Sabbat 27 juillet 2019

Une illustration de Christ

« Joseph représente Christ. … L’intégrité et la vertu de Joseph furent terriblement at- taquées et la femme qui voulut le faire chuter ne triompha pas ; aussi, sa haine contre la vertu et l’intégrité qu’elle ne pût corrompre grandit, et elle témoigna faussement contre lui. L’innocent souffrit à cause de sa droiture. Il fut jeté en prison à cause de sa pureté. Joseph fut vendu à ses ennemis par ses propres frères contre une petite somme d’argent. Le Fils de Dieu fut vendu à ses ennemis les plus acharnés par un de ses propres disciples. Jésus fut doux et saint. Sa vie était sans égal d’abnégation, de bonté et de sainteté. Il ne fut coupable d’aucune faute. Cependant, de faux témoins furent soudoyés pour qu’ils témoignent contre lui. Il fut haï parce qu’il avait fidèlement dénoncé le péché et la corruption. Les frères de Joseph lui prirent sa tunique multicolore. Les bourreaux de Christ tirèrent au sort sa tunique sans couture. » – Commentaires bibliques, p. 16.

JOSEPH COMME VU PAR SES FRÈRES

1. Que savons-nous de la jeunesse de Joseph et ses actions quand il était encore chez lui avec sa famille? Comment ses frères le considéraient-ils ?


Genèse 37: 2, première partie, 4 …Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères ; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. … 4Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine. Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.


« Un des fils de Jacob, cependant, avait un caractère très différent de celui de ses frères : c’était Joseph, le fils aîné de Rachel, dont la rare beauté physique semblait refléter les admirables qualités de son esprit et de son cœur. Pur, actif, enjoué, il faisait preuve de force morale et de fermeté. Docile aux instructions de son père, il aimait obéir à Dieu. Les traits de caractère qui le distinguèrent par la suite : l’amabilité, la fidélité au devoir et la véracité, apparaissaient déjà dans sa vie d’enfant. Après la mort de sa mère, il reporta son affection sur son père, qui, de son côté, concentrait sa tendresse sur cet enfant de sa vieillesse. ‘Il aima Joseph plus que tous ses autres fils.’ Genèse 37 : 3. » – Patriarches et prophètes, p. 186.

2􏰨 Quoi d’autre fit que ses frères le haïrent? Était-ce de sa faute que la relation entre lui et ses frères s’empirait ?


Genèse 37 : 5 Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.

Actes 7: 9, première partie Les patriarches, jaloux de Joseph, …


« Ses frères [ceux de Joseph] le repoussèrent rudement. Il leur dit le pourquoi de sa venue ici, mais ils ne lui répondirent pas. Joseph s’inquiéta de la haine qu’ils démontrèrent. La joie fit place à la crainte, et instinctivement il se retira terrorisé de leur présence. Alors, ils se saisirent violemment de lui. Ils lui reprochèrent avec mépris les réprimandes qu’il leur avait faites dans le passé, et l’accusèrent d’avoir raconté ses rêves pour s’exalter lui-même au-dessus d’eux dans l’esprit de leur père, pour qu’il l’aime plus qu’eux. » – Commentaires bibliques, p. 16.

VENDU COMME UN ESCLAVE

3. Jusqu’où alla la haine de ses frères? Au lieu de verser son sang innocent, que firent-ils? Comme Joseph, qui fut vendu par celui qui donnait l’impression de l’aimer?

Genèse 37 : 19, 20, 26-28 Ils se dirent l’un à l’autre : Voici le faiseur de songes qui arrive. 20Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes. … 26Alors Juda dit à ses frères : Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ? 27Venez, vendons-le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent. 28Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne ; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Égypte.
 2: 1 Et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent.

« La vie de Joseph est une image de la vie de Jésus-Christ. Par envie, ses frères l’avaient vendu comme esclave. Ils voulaient ainsi l’empêcher de devenir plus grand qu’eux. Aussi, quand ils l’eurent exilé en Égypte, se flattèrent-ils à la pensée qu’ils n’auraient plus rien à craindre de ses songes. Mais Dieu dirigea les événements de manière à réaliser précisément ce qu’ils avaient voulu prévenir. De même, les prêtres et les principaux des Juifs, jaloux de Jésus et craignant qu’il n’obtînt du peuple la faveur qu’ils briguaient pour eux-mêmes, le mirent à mort pour l’empêcher de devenir roi. Mais en agissant ainsi, ils contribuèrent précisément à ce résultat. » – Patriarches et prophètes, p. 217.

