-Christ, p. 274.