4. Qu’arriva-t-il à Joseph en Égypte? À travers toutes les années de fardeaux et de responsabilités loin de son foyer, qui était avec Joseph et l’aidait en tout?

Genèse 37 : 36 ; 39 : 2, 3 Les Madianites le vendirent en Égypte à Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes. …39 : 2L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accom- pagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien. 3Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait.

« Ceux qui étudient la Bible, demandent le conseil de Dieu et reposent en Christ, et ils seront capables d’agir avec sagesse à tout moment et en toutes circonstances. Les bons principes se manifesteront dans la vie réelle. Si vous recevez cordialement la vérité pour ce temps, de manière qu’elle devienne la base du caractère, elle pro- duira une fermeté dans les objectifs qui ne se laissera pas dévier par les attraits du plaisir, ni les caprices de la mode, ni le mépris des jouisseurs du monde, ni les désirs du cœur qui réclame sa propre complaisance. La conscience doit d’abord être illu- minée, la volonté doit être assujettie. L’amour de la vérité et de la justice doit régner dans l’âme, alors surgira un caractère que le ciel pourra approuver. » – Maranatha, p. 75.

5. Après l’amère expérience avec ses frères, qui essaya de la piéger, le haït et le dénonça quand il refusa de faire un compromis? De quoi fut-il accusé, bien qu’il fût innocent?

Genèse 39: 7, 9, dernière partie, 12, 16- 20 Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit : Couche avec moi !… 9Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ?… 12Elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors… 16Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d’elle, jusqu’à ce que son maître rentrât à la maison. 17Alors elle lui parla ainsi : L’esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi. 18Et comme j’ai élevé la voix et que j’ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors. 19Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait : Voilà ce que m’a fait ton esclave ! le maître de Joseph fut enflammé de colère. 20Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés : il fut là, en prison.

« Avoir été vendu comme esclave en Égypte était la pire des calamités pour Joseph ; mais il y vit la nécessité de placer sa confiance en Dieu, comme jamais encore il ne l’avait fait quand l’amour de son père le protégeait. En Égypte, il garda Dieu dans son cœur, ce qui lui permit d’être heureux, malgré son chagrin. Tout comme l’arche de Dieu qui apporta le repos et la prospérité en Israël, ce jeune homme qui aimait et craignait Dieu apporta des bénédictions à l’Égypte. C’était si évident dans son comportement que Potiphar, dans la maison duquel il servait, attribua les bienfaits qui le comblaient à ce jeune esclave et le traita plutôt comme son fils. Que ceux qui aiment et honorent le nom de Dieu reçoivent eux aussi des honneurs, et que la gloire que l’on rend à Dieu à travers eux soit réfléchie sur eux, tels sont les desseins de Dieu. » – Vous recevrez une puissance, p. 263.

LES CIRCONSTANCES CHANGÉES

6. Quelle situation critique s’eleva en Canaan, dans la maison de Jacob? Que devaient faire les frères de Joseph pour que la famille élargie survécût pendant la famine?

Genèse 41 : 57 ; 42 : 1-3 Et de tous les pays on arrivait en Égypte, pour acheter du blé auprès de Joseph ; car la famine était forte dans tous les pays….42 : 1 Jacob, voyant qu’il y avait du blé en Égypte, dit à ses fils : Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres ? 2Il dit : Voici, j’apprends qu’il y a du blé en Égypte ; descendez-y, pour nous en acheter là, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas. 3Dix frères de Joseph descendirent en Égypte, pour acheter du blé.

« La disette s’étant répandue jusqu’au pays de Canaan, elle fut durement ressentie dans la région habitée par Jacob. Ce dernier entendit parler des réserves abondantes faites par Pharaon. Dix fils du patriarche se rendirent alors en Égypte pour y acheter du blé. À leur arrivée, on les dirigea, avec d’autres solliciteurs, chez le premier ministre. ‘Joseph reconnut ses frères, mais eux ne le reconnurent pas.’ Genèse 42 : 6, 8. » – Patriarches et prophètes, p. 201.

7. Que ressentit Joseph quand il vit ses frères si longtemps après, particulièrement depuis la dernière fois quail les avait vus, certains d’entre eux voulaient le tuer et puis le vendirent comme esclave. Comment les accueillit-il la second fois qu’ils visitèrent l’Egypte?

Genèse 42 : 24 ; 43 : 16, 33, 34 Il s’éloigna d’eux, pour pleurer. Il revint, et leur parla ; puis il prit parmi eux Siméon, et le fit enchaîner sous leurs yeux. 43 : 16Dès que Joseph vit avec eux Benjamin, il dit à son intendant : Fais entrer ces gens dans la maison, tue et apprête ; car ces gens mangeront avec moi à midi. … 33Les frères de Joseph s’assirent en sa présence, le premier-né selon son droit d’aînesse, et le plus jeune selon son âge ; et ils se regardaient les uns les autres avec étonnement. 34 Joseph leur fit porter des mets qui étaient devant lui, et Benjamin en eut cinq fois plus que les autres. Ils burent, et s’égayèrent avec lui.

« Voyant leur confusion, Joseph leur dit avec bonté : ‘Approchez-vous de moi. Ils s’approchèrent, et il leur dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être conduit en Égypte. Maintenant, ne vous affligez pas, et n’ayez pas de regrets de ce que vous m’avez vendu pour être conduit ici ; car c’est pour vous conserver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous.’ Noble cœur ! Il pense qu’ils ont assez souffert de leur cruauté à son égard. Il cherche à dissiper leurs craintes, et il veut adoucir l’amertume de leurs remords after remords. » – Patriarches et prophètes, p. 208.

« Joseph résista à l’épreuve dans l’adversité, et la prospérité n’altéra pas l’or. Il montra le même respect sacré pour la volonté de Dieu quand il se tenait à côté du trône que lorsqu’il était dans la cellule du prisonnier. Joseph porta sa religion partout, et ce fut le secret de sa fidélité inébranlable. » – Christ Triumphant, p. 94.

TENDRESSE, AMOUR, ET PARDON

8. Qu’est-ce qui fut démontré quand Joseph se fit connaître à ses frères? Au lieu de les condamner pour le mal qu’ils lui avaient fait, que fit-il?

Genèse 45 : 3-5 Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence. 4Jo- seph dit à ses frères : Approchez-vous de moi. Et ils s’approchèrent. Il dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte. 5Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous.

« Joseph fut l’un des rares à pouvoir résister à la tentation. Il montra qu’il avait en vue la gloire de Dieu. Il manifesta un grand respect pour la volonté de Dieu, de la même manière lorsqu’il occupait la cellule du prisonnier et lorsqu’il se tenait à côté du trône. Il portait sa religion avec lui partout où il allait et quelle que soit la situation dans laquelle il était placé. La vraie religion a un pouvoir omniprésent. Cela donne le ton à tout ce que fait l’homme. Vous n’avez pas besoin de sortir du monde pour être chrétien, mais vous pouvez porter votre religion, avec toutes ses influences sanctifiantes, dans tout ce que vous faites et dites. Vous pouvez bien vous acquitter des devoirs appartenant à la situation dans laquelle Dieu vous a placés en gardant le cœur attaché aux choses célestes, et ainsi briser le charme qui vous est maintenant réservé par une association imprudente. Si vous aviez suivi la lumière, vous pourriez maintenant échapper aux pièges que ceux qui ne discer- nent pas la volonté de Dieu ont posés pour captiver votre âme. » – Testimonies for the Church, vol. 5, p. 124.

POUR UNE ÉTUDE COMPLÉMENTAIRE

« La droiture de Joseph et la manière merveilleuse dont il préserva les Égyptiens de la famine constituaient une image de la vie du Christ. Moïse et beaucoup d’autres encore furent des témoins de Dieu. » – Les paraboles de Jésus, p. 247.

« Les leçons données à Joseph dans sa jeunesse par Jacob en exprimant sa ferme confiance en Dieu et en se rapportant encore et encore aux précieuses preuves de sa bonté et de sa sollicitude incessante étaient les leçons mêmes dont il avait besoin dans son exil parmi un peuple idolâtre. Pendant la période de test, il utilisa ces leçons de manière pratique. Lorsqu’il subit l’épreuve la plus sévère, il se tourna vers son Père céleste, en qui il avait appris à faire confiance. Si les préceptes et l’exemple du père de Joseph avaient été d’un caractère opposé, la plume de l’inspiration n’aurait jamais tracé sur les pages de l’histoire sacrée l’histoire d’intégrité et de vertu qui transparaît dans le caractère de Joseph. Les premières impressions faites sur son esprit ont affermi son cœur à l’heure de la forte tentation et l’ont amené à crier : ‘Comment ferais-je un si grand mal, et pécherais-je contre Dieu ?’ Genèse 39 : 9. » – Child Guidance, p. 197.